[Energie] bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts



  1. #31
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts


    ------

    Je peux te faire un schéma que j'espère pas trop idiot . Après, il faut le réaliser et le tester. Là où j'ai un questionnement, c'est sur l'énergie de freinage. Le courant max, disons 30A, je sais faire . Mais combien de temps il dure ? Cela détermine la taille des radiateurs qui évacuent les calories. Si on met trop gros, c'est pas grave mais ça prend de la place. Si on met trop petit, ça pète .

    -----
    J'aime pas le Grec

  2. #32
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Je pense que le freinage n'est pas très important. Si je devais donner une estimation vers le haut, je dirais 10A
    Et en temps, aussi en donnant une estimation haute pour avoir de la marge, je dirais 10 secondes.
    En fait, les machines avancent à leur rythme mais parfois je dois forcer manuellement leur trajectoire pour éviter par exemple qu'elles n'aillent dans un mur. Je pense que c'est lors de cet évènement très ponctuel qu'il y a régénération ou peut être lorsque je ralenti brusquement la vitesse d'avancement (la vitesse de pointe estimée est de 4 km/h, un pas d'homme). La vitesse constante de travail est de 0,05 km/h environ.

    Une idée comme ça, ne pourrait-on pas profiter de la structure métallique du matériel comme radiateur?

    Dommage que la distance ne permette pas de partager les réflexions et le savoir en instantané.

    Encore merci. Ca me redonne une motivation qui s'estompait je l'avoue.

  3. #33
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Voilà un schéma théorique qui n'est pas idiot :

    Nom : Resistance Freinage_Simu_Schema.JPG
Affichages : 154
Taille : 85,2 Ko

    Il reste à définir le choix des transistors (Q1 Q3 Q4 Q5 sont sur radiateur), des résistances (R5 R6 R7 sont sur radiateur) et de la diode D25 (sur radiateur)

    Le machin est prévu pour absorber 20A de freinage

    Conditions de simulation :
    • La résistance Shunt est inutile. En simulation elle permet de mesurer le courant moteur
    • Le moteur est simulé par la résistance Moteur qui consomme 20A . Pour simuler le freinage, un générateur de courant I1 est utilisé qui donne un courant variable de 0 à 40A . Ce qui permet de simuler un retour de courant max de 40-20=20A vers le convertisseur DCDC24
    Fonctionnement de la simulation :
    • De 0 à 100ms, le moteur est un moteur
    • De 100 à 150ms, le moteur ralenti (son courant passe de 20A à 0)
    • De 150 à 300ms, le moteur est un générateur . Le régulateur shunt absorbe l'énergie et on voit que la tension moteur est limitée à 25V
    NB : Une LED indique que le régulateur est actif pendant le freinage

    PS : Si le convertisseur DC/DC n'accepte pas d'être à vide pendant la séquence de freinage, il faut une résistance bleeder en parallèle sur la sortie du convertisseur qui consomme du courant (0,5A ??) en permanence .
    J'aime pas le Grec

  4. #34
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Salut Daudet,

    Je découvre ton dernier message et je me dis "oufti!". Et ça n'a pas trainé.
    Probablement pas possible ce soir de m'impliquer là dedans. J'y regarde de plus près demain soir, après le boulot. Je vais essayer de comprendre seul ce qui me semble énigmatique pour ne pas t'assommer de questions qui te sembleront probablement infantiles.

    Bonne soirée...Je posterai ma réflexion demain soir sur ton "machin".

  5. #35
    Chtulhu

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Bonjour Centaurial,

    Dissiper l'énergie en pure perte thermique n'est pas du tout une bonne idée.
    Centorial je vous propose un montage plus ambitieux que les 2 qui vous ont été proposé jusqu'ici, puisqu'il génère bien moins d'échauffement, l'énergie issue de la régénération est récupérée pour charger votre batterie 12V.

    Pièce jointe 352848

    Pièce jointe 352849

    Le principe est très simple, dès que le courant va être réinjecté par le contrôleur moteur vers son entrée, une surtension va apparaître sur l'entrée du contrôleur (la diode bloquant le courant vers le DC 24V) et le PMOS étant OFF.
    Le comparateur va donc basculer sa sortie et le PMOS va devenir conducteur => le courant va circuler vers la batterie.
    Pour simplifier la simulation la résistance R3 a été mise pour limiter le courant mais dans la pratique elle ne servira pas puisque le courant est limité naturellement par le moteur en mode générateur sur la batterie.

