[Autre] Renseignement sur les transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renseignement sur les transistors bipolaires



  1. #1
    Thebawpilot75

    Renseignement sur les transistors bipolaires


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de vous envoyer ce message sur le forum, pour avoir comme le titre l'indique un renseignement sur les transistors bipolaires. Pour pouvoir réaliser mon td d'électronique, j'ai besoin d'utiliser la relation qu'il existe entre l' emetteur, le collecteur et la base.

    Ma question est que j' ai trouvé deux lois des mailles différentes (deux cours différents):

    Vce = Vbe + Vbc

    ou

    Vce = Vcb + Vbe


    J' ai essayé de trouver d'autres infos sur internet pour voir laquelle était bonne mais je n' ai point trouvé, je m'en remets donc à vos connaissances.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Renseignement sur les transistors bipolaires

    ce sont les deux mêmes ( au signe près)

    qui sont sans intérêt en pratique
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Renseignement sur les transistors bipolaires

    Bonsoir Thebawpilot75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Thebawpilot75 Voir le message
    ... j' ai trouvé deux lois des mailles différentes (deux cours différents) ...
    Les deux expressions que tu donnes représentent une branche, donc une loi de branche, appliquée à un chemin pour aller de l'émetteur au collecteur en passant par la base.

    Je confirme qu'elles sont "identiques", les appellations n'étant pas franchement normalisées.

    Dans ce genre d'équations, il convient de disposer, auprès des calculs, du modèle fléché, avec, à côté, le nom de la ddp que représente la flèche. Ce sont ces appellations qui feront foi.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Renseignement sur les transistors bipolaires

    Bonjour,

    En complément de ce qui a déjà été dit :
    Les notations ne sont pas absolument normalisées, mais Vxy correspond très généralement à la tension entre les points x et y, avec le plus pris en x. De là, on peut décomposer Vxy en :
    Vxy = Vxz+Vzy = Vxz-Vyz, où z est un point quelconque.
    Si cela te rappelle qqch : c'est une version simplifiée * de la relation de Chasles qui est à l'oeuvre ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Relation_de_Chasles

    Bref :
    le schéma sera juge de paix, il permettra, en fonction du fléchage des tensions, de déterminer quelle relation lie les tension ;
    en l'absence de schéma, il faudra se baser sur les pratiques courantes (pour ne pas dires normalisées) qui disent que la première relation que tu donnes est erronée.



    * : ou plutôt "intégrée", puisque c'est le champs électrique qui obéit à la relation de Chasles.
    Dernière modification par Antoane ; 01/11/2017 à 15h14.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Renseignement sur les transistors bipolaires

    d'autant qu'il y a des simplifications pratiques....

    dés qu'un transistor est passant , Vbe = 0,7 V ( NPN SI )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Analogique] Questions sur les transistors bipolaires
    Par marjo92blabla dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/01/2017, 07h03
  2. Peut on couplé des transistors bipolaires
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2011, 22h13
  3. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
  4. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...