[Energie] bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts



  1. #1
    Centorial

    bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Mon circuit est le suivant: un alternateur recharge une batterie de 12 volts. Un convertisseur augmente ensuite cette tension pour obtenir du 24 volts qui sert à alimenter un moteur conduit par une carte controleur.
    Je viens de claquer 2 convertisseurs de tension et je suspecte que ma carte controleur renvoie du courant vers le convertisseur de tension lors du freinage moteur.
    Comment pourrais-je bloquer cet éventuel passage de courant?

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Bonjour et bienvenue,
    sans schéma c'est pas facile mais sans doute une diode entre les 2.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Bonjour Centorial et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    Comment pourrais-je bloquer cet éventuel passage de courant
    Avec une diode en série avec la sortie du convertisseur
    Je viens de claquer 2 convertisseurs de tension et je suspecte que ma carte controleur renvoie du courant vers le convertisseur de tension lors du freinage moteur.
    maintenant, tu vas claquer ta carte contrôleur .... si tu laisses en l'état
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite03481543

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    le moteur devient générateur et va imposer son courant à la charge qui lui sera branchée, en l'occurrence ici votre carte contrôleur moteur, elle même alimentée par un DC/DC.
    Si votre carte controleur est prévue pour travailler en mode 2 quadrants (=> possibilité de réinjecter sur sa source d'énergie, normalement une batterie) ce n'est pas le cas de votre élévateur qui est entre votre carte contrôleur et votre batterie => la tension aux bornes des condensateurs de filtrage du boost va augmenter et les détruire, cette même surtension va aller jusqu'au circuit de contrôle (par le diviseur de tension branché en sortie pour régler la tension de réaction) et le tuer aussi.
    Une solution consiste à détecter la surtension en sortie de boost et de piloter aussitôt une résistance de délestage qui va évacuer le surplus d'énergie en chaleur.
    Ou mieux, de dériver ce surplus d'énergie disponible vers la batterie pour la recharger.
    On appelle ça la régénération.
    Vous pouvez interdire le mode régénération au niveau de votre carte contrôleur moteur mais il faudra malgré tout permettre au courant issu du moteur d'être libéré d'une manière ou d'une autre, par exemple avec une diode de roue libre.
    Il faudrait en voir plus pour pouvoir vous en dire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    Mon circuit est le suivant: un alternateur recharge une batterie de 12 volts. Un convertisseur augmente ensuite cette tension pour obtenir du 24 volts qui sert à alimenter un moteur conduit par une carte controleur.
    Tu mets une batterie 24V et ton problème est réglé .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Très grand merci pour vos interventions.

    Je n'ai pas de schéma de l'installation. Je pensais faire un rapide dessin mais mon scanner fait des caprices.

    Pour décrire un peu mieux, les convertisseurs sont des convertisseurs 12/24 supportant 480 watts et achetés chez FraRon (une boite Allemande). les moteurs sont contrôlés par une carte Sabertooth qui permet la régénération du courant (lors du freinage). Les convertisseurs ont fonctionné quelques heures et maintenant ils sont HS (un beep sonore et 0v en sortie. En principe ce beep signale une tension inférieure à 10 v, ce qui n'est pas le cas).
    Selon la description donnée par le constructeur, le convertisseur est protégé contre la surchauffe, la surtension,...mais pas contre l'inversion de polarité.
    Selon mon hypothèse, le controleur moteur a du renvoyer du courant à un moment, ce qui a du griller mes convertisseurs.
    Je vais voir si je peux interdire, au départ du controleur, ce retour de courant.
    Je me demandais effectivement si une diode suffirait à bloquer le courant. Je sais qu'une diode a cette propriété dans un circuit de commande mais par contre je n'ai aucune idée à propos d'un circuit de puissance.
    Si de telles diodes existent, comment les identifier pour les commander.
    Merci Hulk28, j'en suis à la troisième relecture du post et j'avoue que je perçois la théorie (à peine) et pour la pratique j'aurais réellement préféré un truc du genre "tu achètes tel composant que tu mets entre ton convertisseur et ton contrôleur".

    p.s. la batterie est nécessairement en 12 volts car elle est alimentée par un alternateur 12 volts

