[Energie] Simulation pont H avec ISIS avec drivers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Simulation pont H avec ISIS avec drivers



  1. #1
    firzenV

    Pont en H avec Drivers IR2110


    ------

    Bonsoir tout le monde ,

    j'aurai besoin de votre opinion avant de passer a l'étape de réalisation bon je travaille sur la technologie de pont en H et j'aimerai commandé les mosfet IRF 840 avec des drivers IR 2110 bon voici le schéma que je j'ai réalisé sur Proteus et les matériels que j'ai utilisé :
    j'ai pas trouvé des drivers IR2110 dans le simulateur alors j'ai crée ce truc avec les même dimensions sur ARES :

    4 Résistances 10R
    4 Résistances 1k
    4 Capacités 100nF/12v
    4 Capacités 22uF/25v
    2 Drivers IR2110
    4 Transistors IRF 840
    6 Diodes 1N4007
    1 780 5CT
    Nom : montage.jpg
Affichages : 1350
Taille : 196,0 Ko

    j'ai une autre petite question pour faire le test estceque je peux utiliser des tensions de 5V pour la commande (non impulsions ) et tester la sortie avec un voltmètre

    merci encore

    NB : Si vous avez une bibliothèque Proteus avec les Drivers IR2110 plz veuillez me l'envoyé sur mon adresse Mail : ****

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 26/10/2017 à 15h22. Motif: Suppression adresse mail, cf. http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=98, point 3.

  2. #2
    penthode

    Re : Pont en H avec Drivers IR2110

    hello ,

    tes IRF demandent 10v (au moins) de commande porte

    donc avec 5v , c'est non
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    firzenV

    Re : Pont en H avec Drivers IR2110

    merci pour votre réponse :

    j'ai cru qu'en alimentant Vdd du drivers IR2110 avec une tension de 5 V je pourrai les commandé avec un signal de 5v c'est pour cette raison que j'ai utilisé le 780 5CT pour la fournir au Vdd du drivers broche N 9

  4. #4
    penthode

    Re : Pont en H avec Drivers IR2110

    moi je ne "crois" rien , mais je lis les docs....

    http://www.vishay.com/docs/91070/sihf840.pdf
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Pont en H avec Drivers IR2110

    Citation Envoyé par firzenV Voir le message
    ..... j'ai utilisé le 780 5CT pour la fournir au Vdd du drivers broche N 9
    Ben, c'est une grosse erreur !
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...irf/ir2110.pdf
    Surtout que le Vcc doit être plus grand que 10V
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    firzenV

    Re : Pont en H avec Drivers IR2110

    le bornier 1 je vais le connecté a une source continue de 12 V qui alimentera le Vcc du driver et en utilisant le 780 5CT je vais transformé le 12 v en 5v pour l'utiliser comme source pour l'entrée Vdd qui me permettra de commander notre driver avec des tensions de 5v voila mon idée .

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Pont en H avec Drivers IR2110

    Citation Envoyé par firzenV Voir le message
    le bornier 1 je vais le connecté a une source continue de 12 V
    La pin 1 , c'est LO . La commande de grille du NMOS du bas !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Pont en H avec Drivers IR2110

    Bonjour,

    Par ailleurs :
    Il faut des diodes rapides, les 1n4007 ne conviennent pas. Tu peux, par exemple mettre des 1N5819 https://www.diodes.com/assets/Datasheets/ds23001.pdf. Note cependant que D5 et D6 doivent pouvoir tenir la tension d'alimentation de puissance.
    Pense à bien découpler/filtrer l'alimentation du pont et celle des drivers.
    le découplage des drivers high-side n'est pas optimal :
    * Si tu mets deux condensateurs (e.g. C1 & C2) il faudrait un rapport ~100 entre eux, avec au moins une centaine de nF pour le plus petit.
    * Si un unique condensateurs (e.g. au lieu de C1 & C2) suffit, c'est mieux.
    pense à faire ou routage soigné : faible inductance de commande de grille, masse en étoile, routage kelvin de la source des mosfets... N'hésite pas à proposer ici ton routage si tu veux un avis dessus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    firzenV

    Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    Bonsoir tout le monde je travaille ces temps ci sur le pont en h avec les drivers mais j'arrive pas a comprendre pourquoi j'arrive pas a simuler mon montage de manière efficace :
    pour faire le teste j'ai essayé d'alimenté les pins des drivers avec 12 V pour que le moteur tourne dans un sens mais sans résultat .......
    je sais que je suis noob dans ce genre de montage bof :'(
    mon cahier de charge c'est de faire un pont h avec une alimentation de 30V (j'aimerai avoir une sortie de +-30

    Nom : help.JPG
Affichages : 1225
Taille : 101,8 Ko


    merci beaucoup

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    R5 à R7 servent à rien
    Le IR2112 doit être alimenté en 12V (dans la vrai vie, il est mourru !)
    Je n'ai pas regardé tout ton schéma, mais les drivers ne peuvent fonctionner que si le signal de commande à un rapport cyclique entre 1% et 99% . Avec une commande DC, les pompes de charge (C1 C4 ne peuvent se charger)
    NB : Dans la vrai vie, le 12V et le 25V doivent être découplés
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/11/2017 à 15h21.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    firzenV

