[Analogique] Carte de France - Recherche de parasites
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Carte de France - Recherche de parasites



  1. #1
    Bost

    Carte de France - Recherche de parasites


    ------

    Bonsoir,

    Peut-être mon message a-t-il déja été enregistré; ne le voyant pas apparaitre, je le repropose.

    J’ai réalisé un schéma destiné, dans le cadre de travaux pratique, à des enfants pour découvrir sur une carte quelconque les villes, les montagnes et les rivière ou fleuves. J'ai réalisé le montage sur une plaque d'essais dont j'ai joins 3 photos explicatives et les schémas.

    Ma difficulté se situe au niveau de la led de la "réponse exacte" qui s'allume lorsque je fais avancer les compteurs de la carte de comptage. Il y aurait-il une parade pour résoudre mon problème pour que la dite led ne s'éclaire uniquement quand la réponse est exacte? Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    penthode

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    hello ,

    je ne vois aucune capa de découplage sur les rails d'alims...

    ce qui est assez casse gueule !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    Bonjour Bost et tout le groupe

    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    ... Peut-être mon message a-t-il déjà été enregistré; ne le voyant pas apparaitre, je le repropose ...
    Je n'en vois trace nulle part. Tu as dû te tromper.

    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    ... Ma difficulté se situe au niveau de la led de la "réponse exacte" qui s'allume lorsque je fais avancer les compteurs de la carte de comptage. Il y aurait-il une parade pour résoudre mon problème pour que la dite led ne s'éclaire uniquement quand la réponse est exacte? ...
    Si tu n'expliques pas au préalable comment tu as prévu la validation, c'est mission impossible.

    Dans un système programmé, on ne peut rien conseiller sans avoir le programme.

    Là, ton système est en "logique câblée". Tu dois en expliquer toutes les finesses. En gros, comment arrives-tu actuellement à valider la bonne réponse.

  4. #4
    penthode

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    d'autre part , en 2017 , dés qu'il y a plus de 4 boitier logiques...

    on passe au µproc !

    bien plus souple , une version programmable en BASIC est facile à maitriser
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bost

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    Bonjour et merci aux réponses reçues de vous tous,

    Le principe de fonctionnement part de l'assemblage de 4 compteurs (4017) ce qui fait environ 32 réponses.
    les compteurs sont contrôlés par 4 bascule RS (4043). Ces compteurs associés à des portes ET à 3 entrées (4073) dont les sorties aboutissent sur 8 entrées de porte NON OU (4078) qui au travers de 4 portes Non ET (4011 où 4093) commande un bascule (4013) destinée à indiquer la réponses exacte.
    Le CD 4073 voient à leurs 3 entrées commandées part:
    - les sorties des compteurs 4017 indiquant; lorsque cessent la commande de l'oscillateur réalisé avec 2 portes Non ET (4093) dont une pour l'inversion du signal de commande des horloges des compteurs; l'allumage de la led désignée arbitrairement par la position de l'un des compteurs. alimente une 1première entrée des portes 4073
    Il s'en dit que les 2 autres porte par un bascule astable génèrent un signal de RAZ.
    - Des contacts par des punaises disposés sur la carte de France ou autre, alimentent une deuxième entrée du CD 4073 par l'imposition dune tension directe +12Volts
    la 3ème entrée est commandés par un bouton de sélection délivrant une tension positive de 12 volts permettant de sélectionner le type de recherche choisie (Villes, montagnes et fleuves)

    A des fins utiles de compréhension, je joins les schémas manquant.

