[Numérique] Quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quartz



  1. #1
    nassimdu22

    Quartz


    ------

    Bonjour à tous. Je veux savoir si je peux réaliser une horloge numérique avec n'importe quel quartz, c'est à dire quoi que ce soit sa fréquence, merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Quartz

    oui .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Quartz

    Bonjour nassimdu22 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par nassimdu22 Voir le message
    Je veux savoir si je peux réaliser une horloge numérique
    donc pour afficher année, jour, heure, minute, seconde
    avec n'importe quel quartz, c'est à dire quoi que ce soit sa fréquence
    En théorie, oui . En pratique, non :
    - si la fréquence du quartz est ésotérique, par exemple 12345678 Hz, il faut diviser par un nombre bizarre si tu veux avoir la seconde "nickel" . Sachant qu'en numérique, on divise facilement par 2, un quartz multiple de 2n est agréable. Par exemple 32768Hz ...qui est couramment appelé quartz horloger !
    - autre problème, la perte du temps en cas de coupure de courant . On utilise alors un circuit d'horloge sauvegardé par pile ou batterie. Par exemple le PCF8583 : https://www.abcelectronique.com/annu...ecommande.html qui travaille avec un quartz horloger
    Par contre, pour dialoguer avec lui il faut obligatoirement utiliser un µC

    Moralité : Utiliser un quartz quelconque complique beaucoup le schéma. De plus sa stabilité ne sera peut être pas optimum.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/10/2017 à 07h44.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Quartz

    Citation Envoyé par nassimdu22 Voir le message
    Bonjour à tous. Je veux savoir si je peux réaliser une horloge numérique avec n'importe quel quartz, c'est à dire quoi que ce soit sa fréquence, merci.
    Bjr à toi,
    Reste à savoir ce que tu dénommes " horloge numérique" ?
    En électronique une " horloge" est un systéme qui délivre des pulses bien calibrés pour des usages spécifiques.
    On nomme cela..." base de temps"..... ,ou.."horloge".
    Si ton but est une horloge pour avoir une indication horaire...alors faut choisir des quartzs qui conviennent le mieux
    à cet usage ( voir réponse Daudet )
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Quartz

    que veux-tu répondre à une question aussi ouverte ???????

    "puis-je fabriquer une brouette avec n'importe quel modèle de roue ?" à priori : OUI
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Quartz

    Bjr Penthode,
    La question est effectivement trés ouverte.Donc il faut en diminuer.." l'ouverture" et demander
    à avoir de plus amples informations sur le but à atteindre.
    Une question "mal posée" mérite qu'on sache ce à quoi on veut aboutir ( donc à corriger éventuellement)
    Tout le monde n'est pas un as en électronique ( dont moi)
    Bonne journée et 73
    Dernière modification par f6bes ; 30/10/2017 à 09h28.

  8. #7
    penthode

    Re : Quartz

    tu remarquera comme moi , que ces questions trop vagues , sont souvent posées par curiosité
    par des météorites qui ne réapparaissent jamais....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Quartz

    Bonjour
    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tu remarquera comme moi , que ces questions trop vagues , sont souvent posées par curiosité
    par des météorites qui ne réapparaissent jamais....
    Ce qui est gênant, c'est juste que les questions manquent de précision. Le fait que le demandeur ne réapparaisse pas n'est pas un problème en soi, car les réponses apportées sur le forum ont aussi pour finalité de profiter aux futurs visiteurs, qui pourront ainsi trouver directement des réponses à leurs interrogations au travers des moteurs de recherche.

    Il paraît donc plus pertinent d'apporter ces réponses, comme l'ont fait ici DAUDET78 et f6bes, dès lors que la question est suffisamment claire et que les explications (éventuellement partielles compte tenu du manque de précision de la demande) tiennent en quelques lignes ou quelques paragraphes.

    Et si la question est incompréhensible, trop imprécise ou trop ouverte et appelle une re-formulation ou réclame des développements incompatibles avec le format du forum, ou encore consiste à faire le travail (notamment scolaire) du demandeur à sa place, il est préférable d'indiquer la raison pour laquelle on n'apportera pas de réponse. Mais ici, il me semble qu'on n'est pas dans ce cas de figure.

Discussions similaires

  1. Quartz et PIC
    Par inviteb03ad4a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/02/2011, 19h02
  2. Quartz quartz quartz...
    Par invited08e1382 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2011, 15h00
  3. Quartz d un pic
    Par hoffmann dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/11/2009, 21h58
  4. PIC et quartz
    Par invite4d8988ad dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 20h04
  5. Quartz ??!
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.