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    cool vive les experts
    j'ai utilisé des impulsions périodique de 1s avec une amplitude de 12 V
    j'ai pu avoir une tension de 15V j'aimerai bien avoir 30V de signal de sortie puisque j'utilise une alimentation de 30
    Nom : help2.JPG
Affichages : 775
Taille : 62,9 Ko
    et pour le coté réalisation réel j'utilise des impulsions de 12 V ?
    Dernière modification par firzenV ; 02/11/2017 à 16h03.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    Sans voir encore ta PJ
    Citation Envoyé par firzenV Voir le message
    j'ai utilisé des impulsions périodique de 1s avec une amplitude de 12 V
    C'est pas du PWM ! Il faut un signal PWM qui soit au dessus de 2Khz au minimum
    j'ai pu avoir une tension de 15V j'aimerai bien avoir 30V de signal de sortie puisque j'utilise une alimentation de 30
    C'est n'importe quoi que tu as eu !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    firzenV

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    oki donc j'utilise des PWM de 2 khz plus et pour l'amplitude des PWM ?
    j'aimerai créer ces impulsions depuis labview et créer la commande PWM unipolaire ou bien bipolaire switching vous pensez que c'est possible

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    Citation Envoyé par firzenV Voir le message
    oki donc j'utilise des PWM de 2 khz plus
    Oui
    et pour l'amplitude des PWM ?
    Utilise plutôt un IR2301 . Tu envois des niveaux TTL
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    Bonjour,

    Les discussions portant sur le même sujet ont été fusionnées ; merci d'éviter les doublons à l'avenir.

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    firzenV

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    d'accord donc 5V d'impulsion de PWM ^^
    bof y'a pas de simulation isis pour ce driver mais je le considère comme son frère ^.^
    quand je créerai ma version final isis ares je vous la montre pour savoir si j'ai commis aucune faute grave xD
    ah j'ai failli oublié pour les Capacité y'a aucune regle a respecté puisque je veux crée un onduleur de 30v de 50hz fréquence
    merci beaucoup mon amis salutaions

  18. #17
    firzenV

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    Bonjour,


    j'ai utilisé des diodes rapides UF 4002 avec des mosfets super puissant qui support 46 A IRF Z44N
    j'ai changé les drivers en IR 2301
    j'ai ajouté une capacité de 33uf /16 V pour filtrer les alimentation des drivers
    bon maintenant j'aimerai vos avis avant de commencer la construction du circuit imprimé avec ces composants
    mon montage servira de convertisseur de signal continue vers alternatif mais j'aimerai faire plusieurs en série
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 1024
Taille : 234,6 Ko

    merci beaucoup et salutations
    Dernière modification par firzenV ; 05/11/2017 à 12h56.

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    Tu ne tiens pas compte de ce qu'on te dit ......
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    R5 à R7 servent à rien
    NB : Dans la vrai vie, le 12V et le 25V doivent être découplés
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    Bonjour,

    Comment les signaux de commande seront-ils générés ?
    Pense à insérer des temps-morts entre les commandes HIN et LIN pour être sûr que les transistors d'un même bras ne seront pas commandés simultanément (même pendant un court instant).
    Il serait sans doute bon de câbler la gestion des ces temps-morts sur la carte plutôt qu'en externe, de manière à éviter toute erreur de commande.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    firzenV

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    pardon monsieur DAUDET78
    j'ai découplé le 25 V j'utiliserai maintenant une tension de 12 V comme source d'alimentation pour les drivers
    j'ai enlevé les résistances .
    et pour la commande je vais essayer de créer les PWM depuis labview
    j'ai une question je peux remplacer les drivers IR 2301 par les drivers IR 2304 ? Nom : 1.JPG
Affichages : 1014
Taille : 243,5 Ko

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    Citation Envoyé par firzenV Voir le message
    j'ai enlevé les résistances .
    Et remplacé par un court-circuit ! Ca ne te gêne pas ?
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simulation pont H avec ISIS avec drivers

    Bonjour,
    Citation Envoyé par firzenV Voir le message
    et pour la commande je vais essayer de créer les PWM depuis labview
    Ca me parait assez déraisonnable : en cas d'erreur logicielle, le pont risque de mettre en court-circuit l'alimentation, endommageant (au choix, plusieurs réponses pouvant être bonnes) :
    - le pont en H
    - l'alimentation ;
    - le découplage ;
    - le PCB ;
    - etc.

    j'ai une question je peux remplacer les drivers IR 2301 par les drivers IR2304 ? Pièce jointe 353350
    Pense, stp, à donner un lien vers la datasheet des composants dont tu parles : https://www.infineon.com/dgdl/ir2304...5355c9954a16e0
    Le IR2304 est bien car il protège le circuit en intégrant une gestion interne des dead-times.
    En revanche, le courant disponible en sortie est ridicule (60/130 mA), les commutations seront donc très lentes (~500 ns). Suivant l afréquence à laquelle tu découpes, cela peut poser un problème thermique à cause des pertes par commutation.

    Il faut correctement découpler l'alimentation des drivers : un condensateur de 1µF céramique X7R soudé au plus proche de chaque driver.

    Et, comme déjà dit : pense à faire ou routage soigné : faible inductance de commande de grille, masse en étoile, routage kelvin de la source des mosfets... N'hésite pas à proposer ici ton routage si tu veux un avis dessus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Simulation avec ISIS
    Par mirachou dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2015, 18h58
  2. simulation Xbee avec Proeus ISIS
    Par mizou91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 20h43
  3. simulation avec isis en ccs
    Par malmou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/05/2014, 22h31
  4. Probleme DE SIMULATION avec ISIS
    Par cynekal dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2013, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.