    Le montage est perfectible mais vous avez là l'essentiel et il est fonctionnel.
    Selon le courant de régénération produit vous pouvez mettre 1 ou 2 PMOS en parallèle (sur la simulation c'est un 12mOhm de Rds(on) mais il en existe des plus performants).
    Par exemple:
    http://www.vishay.com/docs/70891/70891.pdf

    Avec un seul de ce transistor vous aurez 7.2W à dissiper pour 30A, un rapide calcul indique qu'un dissipateur de 12°C/W fera l'affaire:
    Par exemple ce modèle:
    https://www.digikey.fr/product-detai...01E-ND/3045373

    Comme amélioration potentiel vous avez la possibilité de remplacer la diode en sortie du DC 24V par un MOS (on ne met pas de diode en principe en sortie d'un DC/DC car là encore on perd de la puissance inutilement P=Vd*I)

    La régénération est un principe simple destiné à recharger une batterie, pas à chauffer inutilement l'environnement... car l'énergie est précieuse

  6. #36
    Antoane
    Responsable technique

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Bonjour Chtulhu et bienvenue sur Futura.

    Tes pièces jointes ne sont pas passées, peux-tu le reposter stp ?
    Si besoin d'aide : http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #37
    Chtulhu

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Bonjour,

    merci Antoane pour le lien, je retente ici donc.
    Régération.PNG

    Capture_graphes.PNG

  8. #38
    Chtulhu

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Pour le boost il contient par construction une résistance de charge minimum (si le convertisseur est vraiment ancien), sans quoi il ne fonctionnerait pas correctement à vide, et ne serait pas protégé dans ce cas précis.
    Sur les boosts modernes conçus dans l'industrie cette résistance a totalement disparue, le mode de régulation en courant des contrôleurs étant devenue la norme, depuis pas mal de temps.

  9. #39
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Tu peux refaire la simulation en mettant une rampe de 2 secondes pour le passage de V1 de son min au max ?
    J'aime pas le Grec

  10. #40
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    Comme amélioration potentiel vous avez la possibilité de remplacer la diode en sortie du DC 24V par un MOS (on ne met pas de diode en principe en sortie d'un DC/DC car là encore on perd de la puissance inutilement P=Vd*I)
    C'est prévu au programme et c'est la cerise sur le gâteau !
    Mais vu le faible niveau en électronique de notre ami Centorial, j'ai des doutes .....
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Bonjour les marmitons de l'électronique,

    Pour reprendre Anto-âne: Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache. Ca je comprends mieux. La vache, est un ongulé artiodactyle à la différence du cheval qui est un ongulé périssodactyle. Chez la vache, le syndrôme naviculaire n'existe pas. Cependant il n'y a pas d'anastomose artério-veineuse...et je peux continuer comme ça avec un vocabulaire tout à fait hermétique.

    Savoir...et vouloir partager ses connaissances, c'est avant tout avoir la capacité à les vulgariser...A ce moment la on peut seulement prétendre être bon dans son domaine.

    Ma démarche ne consiste pas à me plonger dans le domaine de l'électronique ou essayer d'en déchiffrer les codes plus que nécessaire. Je n'en ai pas les compétences.
    Récupérer l'énergie perdue...Je m'en contrefous totalement. Elle est résiduelle et ponctuelle.
    J'ai mes convertisseurs de tension qui pètent et je souhaite l'éviter. C'est tout.

    Bonjour Daudet,

    J'ai essayé de déchiffrer péniblement. Au delà d'un manque de connaissances, il y a aussi le temps et la charge de travail...

    Si je comprends le machin:
    D25 montre que le convertisseur délivre et éventuellement s'oppose au retour du courant
    L'autre Led, sans nom, montre que le circuit s'active en cas de freinage.
    R4, R5, R6 et R7 servent à dissiper le courant vers un radiateur (grâce à une série de transistors).
    C'est à peut près tout ce que je suis à même de capter....Même pas capable de comprendre pourquoi Q2 est différent.
    Ensuite, pour quantifier, entre 3,3 Ohms et 1,5 K Ohms, mon deuxième neurone fait de l'overclocking... Juste à signaler que lorsque I1 délivre, je crois que la résistance moteur de 1,2 doit disparaître du schéma.
    Désolé pour mes si courtes réflexions.

    Pour le choix des composants et la réalisation. Je ne sais pas si j'en suis capable. J'ai le matériel pour souder, ainsi que pas mal de résistances tout au plus. Je peux acheter les composants et me lancer. Pense tu celà jouable?
    Je pourrais aussi chercher quelqu'un plus qualifié et lui soumettre le travail.

    "Il reste à définir le choix des transistors (Q1 Q3 Q4 Q5 sont sur radiateur), des résistances (R5 R6 R7 sont sur radiateur) et de la diode D25 (sur radiateur)"
    Ben vu comme ça, je ne voyais pas la diode sur le radiateur. Moi, je t'avoue que je ne définis rien de rien.

