[Energie] capteur de courant de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

capteur de courant de fuite



  1. #1
    magimix84

    capteur de courant de fuite


    ------

    Bonjour,
    je souhairerai réaliser un capteur de courant alternatif ( avec un tore ) , pour mesurer en permanence un courant de fuite à la terre sur installation domestique. Le tore serait instalé sur la cablette de terre et avec un petit vu metre à aiguille ( si posible car pas d alimentation extérieure) ou si pas possible un numérique de 0 à 30 ma , surveiller un éventuel courant inférieur à 30 ma.
    merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    surveiller un éventuel courant inférieur à 30 ma.
    Et dans quel but ? Voir si il y a un défaut sur ton installation ?

    Dans ce cas, ton montage ne sert pas à grand chose car une fuite de courant ne repasse pas forcément par la barrette de terre.
    Elle peut repartir par une dalle en béton, un tuyau d'eau, un radiateur de chauffage central etc etc
    Si tu veux utiliser un détecteur de fuite, il faut placer ton tore sur les deux fils qui sortent du disjoncteur EDF
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    magimix84

    Re : capteur de courant de fuite

    Bonjour
    merci pour ta réponse.C'était pour controler un éventuel petit défaut sur un appareil ayant une prise de terre , four , lave linge lave vaisselle micro ondes etc
    pour le reste d'un défaut sur l'installation je ne verrai rien, exact. Je ne comprend pas , si j'installe des tores sur phase et neutre en sortie de disjoncteur , je peux controller un défaut ! quel type de montage faut-il réaliser ?
    Cdlt

  4. #4
    trebor

    Re : capteur de courant de fuite

    Bonjour à tous,

    Sur l'un de ces liens en image (pour ne pas faire de pub) Ama...n, j'ai vu qu'il existe des prises différentiels de 10 mA pour 12,99 €, il suffit d'y raccorder un bout de câble 3x2,5mm² et une prise femelle.
    https://www.google.be/search?q=prise...iw=966&bih=526
    La prise femelle :
    http://goldenshop.ma/wp-content/uplo...le-ingelec.jpg

    10 mA en 230 Volts, c'est 2,3 Watts.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 07/11/2017 à 16h48.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    C'était pour controler un éventuel petit défaut sur un appareil ayant une prise de terre , four , lave linge lave vaisselle micro ondes etc
    Tu n'as pas à contrôler ! C'est le rôle du différentiel 30mA qui se trouve dans ton tableau électrique ....
    Citation Envoyé par Trebor
    Sur l'un de ces liens en image (pour ne pas faire de pub), j'ai vu qu'il existe des prises différentiels de 10 mA
    Sauf qu'avec les appareils électroniques modernes (?), il risque de sauter pour un oui ou pour un non (courant de fuite des filtres)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    trebor

    Re : capteur de courant de fuite

    Bonjour DAUDET78,

    Il n'y a pas une norme qui impose un courant de fuite maximum pour les appareils électroniques actuels ?

    Pour moi, 10 mA devrait être considéré comme une anomalie.

    Qu'en pensez-vous ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    DAUDET78

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Il n'y a pas une norme qui impose un courant de fuite maximum pour les appareils électroniques actuels ?
    Doit y avoir une norme. mais si on a plusieurs appareils, la somme peut tangenter la dizaine de mA
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de courant de fuite

    Bonjour,

    10 mA en 230 Volts, c'est 2,3 Watts.
    Ou plutôt 2.3 VA : sauf défault, les courants de mode commun sont généralement capacitifs car dus aux capacités de filtrage Y CEM insérés en entrée des appareils "bruyants" et/ou "sensibles".

    Quelqu'un de plus au fait des normes et de la CEM que moi complètera, mais on trouve généralement des condensateurs de filtrage de mode commun entre phase et terre et entre neutre et terre de l'ordre du nF, soit 70 µA @50 Hz.
    Dernière modification par Antoane ; 07/11/2017 à 17h44.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    trebor

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Doit y avoir une norme. mais si on a plusieurs appareils, la somme peut tangenter la dizaine de mA
    Merci à vous deux pour vos avis,

    @DAUDET, Raison de plus de contrôler un seul appareil à la fois avec le différentiel de 10 mA ou une autre méthode.