  8. #7
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    la batterie est nécessairement en 12 volts car elle est alimentée par un alternateur 12 volts
    C'est ça l'erreur ! Met le convertisseur DC/DC entre l'alternateur et la batterie 24V. Mais il faut qu'il gère la charge de la batterie . Ou utilise un alternateur 24V
    PS : un lien WEB sur la notice du contrôleur serait utile pour voir si il peut gérer des résistances de freinage.
    PS : un lien WEB sur la notice du convertisseur serait utile pour voir si il peut gérer la charge de la batterie
    Dernière modification par DAUDET78 ; 30/10/2017 à 12h59.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Rien n'est dit dans la documentation et tout est en Allemand de surcroit. J'ai retourné un des convertisseurs mais j'imagine qu'ils ne vont pas trouver la cause et qu'au final le client (moi) sera toujours en faute.
    https://www.fraron.de/en/dc-dc-wandl...re/a-25514508/

    Monter le convertisseur à la sortie de l'alternateur n'est pas envisageable. Le moteur thermique d'où vient l'alternateur a un démarreur 12v. De plus, je devrais changer de batteries (il y en a quelques unes car plusieurs machines) et j'aurais peut-être d'autres soucis.

    Avec mon montage actuel, avoir un système anti-retour de courant résoudrait ce petit souci. Je me sers de ce matériel dans mon travail et en ce moment je suis au chômage tant que ce n'est pas résolu. Situation très stressante j'avoue.

    Merci Daudet

  10. #9
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    ...et l'alternateur est inclus dans le volant d'inertie du moteur thermique Donc je ne sais pas le modifier.


  11. #10
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Donne le lien WEB sur le contrôleur
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Merci Daudet pour ton support. Le lien est le suivant: https://www.gotronic.fr/art-commande...7488.htm#fiche
    La doc est en anglais. Ce sont d'excellents contrôleurs que j'utilise depuis 2 ans sans jamais avoir eu de pannes. J'utilise le mode r/c car j'ai monté un système de radio-commande pour contrôler plusieurs machines simultanément.
    Bref, c'est assez sympa et performant.
    Auparavant j'utilisais deux grosses batteries de traction en série. Cet été, suite à de multiples pannes moteur et un SAV qui déclinait j'ai du me résoudre à changer tous les moteurs thermiques (très grosse dépense). Comme ces nouveaux moteurs sont équipés d'un alternateur, j'ai complètement modifié le chassis de mes machines, j'ai retiré le support des grosses batteries et réalisé un petit support pour une batterie 24 volts.
    Mon matériel est ainsi beaucoup plus compact.
    Je ne vois rien dans la documentation du contrôleur pour empêcher le retour du courant. Je vais écrire au fabricant pour avoir de l'info.
    J'ai essayé de trouvé de la doc sur l'emploi d'une diode mais jusqu'à présent je ne trouve pas l'information quant-à la limite de puissance absorbée par une diode.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    Le lien est le suivant:
    Et je lis Cette carte ne peut pas être alimentée par une alimentation secteur. Il faut une batterie pour la récupération en freinage . Ou mettre un régulateur shunt de freinage pour limiter la monté en tension de la ligne d'alimentation

    J'ai essayé de trouvé de la doc sur l'emploi d'une diode mais jusqu'à présent je ne trouve pas l'information quant-à la limite de puissance absorbée par une diode.
    La diode n'absorbe pas, elle bloque ! Donc ton convertisseur DC/DC ne va pas mourru, mais le contrôleur, oui
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Je viens d'envoyer une demande d'aide au fabricant du contrôleur.
    Je suis surpris qu'il n'existerait pas un équipement tout fait pour dériver le courant de retour. Il est très ponctuel, 2 ou 3 fois dans la journée.

  15. #14
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Pour info, le constructeur m'a répondu.
    1° pour mon contrôleur de 60A, comme disait Daudet, je ne peux pas utiliser de convertisseur. La source doit être une batterie. La régénération ne peut pas être coupée
    2° Par contre, je pourrais utiliser leur contrôleur de 32 A qui la la propriété de supprimer la régénération.

    Je pense donc avoir deux possibilités.

    1° je change de contrôleur moteur
    2° Je place une toute petite batterie de 24 volts (de 12 aH) en sortie du convertisseur et qui ferait "tampon" en espérant que mon convertisseur ne soit pas trop puissant.

    Merci encore Daudet et les autres. Toutes vos réflexions m'ont aidé

  16. #15
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    2° Je place une toute petite batterie de 24 volts (de 12 aH) en sortie du convertisseur et qui ferait "tampon" en espérant que mon convertisseur ne soit pas trop puissant.
    Ta batterie va exploser lors de la séquence de freinage !
    De plus, étant en souscharge permanente (la tension de floating est de l'ordre de 2*13,5V), elle va sulfater grave !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Ok, je laisse cette idée de côté.
    Je vais m'orienter ver le changement de carte contrôleur. J'ai d'autres modèles en réserve, dont le Sabertooth 32A qui permet dêtre alimenté par un convertisseur de tension.
    Je n'avais que 2 convertisseurs, qui sont H.S., j'en attends d'autres, déjà commandés. D'autres modèles. Mes machines vibrent énormément et dégagent de la poussière. Bien souvent, même s'ils sont de bonne facture, les convertisseurs ne supportent pas cet ambiance de travail. Bien souvent ils servent en stationnaire.
    J'en ai commandé qui ressemblent beaucoup en apparence aux régulateurs de tension sur les motos.
    J'ai aussi trouvé un modèle américain très fiable mais à près de 500 euros pièce avec envoi!

