[Energie] Alimentation régulé variable en tension et courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation régulé variable en tension et courant



  1. #1
    norihiori

    Question Alimentation régulé variable en tension et courant


    ------

    Salut a tous,
    je suis un passionné d'informatique et entrain de le devenir aussi en électro.

    Après plein de petits projet je tente une celui ci,
    sauf que j'ai de gros doutes sur ce que je fais pour le coup,
    donc avant de tout faire péter je viens vous demander.

    Après un rapide circuit que je vous joint, j'ai des questions.
    - Peut on en même temps réguler la tentions et le courent comme je tente de le faire avec R2 et R3 ?
    - Comment fonctionne vraiment U2 pour la régulation du courent avec R3 (Repris de la doc du lm338, sans tout comprendre, c'est mal ...)
    - Je ne comprends pas le calcule de R1 (Dans ce circuit, je précise)
    - Il me semble que R3 vas devoir étre une RVariable 10W

    Si je crame des pièces c'est pas vraiment grave, j’apprends et donc je casse aussi.
    Temps que la pièces m’expose pas a la tronche, comme un LM2596S il y a quelques mois ...

    PS: je parts d'une alim 35V 8A

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Bonjour norihiori et bienvenue sur FUTURA
    Faut pas réinventer le fil chaud à couper le beurre ! Tu utilises un bon vieux LM723 . Le sujet a été traité des dizaines de fois sur le forum
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    norihiori

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Re faire cette roue est uniquement a but pédagogique, j'ai déja vue et testé des montages basé sur LM723 et oui ça fonctionne trés bien.
    Mais en réalisant mon propre truc, je vais voir mes énormes erreur et pouvoir corriger mes incompréhensions.


  4. #4
    f6bes

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Citation Envoyé par norihiori Voir le message
    Salut a tous,
    je suis un passionné d'informatique et entrain de le devenir aussi en électro.

    Après plein de petits projet je tente une celui ci,
    sauf que j'ai de gros doutes sur ce que je fais pour le coup,
    donc avant de tout faire péter je viens vous demander.

    Après un rapide circuit que je vous joint, j'ai des questions.
    - Peut on en même temps réguler la tentions et le courent comme je tente de le faire avec R2 et R3 ?
    - Comment fonctionne vraiment U2 pour la régulation du courent avec R3 (Repris de la doc du lm338, sans tout comprendre, c'est mal ...)
    - Je ne comprends pas le calcule de R1 (Dans ce circuit, je précise)
    - Il me semble que R3 vas devoir étre une RVariable 10W

    Si je crame des pièces c'est pas vraiment grave, j’apprends et donc je casse aussi.
    Temps que la pièces m’expose pas a la tronche, comme un LM2596S il y a quelques mois ...

    PS: je parts d'une alim 35V 8A

    Merci
    Bjr à toi,
    On ne régule pas en courant ( cas le plus fréquent ) on LIMITE en courant (point de consigne d'un courant à ne pas dépasser ).
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    norihiori

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Effectivement, erreur de jeunesse sur le choix des mots

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Citation Envoyé par norihiori Voir le message
    Mais en réalisant mon propre truc, je vais voir mes énormes erreur et pouvoir corriger mes incompréhensions.
    Alors, tu peux commencer par corriger ton schéma !
    - Pourquoi R1 est nuisible ?
    - je ne vois pas le rôle de U2
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    norihiori

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    C'est bien pour cela que je demande, sinon j'aurais fait ça dans mon coin.

    Pour moi R1 est nuisible car il vas déja donner une limitation minimum. Mais je suppose que dans le cas de la figure proposé dans la doc du lm338 il a une utilité,
    de base j'étais partis sur le truc simple

    ________/-\
    in--[338]--|R1|---out
    ____\---------/
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    norihiori

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    L'idée de base avec un potar 10W ...

    EDIT: R2 = 5K
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par norihiori ; 29/11/2017 à 16h15.

  10. #9
    penthode

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    si tu arrives à trouver un potentiométre de 10 w.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    norihiori

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Sur mon bureau là j'ai un 40W 4K7ohm

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Citation Envoyé par norihiori Voir le message
    de base j'étais partis sur le truc simple
    Sauf que tu fais une régulation de courant sans réglage de la tension de sortie
    Et ton schéma #1 qui tente les deux à la fois ne marche pas !
    L'idée de base avec un potar 10W ...
    Pourquoi 10W ?

    Bref, tu élucubres dans la choucroute .

    Tu n'as pas le niveau en électronique pour concevoir un schéma (ce n'est pas un reproche, mais une constatation). Donc tu utilises un LM723 avec un schéma éprouvé.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    norihiori

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Que j'ai le niveau ou pas est clairement pas le sujet, j'ai même précisé ne pas avoir le niveau.
    Mais le niveau je ne vais pas l'avoir en me regarder le nombrils ni en ayant des réponses de ce genre.