    Comme peut-être plaçant en série sur le fil de terre un multimètre sur l'échelle de mesure des mA ?

    Un outil à se construire en utilisant un domino ou sucre à insérer dans une boîte de dérivation et deux bouts de câbles (IN et OUT) en 3x2,5 mm² et une fiche mâle en entrée et une prise femelle en sortie et un domino pour la mesure avec le multimètre sur le fil de terre d'entrée et de sortie.
    Dernière modification par trebor ; 07/11/2017 à 18h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    DAUDET78

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Comme peut-être plaçant en série sur le fil de terre un multimètre sur l'échelle de mesure des mA ?
    C'est une bidouille ...
    Tu mets une résistance en série de 50 Ohm . Si tu mesures 0,5V , tu as un courant de fuite de 10mA.
    Evidemment, tu protèges la résistance (et le voltmètre !) avec deux diodes (du bon calibre) tête-bêche sur la résistance
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : capteur de courant de fuite

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par magimix84 Voir le message
    ... si j'installe des tores sur phase et neutre en sortie de disjoncteur , je peux contrôler un défaut ! quel type de montage faut-il réaliser ? ...
    Non! Pas des tores, mais un tore en y passant les deux fils dedans.

    C'est le montage que tu voulais faire sur la fuite (la terre). Le courant aller est annulé par le courant retour (ou plutôt phase et neutre). Le tore ne voit que la différence, celle que tu cherches. Il faut, bien sûr, charger le "secondaire" par la résistance convenable pour détecter à ses bornes la tension induite par la fuite. 0 ce niveau, c'est de l'alternatif.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est une bidouille ...
    Tu mets une résistance en série de 50 Ohm . Si tu mesures 0,5V , tu as un courant de fuite de 10mA ...
    Attention!

    Ceci est hors norme, hors sécurité ... et surtout à ne pas faire.

    Le branchement de terre doit être ininterrompu. Les seul cas où l'on coupe la barrette de terre, c'est hors tension pour mesurer la qualité de la terre.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ceci est hors norme, hors sécurité ... et surtout à ne pas faire.
    pas tout à fait ....
    Le montage comporte une prise femelle 16A et une fiche mâle 16A. Donc l'installation se fait hors tension.
    On rajoute, en théorie, une résistance série de 50 ohm avec la terre ... mais cette résistance est courcircuitée par les diodes au delà de 15mA de fuite à la terre .
    Il est hors norme, mais pas hors sécurité.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    trebor

    Re : capteur de courant de fuite

    En effet DAUDET, ce bidouillage ne pourra être utilisé que pour faire une mesure brève (un outil de mesure) avec le multimètre pour la mesure de la tension et qui sera placé hors tension,la fiche secteur mâle de 16 A n'étant pas reliée au secteur 230 V.

    Une résistance de 50 ohms 1/2 Watt devrait suffire ainsi que deux diodes 1N4001 mises (soudées) tête-bêche en parallèles sur la résistance ?

    Le tout mis dans une boîte de dérivation, un domino en sortie de la boîte pour la mesure de la tension qui peut varier entre 0 et 0,6 Volt pour 15 mA de courant de fuite maximum mesurable ( U=R*I ).
    0,05 V = 1 mA de fuite
    0,1 V = 5 mA
    0,5 V = 10 mA
    0,6 V = 15 mA
    Étant donné la très faible tension mesurée, il faut des contacts d’excellentes qualités, soudures à l'étain.

    De bons câbles au multimètre pour de bons contacts.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    DAUDET78

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Une résistance de 50 ohms 1/2 Watt devrait suffire
    1/4W ou 1/8W
    ainsi que deux diodes 1N4001 mises (soudées) tête-bêche en parallèles sur la résistance ?
    C'est pas ma prose !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ..... avec deux diodes (du bon calibre) tête-bêche sur la résistance
    Il faut des diodes qui supportent le courant de défaut d'une mise à la terre d'une phase . Si il y a un 30mA, la 1N4004 est OK . Si il y a un 500mA, faut du plus gros .
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    trebor

    Re : capteur de courant de fuite

    Bonsoir à tous,

    Suivant ce lien, on utiliserait l'effet varicap ou tension d'avalanche de la diode qui bloque le courant ?