    Encore merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    En page 9, ils parlent de la résistance de freinage https://www.dimensionengineering.com...rtooth2x32.pdf
    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    Mes machines vibrent énormément et dégagent de la poussière.
    Tu ne peux pas mettre l’électronique dans un caisson à peu près étanche et monté sur amortisseur/silentbloc ? Un ventilateur interne transmet les calories aux parois et tu mets un bon radiateur à l'extérieur ?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Oui, j'ai installé (à postériori) les convertisseurs sur un caoutchouc dans une boite hermétique transparente. A aucun moment ils n'ont chauffés donc pour la dissipation de chaleur ça va.
    Je vais regarder de plus près la documentation sur le 32 ampères (mais j'ai seulement une seule pièce et je devrais alors en commander d'autres... C'est de la très bonne fabrication!)
    Il y a deux semaines, j'ai reçus 4 controleurs de la firme cytron. Je ne les ai pas encore essayés et pour l'instant je lis la documentation.https://www.cytron.io/c-93-dc-motor-driver/p-mdds30

    C'est très agréable et encourageant d'avoir une aide extérieure. La tête dans le guidon et en manque de connaissances c'est parfois lourd à porter.
    Dans mon cursus, j'ai failli m'orienter vers l'électromécanique ...mais un léger daltonisme m'aurait conduit à faire des erreurs.

  20. #19
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    La documentation de ce dernier contrôleur moteur précise que lorsque la source d'alimentation n'est pas une batterie, donc ici le convertisseur, il faut monter une batterie de même voltage en parallèle. Rien n'est dit à propos de l'ampérage...
    Si je pouvais donc mettre en parallèle quelque chose d'autre qu'une batterie de 24v, qui dissiperait le retour de courant, j'avoue que ça m'arrangerait ne fut-ce que pour un gain de place.

  21. #20
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    Si je pouvais donc mettre en parallèle quelque chose d'autre qu'une batterie de 24v, qui dissiperait le retour de courant, j'avoue que ça m'arrangerait ne fut-ce que pour un gain de place.
    J'en ai causé :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et je lis Cette carte ne peut pas être alimentée par une alimentation secteur. Il faut une batterie pour la récupération en freinage . Ou mettre un régulateur shunt de freinage pour limiter la monté en tension de la ligne d'alimentation
    Le problème, c'est que c'est pas une bidouille sur un coin de table, mais un truc qui doit travailler en milieu industriel
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Salut Daudet,

    J'ai reçu 4 nouveaux convertisseurs de tension.
    Pour le Sabertooth de 2x32 A, supprimer la régénération diminue de moitié sa puissance car il passe alors à 16A. C'est peut-être suffisant mais limite et donc je perds une marge de sécurité.

    Oui, ça est presque de la bidouille de coin de table. J'en conviens.

    Au delà de l'aide gracieuse apportée via forum, je suis également disposer à rémunérer une personne qui pourrait m'apporter une solution sans faille. Voilà qui peut éveiller la curiosité des participants.

    Ce qui m'embête au plus haut point, c'est que dans 15 jours je termine ma saison de travail avec ce matériel et cette panne est arrivée au mauvais moment. Je rangerai ensuite mon matériel pour 8 mois.

    Par chance, je suis légèrement daltonien, ce qui m'a beaucoup aidé à ne pas entreprendre d'études dans le domaine électrique (rire).

  23. #22
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    Oui, ça est presque de la bidouille de coin de table. J'en conviens.
    Moi, je veux bien te faire un schéma théorique (non testé) pour te donner une piste .
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    On pourrait risquer. Je crois juste que je vais manquer de temps pour fabriquer et tester cette année.

