[Exercices] Transformateur triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformateur triphasé



  1. #1
    alexjo592

    Transformateur triphasé


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce site. Je me permets de venir vers vous afin de répondre à mes interrogations et aussi m'éclairer voir m'apprendre des éléments dans le domaine de l'électrotechnique.

    Voici ci-dessous mon exercice.


    Ce transfo comporte des 1/2 enroulements secondaires mis en série par l'intermédiaire des cavaliers. Les bornes homologues du transfo sont repérées par un point.
    IMG_2748.jpg

    Les bornes utilisées sont A2 B2 C2

    1. Quelle est la valeur efficace de la tension composée nominale au primaire lorsque ses enroulements sont couplés en étoile?
    Alimenté sous cette tension, quelle sera alors la valeur efficace de la tension secondaire disponible aux bornes de chaque enroulement?

    2. Déterminer la puissance apparente du transfo à partir de l'intensité du courant traversant chaque enroulement secondaire (5A). Ce résultat est-il concordant avec la plaque signalétique? En déduire l'intensité du courant primaire I1N

    3. Donner les connexions à effectuer pour obtenir un couplage Yd.
    IMG_2749.jpg

    4. Déterminer alors le rapport de transformation en fonction du rapport des nombres de spires (N1 et N2), puis l'indice horaire correspondant à votre couplage.

    5. Donner le schéma de câblage et le mode opératoire de l'essai à vide permettant de relever U1v, U2v, I1v et 1v ; le transfo étant équilibré.

    6. Donner le schéma de câblage et le mode opératoire de l'essai en court circuit permettant de relever U1cc, I1cc, P1cc


    Je vous remercie par avant de votre aide. Je souhaite vraiment comprendre et être aiguiller.


    Commençant par la question 1.

    La tension composée est entre 2 phases il me semble.
    Donc suivant la plaque signalétique, je dis que la valeur efficace de la tension composée nominale au primaire est de 400V.

    La valeur efficace de la tension secondaire disponible aux bornes de chaque enroulement, est pour moi 115V.


    Encore merci de prendre le temps de m'aider.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Transformateur triphasé

    Bonjour,
    je dirai oui.

  3. #3
    Abdelghanirealett

    Re : Transformateur triphasé

    La valeur efficace pour la question une c'est Vm/√2 = 400/√2 parceque le couplage étoile veux dire que la tension est composè

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformateur triphasé

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Abdelghanirealett Voir le message
    La valeur efficace pour la question une c'est Vm/√2 = 400/√2 parceque le couplage étoile veux dire que la tension est composè
    Hum.

    Je suis d’avis de me méfier de cette “proposition”.

    Comme tu parles de tension composée, et comme il s’agit de triphasé, j’ai le sentiment que ton “coefficient” racine de 2 n’est pas celui qu’il convient d’appliquer. Mais pas sûr non plus qu’il soit vraiment question de tension crête dans l’exercice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexjo592

    Re : Transformateur triphasé

    Bonsoir
    Voici ci-joint nos recherches.

    Est-il possible de vérifier, corriger et apporter des corrections et explications?

    Je vous remercie.

    1..jpg

    1.jpg

  7. #6
    alexjo592

    Re : Transformateur triphasé

    Si quelqu’un peut m’aiguiller.

    Merci

Discussions similaires

  1. transformateur triphasé
    Par invite6fd05ed1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2013, 22h15
  2. Transformateur triphasé
    Par invite523ac3b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/08/2012, 11h39
  3. Transformateur triphasé
    Par invite2211f8bd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2010, 22h14
  4. Transformateur triphasé.
    Par invite6535bd1d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2010, 18h16
  5. transformateur triphasé
    Par manu555 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2010, 07h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.