Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC



  1. #1
    invited10bcc3e

    Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC


    ------

    Bonjour,
    J'utilise un PIC18F452. Je configure la pate RB0 ou RB1 pour réagir (provoquer une interruption) au front montant de montant de mon codeur incrémental. Le microcontrolleur réagit bien au front montant lorsque que mon codeur tourne. Cependant à l'arrêt de celui, des fois le programme reste dans la boucle principale et ne va plus dans l'interruption (ce qui semble normal) MAIS des fois il continue à aller dans la routine d'interruption comme si le codeur tournait encore et générait des fronts montants. Je n'ai qu'un multimétre pour faire des vérifications mais j'ai pu constater que lorsque le PIC continue à aller tout seul dans la routine d'interruption même aprés l'arrêt du codeur la pate RB1 est à 2,3 V. Quand ça fonctionne normalement, elle est bien à 0.

    Merci bien

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC

    qu'est ce que tu appelles arrêt du codeur? il n'y a plus de rotation ou arrêt de son alimentation?

    Dans ce dernier cas, l'entrée du pic risque se retrouver en l'air et de ramasser n'importe quel parasite qui traine.

    Si la sortie du codeur est à collecteur ouvert, il devrait y avoir une résistance de tirage etdans ce cas la tension de 2,3V n'est mas normale.

    A+

  3. #3
    invited10bcc3e

    Re : Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC

    Je voulais dire arrêt de la rotation. A l'arrêt de la rotation la piste du codeur peut être à un état haut ou à un état bas. Je rencontre le probléme que lorsque c'est à un état haut et là je relève 2,3v sur la pate.
    Qu'est ce que le collecteur d'un codeur ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC

    la doc doit te donner le type sortie du codeur.

    Ce peut être un simple transistor dont le collecteur n'est pas relié au reste de l'électronique du codeur.

    Ca permet d'adapter cette sortie à différente tensions.

    Quel est la référence de ton codeur?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited10bcc3e

    Re : Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC

    La référence de mon codeur est IH 490 de chez global encoder. La doc est ici : http://www.globalencoder.com/produkt.../pdf/IH490.pdf

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC

    la sortie est en push pull, donc pas de problème de ce côté là.

    Bizarre ton problème.

    A+

  8. #7
    LittleGhost

    Re : Problémes avec fronts montants et codeurs sur un PIC

    Bonjour,

    J'ai passé une bonne partie de ma vie à traiter des problèmes de codeur incrémentaux.

    J'ai une question à poser : sur quoi est monté le codeur ?

    A partir de cela, je pourrai certainement donner une réponse. Je dois dire que le traitement direct par micro est difficile. L'idéal est de passer par un compteur dont la valeur est lue par le micro. En effet, si le codeur se positionne entre deux pas, il y a des chances pour que sa position ne soit pas stable. De ce fait, il y a génération continuelle d'interruptions. La fréquence de ces interruptions peut être telle que le micro n'aie pas le temps de les gérer correctement. Ceci est fréquent lorsque le codeur est monté sur un moteur pas à pas par exemple.

    Bonne continuation.

    Philippe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  2. Générer un signal carré 500hz avec flowcode sur pic 16f84
    Par invitef27eb29a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 20h25
  3. tempo sur fronts
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 21h20
  4. Besoin d'aide sur un montage avec pic 16F876
    Par inviteada012db dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/02/2006, 13h25
  5. Codeurs.
    Par invite03271d33 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2005, 20h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.