    Tomber en panne en plein chantier ça fout le bazar . Pour les prochains chantiers, j'ai prévu un petit chariot porteur de deux grosses batteries grâce auxquelles je me passe de convertisseur. C'est très encombrant mais ça dépanne provisoirement.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    J'ai trouvé une doc du DC/DC 50A http://www.fraron.de/downloads/bda/DC1224P50A.pdf
    Mais elle est en Teuton et je n'arrive pas à voir si il peut fonctionner à vide ! Et si oui, donne t'il du 24,0000V ? Souvent, il y a une charge minimum acceptable.
    - Soit tu as un copain de l'autre coté du Rhin qui peut te renseigner
    - Soit tu fais la manip pour voir son comportement
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    j'ai retourné un convertisseur chez FraRon il y a une semaine.. et les contacts que j'ai eu ne me plaisent pas.
    Je crois que leur matériel n'est rien d'autre que de pâles copies sans grande fiabilité ni connaissances de leur part.
    Ils m'ont dit que mon moteur de 400 watts est trop puissant! Ce qui me semble une réponse très lapidaire. De plus la doc est uniquement en Allemand, ce qui témoigne d'un certain amateurisme.

    Hier, j'ai envoyé un e-mail à propos du convertisseur que j'ai renvoyé et je n'ai reçu aucune réponse.

    Je ne souhaite donc plus travailler avec cette firme.

  27. #26
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    La firme qui fabrique les contrôleurs Sabertooth m'a répondu et a envoyé un schéma. Ca c'est du service!

    J'avoue que je ne le comprends pas parfaitement
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    C'est le genre d'idée que j'avais . Sauf qu'ils font ça en tout ou rien . Donc on tire 9,6A (est ce suffisant ?) si on monte au dessus de 24V, donc il va baisser, Donc on ne tire plus etc etc
    Mois , je voyais une solution analogique qui, plus on dépasse le 24V, plus on tire du jus .et je voyais 30A max.
    PS : Je pense qu'ils n'ont pas testé ce montage
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Quand je dis que je ne comprends pas parfaitement, c'est un euphémisme. Je comprendrais plus facilement le Russe ou le Japonais car il existe des traducteurs en ligne.

    Je viens de passer une heure à dépanner à distance une personne dans mon domaine professionnel où là tout est limpide pour moi. L'électronique est un domaine certainement intéressant mais qui m'échappe.

    Je sais vaguement comment fonctionne un ampli op...Pour le reste...
    Hier j'ai envoyé un message privé. Tu l'as reçu? Je travaille dans le domaine agricole, avec des ruminants.

    Un résistance, un capa, bref un composant pris isolément je sais à quoi ça sert. Quand on commence à les mélanger, je pédale et deviens un très mauvais interlocuteur.

    Mon papa avait les connaissances mais est décédé. Dans le coin, je ne connais aucune personne ou société qui peut plancher sur le sujet. Les fournisseurs, je l'ai vu avec FraRon c'est parfois du n'importe quoi.

    Et de plus ça tombe au mauvais moment.

    Je ne sais pas comment tu arrives à 9,5 volts.

  30. #29
    DAUDET78

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    Citation Envoyé par Centorial Voir le message
    Je sais vaguement comment fonctionne un ampli op...Pour le reste...
    Sauf que là, il fonctionne en comparateur
    Hier j'ai envoyé un message privé. Tu l'as reçu? Je travaille dans le domaine agricole, avec des ruminants.
    Oui, mais ça ne fait pas avancer le smilblick ...
    Je ne sais pas comment tu arrives à 9,5 volts.
    9,6 Ampères !
    Chaque résistance de 10 ohms en 24V consomme 2,4A ( le transistor NMOS fonctionne comme un interrupteur) . Il Y a 4 résistances. 2,4*4= 9,6A
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Centorial

    Re : bloquer le courant dans un sens sur un circuit 24 volts de 500 watts

    oups! 9,6 AMPERES

    Pense-tu pouvoir corriger le montage et l'améliorer? Que puis-je faire?
    Y a-t-il une info nécessaire?

    Pour les moteurs, je ne les ai pas sous la main et pas avant jeudi à cause de Toussaint délivrent normalement 500 watts de puissance. Le cablage est assez gros et court.
    Pour la régénération du courant, je crois que le soucis est intervenu lorsque les machines étaient à l'arrêt et que je les ai déplacées manuellement. A ce moment il a du se produire une régénération.
    Le problème s'est produit à chaque fois en fin de journée, après le travail.
    Je ne sais pas comment être plus utile

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Circuit fermé, sens du courant
    Par 6illy dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2015, 22h48
  2. [Exercices] Choix du sens du fléchage du courant dans un circuit
    Par sthatame dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/09/2015, 20h13
  3. Volts et Watts ?
    Par giacomsyl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2010, 21h05
  4. sens du courant dans un circuit monté en série
    Par invite7103f2f6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2010, 17h10
  5. Moteur 230 volts monophasé dans les 2 sens [Résolu]
    Par ajafa dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2009, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...