    Quasi similaire à une résistance de forte valeur ?
    http://forums.futura-sciences.com/el...ete-beche.html

    Bonne nuit et à demain
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    DAUDET78

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Suivant ce lien, on utiliserait l'effet varicap ou tension d'avalanche de la diode qui bloque le courant ?

    Quasi similaire à une résistance de forte valeur ?
    Non,
    Tête-bêche en parallèles . Si la tension aux bornes de la résistance dépasse 0,6V, la diode n'est plus dans son coude et devient conductrice. Une 1N4004 à un Vf de 1,1V pour 1A de courant

    PS : Avec 1,1V, la résistance dissipe 1,1²/50=24mW
    Dernière modification par DAUDET78 ; 07/11/2017 à 22h03.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    trebor

    Re : capteur de courant de fuite

    Bonjour DAUDET et autres lecteurs,

    Tête bêche en parallèle comme ceci, la résistance étant placée à la place du galvanomètre ?
    http://www.electronique-et-informati...lvanometre.gif
    Pour ma part j'ai toujours cru que tête bêche étant avec les cathodes des 2 diodes se faisant face, comme ceci :
    http://www.kirikoo.net/images/7Fluky...107-204855.jpg

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    DAUDET78

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Tête bêche en parallèle comme ceci, la résistance étant placée à la place du galvanomètre ?
    Oui, c'est le même but, protection de l'organe de mesure d'une surintensité
    Pour ma part j'ai toujours cru que tête bêche étant avec les cathodes des 2 diodes se faisant face, comme ceci :
    Mais ce n'est valable que pour des Zener (Ou zener+diode si on ne veut clamper qu'une alternance)

    PS : Le terme têtebêche pour l'utilisation que j'en fait est-il grammatical exact au sens Larousse du terme ? j'en sais rien mais c'est le seul que j'ai trouvé !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    trebor

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Oui, c'est le même but, protection de l'organe de mesure d'une surintensité
    Mais ce n'est valable que pour des Zener (Ou zener+diode si on ne veut clamper qu'une alternance)

    PS : Le terme têtebêche pour l'utilisation que j'en fait est-il grammatical exact au sens Larousse du terme ? j'en sais rien mais c'est le seul que j'ai trouvé !
    Bonjour à tous,
    Oui, d'après ce lien, c'est kif-kif :
    https://fr.wiktionary.org/wiki/t%C3%AAteb%C3%AAche
    Pour le cas qui nous occupe, ce serait un tête-bêche parallèle bloquant une alternance et non série adaptée pour la tension et donc le courant alternatif ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    DAUDET78

    Re : capteur de courant de fuite

    ce serait un tête-bêche parallèle bloquant une alternance
    les deux alternances
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/11/2017 à 11h55.
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    trebor

    Re : capteur de courant de fuite

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    les deux alternances
    Oui, dit autrement une alternances chacune à leur tour (une alternance montante et l'autre descendante).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par trebor ; 08/11/2017 à 12h34.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : capteur de courant de fuite

    Bonjour,

    Ca me parait pas très raisonnable de mettre un fusible de 200 ou 500 mA (celui du multimètre) sur le fil de terre - même pour une courte mesure.
    Je laisserais les diodes conseillées par Daudet. Elle ne devraient pas gêner la mesure, la tension de mesure du voltmètre étant probablement de 200mV pleine échelle, i.e. bien moins que la tension de seuil des diodes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. détection de fuite par un capteur de pression différentielle
    Par loembama1u dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2016, 14h37
  2. Petit Projet de Domotique (Capteur de Courant, Capteur de Température)
    Par invitef7bb6cd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2015, 10h46
  3. mesure du courant de fuite d'une source de courant
    Par invitee0afc384 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2012, 13h21
  4. capteur de courant et capteur de tension
    Par invite13d5cf82 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2009, 13h46
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.