    Alors je sais, toutes les personnes ici sont bénévoles, mais ce genre réponse ne fait tellement pas avancer ...
    Tu vois des erreurs, normale, je sais qu'il y en a plein, pourquoi tu ne me les donnes pas ? Pourquoi ne pas expliquer ? Tu n'es pas la pour aider a la base ?

    J'ai pas appris mon métier de dev en recopiant le code des autres. J'ai appris en lisant et modifiant le code des autres, mais surtout en re fabriquant des roue pour me viander et comprendre avec beaucoup d'effort comment ça marche. Là c'est la même, copier des circuit vas pas me faire comprendre le bousin, sauf que comme c'est de l’électricité je demande l'avis et l’orientation d'experts.

    Je suis là pour apprendre

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Citation Envoyé par norihiori Voir le message
    Je suis là pour apprendre
    Un forum ne peut pas remplacer une formation en électronique. Et ce n'est pas en faisant des schémas bidons que tu vas apprendre. Reste dans l'informatique. C'est, à priori, ton domaine.

    Si il y avait une seule erreur, on peut expliquer. Mais là, on est dans le jeu des 7 erreurs !
    Par exemple, la huitième : Tu as penser à la dissipation de puissance de ton LM338? Evidemment non. Sinon, tu aurais vite vu ton schéma n'est pas viable.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    penthode

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    norihiori

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    C'est triste quand même, vous vous rendez compte qu'il est plus dangereux de dire a un mec "Ba tu sais pas tu fais pas, reste dans ton truc, viens pas apprendre du nouveau" et qu'il risque de faire un truc quand même car le mec veut apprendre.
    que de passer un peut de temps a expliquer, enfin de la pédagogie de base quoi.

    Je ne pense pas que la dissipation dans un schéma théorique, qui est supposé erroné soit très utile ...

    EDIT:
    - Si on me dit quel sont les erreur dans mon schémas bidons, je vais apprendre c'est élémentaire, et je vais aussi retomber dans beaucoup de recherches
    - En attendant, mes question sont toujours sans réponses de votre part.
    Dernière modification par norihiori ; 29/11/2017 à 17h07.

  17. #16
    penthode

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    tu dis , qu'au début , tu as recopié le code des autres...

    c'est aussi ce que nous avons fait en électronique !

    je te donne donc un shéma qui a fait ses preuves
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    norihiori

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Recopié pour modifier et ainsi comprendre. Si ta modife fonctionne pas, c'est qu'elle est pas bonne, tu peux en déduire l'erreur.
    Donc a la limite si vous avez un circuit avec régulation de tension et limitation de courant avec un lm338, oui je pourrais en retirer de l'apprentissage, vu que c'est dans la continuité de ma demande.

    Aprés ce qui aide le plus est bien sur de me faire remarquer mes erreurs, si vous ne voulez pas corriger le 1er circuit, ok, vous ne comprenez pas non plus U2 dans l'exemple du datasheet et donc ne pouvez pas me l'expliquer, ok je comprends.
    Le 2eme circuit est largement plus simple.

    ---

    Recopier et modifier c'est ce que je fais avec le datasheet du lm338, ce qui donne mon 2eme circuit, et donc je demande si ça fonctionne, juste que j'ai pas envie de tout faire cramer, vu que c'est de l’électro, que c'est un monde dangereux accoté de celui de la programmation (quoi que vu les failles que l'on croise dans mon boulot c'est bien dangereux aussi ... mais pas le même genre de danger)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Citation Envoyé par norihiori Voir le message
    Je ne pense pas que la dissipation dans un schéma théorique, qui est supposé erroné soit très utile ...
    ben si !
    Si ton schéma était fonctionnel "électroniquement" , il serait mort-né coté thermique

    - Si on me dit quel sont les erreur dans mon schémas bidons, je vais apprendre c'est élémentaire, et je vais aussi retomber dans beaucoup de recherches
    Il y en a tellement !
    Voila un schéma qui est bon (c'est un chargeur limité en courant et en tension) :

    Nom : LM317_Chargeur.JPG
Affichages : 232
Taille : 21,7 Ko

    Cogite et apprend !
    PS : je ne causerais plus de ton schéma #1 qui est à mettre à la poubelle.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    norihiori

    Re : Alimentation régulé variable en tension et courant

    Hum oui, avec un 317, on est tres proche de ma demande, je vais réfléchir a ça ! Merci.

Discussions similaires

  1. Alimentation d'un moteur CC régulé en tension.
    Par invitea07115ee dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2013, 14h53
  2. [comprendPas]Alimentation à tension ET courant variable
    Par mauswiesel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2011, 21h35
  3. Alimentation à tension variable
    Par lobodol dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/08/2010, 18h05
  4. alimentation a courant variable
    Par invite90172760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/10/2007, 23h27
  5. { Alimentation Variable En Tension Et EN Courant Avec Affichage }
    Par invite8242c798 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2007, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.