[Outils/Fab/Comp] Convertir du 12V DC en 12V AC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convertir du 12V DC en 12V AC



  1. #1
    alexlordof

    Convertir du 12V DC en 12V AC


    ------

    Bonjour,
    j'ai une porte avec gache electrique, j'ai mis sur mon tableau electrique un transfo: Extrel 220V -> 12VAC https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...r-14602-e27350

    Et 2 boutons poussoirs pour déclencher la gache de 2 endroits. Aujourd'hui je voudrais ajouter le moyen de déclencher la gâche à distance par une télécommande. J'ai acheté ceci:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

    Mais quand je le branche et le configure ça ne fonctionne pas. J'ai remarqué que l'appareil fonctionnait en DC12V, étant donné que j'ai du 12V AC qui arrive je pense que c'est normal. Existe-t-il des convertisseurs 12V DC vers 12V AC pour faire fonctionner ce relais et la télécommande?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Convertir du 12V DC en 12V AC

    Citation Envoyé par alexlordof Voir le message
    Mais quand je le branche et le configure ça ne fonctionne pas. J'ai remarqué que l'appareil fonctionnait en DC12V, étant donné que j'ai du 12V AC qui arrive je pense que c'est normal. Existe-t-il des convertisseurs 12V DC vers 12V AC pour faire fonctionner ce relais et la télécommande?
    C'est plutôt le contraire !
    Tu disposes de 12V AC et il faut du 12V DC pour la télécommande ???

    PS : Si tu as mis du 12V AC sur la télécommande ... elle est peut être mourrue
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAT44

    Re : Convertir du 12V DC en 12V AC

    Bonjour,
    faire du 12Vdc a partir du 12Vac est facile.
    Maintenant, si tu a alimenté le module récepteur avec du 12Vac, il n'est pas sur qu'il soit encore en pleine forme ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Convertir du 12V DC en 12V AC

    Citation Envoyé par alexlordof Voir le message
    Bonjour,
    j'ai une porte avec gache electrique, j'ai mis sur mon tableau electrique un transfo: Extrel 220V -> 12VAC https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...r-14602-e27350

    Et 2 boutons poussoirs pour déclencher la gache de 2 endroits. Aujourd'hui je voudrais ajouter le moyen de déclencher la gâche à distance par une télécommande. J'ai acheté ceci:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

    Mais quand je le branche et le configure ça ne fonctionne pas. J'ai remarqué que l'appareil fonctionnait en DC12V, étant donné que j'ai du 12V AC qui arrive je pense que c'est normal. Existe-t-il des convertisseurs 12V DC vers 12V AC pour faire fonctionner ce relais et la télécommande?

    Je vous remercie pour vos réponses.
    Bjr à toi,
    Un "convertisseur" pour passer de 12 v AC en DC...ça s'appelle un pont de redressement, associé si nécessaire à un condensateur
    de filtrage. Une régulation 12v peut s"avérer necessaire.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexlordof

    Re : Convertir du 12V DC en 12V AC

    Alors, oui, j'ai alimenté avec de l'AC le relais DC, il ne semble pas mort, parce que sa LED verte et toujours bien allumée.

    En revanche en sortie de ce relais j'ai toujours du DC.
    Donc si je comprends bien, il me faut un convertisseur AC->DC pour alimenter le relais et un convertisseur DC->AC pour alimenter la gache electrique?
    Je précise que je ne suis pas équipé pour faire moi même un montage, si vous pouviez me donner un ref à acheter...

    Je vous remercie.

  7. #6
    Seb.26

    Re : Convertir du 12V DC en 12V AC

    Pour alimenter le récepteur, tu achètes une alimentation 12v DC.
    Pour piloter la gâche, tu utilises un relais piloté par ton récepteur en 12v(DC) et qui commutera le 12V(AC).


    [Edit] il y a déjà un relais dans ton récepteur, donc utilise le pour commuter le 12V(AC)
    Dernière modification par Seb.26 ; 29/11/2017 à 14h35.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #7
    omega.067

    Re : Convertir du 12V DC en 12V AC

    bien le bonjour au groupe
    sur ton "bidule" il y a une borne + et une borne -, pour l'alimentation en 12v continu (CC ou DC)
    les 3 autres, sont celles du contact du relais COM, et NO sont celles à utiliser comme si c'était un bouton poussoir pour la commande en 12v AC (alternatif) de la gâche
    il faudra probablement configurer la télécommande, pour qu'elle fonctionne en impulsion (bouton poussoir) le relais colle tant qu'on appuie sur la télécommande
    car elle peut aussi fonctionner en temporisé, ou en "pseudo interrupteur" un appui, le relais colle et reste collé, l'appui suivant, relâche le relais
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  9. #8
    alexlordof

    Re : Convertir du 12V DC en 12V AC

    @omega.067 :
    Oui c'est ça ce mode de fonctionnement que tu décris est effectivement paramétrable.

    @Seb.26 :
    Je ne peux pas, j'ai du 12V AC qui arrive rien d'autre. Et ma gache est en 12V AC.

    En gros je comprends pas tout ce que vous me dites. :/

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Convertir du 12V DC en 12V AC

    Citation Envoyé par alexlordof Voir le message
    Je ne peux pas, j'ai du 12V AC qui arrive rien d'autre. Et ma gache est en 12V AC.
    Donc tu transformes ton 12V AC en 12V DC avec ce schéma : https://www.sonelec-musique.com/elec...imple_001.html
    - le transfo, tu le vires et tu branches ton 12V AC à la place
    - Tu mets un 7812 à la place du 7805 (pour avoir 12V DC)
    - Tu vires R1 et D5
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Seb.26

    Re : Convertir du 12V DC en 12V AC

    Citation Envoyé par alexlordof Voir le message
    @Seb.26 :
    Je ne peux pas, j'ai du 12V AC qui arrive rien d'autre. Et ma gache est en 12V AC.
    T'as pas du 230v ??!! ...

    J'ai dit : << Pour alimenter le récepteur, tu achètes une alimentation 12v DC. >>

    Ou alors tu fais un montage comme proposé par Daudet, l'objectif étant juste d'avoir du 12v DC pour alimenter ton récepteur ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Discussions similaires

  1. convertir du +5V en -5V
    Par invite71075cec dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2011, 17h44
  2. convertir du mg/L en mg/Kg
    Par mimiSVT4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2011, 22h32
  3. Convertir m3/s/m2 a m3/s
    Par invite38685413 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2008, 07h44
  4. convertir des g.mol-1 en g.l-1
    Par invited9776b2b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 15h30
  5. convertir en mp3
    Par invite671d34ea dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/10/2006, 09h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.