    Encore merci de l'aide de tous. Bien à vous

    Une carte de contrôle permet de mettre en évidence la difficulté de la recherche par la signalisation de l'une des 10 leds et arrêtera le fonctionnement des compteurs 4017 ainsi mettra fin à la recherche.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    penthode

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    et ma question sur les découplages ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Bost

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    Bonjour Penthode,

    Certes, cette réalisation mériterait d'être réalisée avec un microprocesseur qui je suppose de connaitre la programmation ce qui n'est pas mon cas. Toutefois, merci de votre réponse

  9. #8
    penthode

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    et ma question sur les découplages ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Gérard

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    d'autre part , en 2017 , dés qu'il y a plus de 4 boitier logiques...

    on passe au µproc !

    bien plus souple , une version programmable en BASIC est facile à maitriser
    Bonjour,
    Ceci est TON avis. Pour un système à µC, il faut :
    - maîtriser le langage
    - disposer des outils soft et hard

    Sans cela, il est nettement plus simple de travailler en logique câblée.

    Pour Bost : mettre 100nF par boitier logique près des pins d'alim, penthode sera rassuré.

  11. #10
    f6exb

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    On se crève les yeux sur ces schémas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    penthode

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    @ Gérard :

    un langage comme le BASIC se maitrise en quelque jours , et demandera un effort intellectuel bien moindre
    que de concevoir le système ci dessus ( qui demande des compétences conséquentes !)

    les outils pour PICBASIC ne coutent que quelques euros , et les compilateurs pour débutants sont gratuits.

    je ne sais plus qui disait un truc comme " ça n'est pas que les choses soient difficiles , c'est nous qui les croyons difficiles...."
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Gérard

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    Je ne suis pas certain que le Basic se maîtrise en quelques jours. J'en fais depuis quelques années et découvre encore des subtilités.
    Et quand on aime le câblé, on ne compte pas.
    Ceci dit, j'airais aussi opté pour une solution à µC.

  14. #13
    mag1

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    Bonjour,

    D’abord un grand coup de chapeau. Il y a sur ces cartes "rapides" un gros travail qui a certainement demandé beaucoup de temps en étude et réalisation.

    Mais hélas, il ne faut pas s'étonner qu'il y ait des problèmes de mauvais contacts et de "parasites". Et je ne vois pas comment on peut t'aider (de loin) dans cette recherche.

    Les seules questions qui me viennent sont : Combien d'entrées? Combien de sorties?
    Apprendre la géographie à des enfants, c'est bien. Apprendre soi même quelque chose (d'utile), c'est bien aussi.
    Pour la prise en main rapide et ludique des µC, il y a l'arduino (en pseudo C) et le picaxe (en basic d'écolier) que je pratique un peu.
    On peut toujours changer d'avis: http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Une programmation à moins de 2 euros : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    Et là, on peut vraiment t'aider.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/11/2017 à 09h23.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    tu devrais mettre un transistor sur les cathodes des leds qui s'allument au mauvais moment
    Le transistor couperait le courant pendant ce temps avec un monostable par exemple...
    A+, pat

  16. #15
    Bost

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    Bonjour à tous,

    Merci de l'aide apportée par tous; j'ai pu résoudre mes difficultés de parasites. Je pense qu'avec la réalisation des circuits imprimés, les parasites devraient disparaître définitivement. bien à vous.

  17. #16
    mag1

    Re : Carte de France - Recherche de parasites

    Citation Envoyé par Bost Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci de l'aide apportée par tous; j'ai pu résoudre mes difficultés de parasites. Je pense qu'avec la réalisation des circuits imprimés, les parasites devraient disparaître définitivement. bien à vous.
    Bonjour,

    Ah oui, la réalisation des PCB, bon courage. Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais là encore le µC fait toute la différence.

    Donne moi quand même une réponse: Combien d'entrées ? Combien de sorties ? Enfin, avec des pcf8574, la question ne se pose plus vraiment.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. parasites sur carte son
    Par invite463f5727 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2012, 22h34
  2. recherche de parasites
    Par invitea29f6590 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 18h39
  3. parasites moteur 230v creés sur une carte a base de pic
    Par jose10 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/09/2009, 22h48
  4. Parasites sur carte moteur à base de l298N
    Par Dwigo dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2009, 19h19
  5. pc portable / parasites sur carte son externe
    Par LTHOMAS dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.