    Nouvelle réponse de la firme FraRon qui confirme leur ignorance. Ils n'ont à aucun moment suspecté une régénération et disent que mon moteur de 400 watts est trop puissant. Je crois donc que je ne dois compter sur aucun SàV de leur part et que les convertisseurs endommagés, je peux me les manger.

    Pour la résistance en parallèle, je ne sais absolument pas si cette sécurité est nécessaire.



    Un tout grand merci pour ton implication à aider. Je me demandais si un coup de tel ne faciliterait pas...

    Bien à toi,

    Centorial

  12. #42
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    Ben vu comme ça, je ne voyais pas la diode sur le radiateur. Moi, je t'avoue que je ne définis rien de rien.
    Une simple explication : Il passe 20A dans la diode. La chute de tension est de l'ordre de 1V .... elle dissipe 20W !
    Juste à signaler que lorsque I1 délivre, je crois que la résistance moteur de 1,2 doit disparaître du schéma.
    Désolé pour mes si courtes réflexions.
    C'est exact ! Mais je ne suis pas assez doué pour simuler un moteur/générateur (ou bien mon simulateur ne peut pas ?) . Le but n'est pas de faire tourner un moteur, mais de valider le fait :
    - que si c'est un consommateur, c'est le convertisseur qui assure
    - que si c'est un producteur, c'est le régulateur shunt qui assure (et sans entrer en oscillation !)

    Pour la résistance en parallèle, je ne sais absolument pas si cette sécurité est nécessaire.
    La bleeder ? Moi non plus. Mais si le convertisseur n'assume pas sans charge, faudra la mettre . Je suis toujours pessimiste.
    Je suis en W.E. prolongé jusque lundi
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Bonjour Daudet,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une simple explication : Il passe 20A dans la diode. La chute de tension est de l'ordre de 1V .... elle dissipe 20W
    Ah non! Pour moi ce n'est pas une si simple explication.
    1° Veux tu dire qu'elle doit donc être refroidie?
    2° Sa raison d'être serait de forcer le courant vers R1 pour ouvrir le transistor Q2, exact? La résistance R2 serait une "résistance de "pull", exact? Je rappelle que je n'ai aucune formation en électronique, ni électricité. Et je crois que c'est quand même pas mal d'avoir mon niveau de compréhension.

    "C'est exact ! Mais je ne suis pas assez doué pour simuler un moteur/générateur"
    Ok! Une faiblesse

    "Le but n'est pas de faire tourner un moteur, mais de valider le fait :"
    Ok. Je me dis que ça peut influencer le choix des composants et qu'une distraction peut arriver. J'en parle en connaissance de cause.
    "sans entrer en oscillation"........... Bon, si tu veux bien, on va faire comme si tu ne l'avais pas écrit.

    Bon w-e.

  14. #44
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    1° Veux tu dire qu'elle doit donc être refroidie?
    Oui, avec un radiateur.
    Avec une diode "parfaite" faite avec un LTC4357, ça chauffe pas !
    Sa raison d'être serait de forcer le courant vers R1 pour ouvrir le transistor Q2, exact?
    Non
    permettre d'alimenter le moteur en fonctionnement normal
    Q2 regarde la polarisation de la diode . Elle est passante (mode moteur), le régulateur n'est pas en service, elle est bloquée (mode générateur) Q2 contrôle le régulateur shunt
    "sans entrer en oscillation"........... Bon, si tu veux bien, on va faire comme si tu ne l'avais pas écrit.
    Ce qui est probablement le cas du schéma donné en #37
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    Chtulhu

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    Récupérer l'énergie perdue...Je m'en contrefous totalement. Elle est résiduelle et ponctuelle.
    J'ai mes convertisseurs de tension qui pètent et je souhaite l'éviter. C'est tout.
    C'est le but justement.
    Votre réaction est bien curieuse... mais vous êtes libre d'accepter de l'aide ou pas , juste que Daudet78 et moi même avons passer un peu de temps pour vous trouver une solution pertinente, ça mérite peut être un peu mieux que votre réaction...
    Un forum est fait pour partager les choses en communauté, pas pour fixer un problème par téléphone de manière individuelle.
    Enfin il me semble.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Circuit fermé, sens du courant
    Par 6illy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2015, 22h48
  2. [Exercices] Choix du sens du fléchage du courant dans un circuit
    Par sthatame dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2015, 20h13
  3. Volts et Watts ?
    Par giacomsyl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 21h05
  4. sens du courant dans un circuit monté en série
    Par invite7103f2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2010, 17h10
  5. Moteur 230 volts monophasé dans les 2 sens [Résolu]
    Par ajafa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.