[Energie] Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?



  1. #1
    varioflux

    Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?


    ------

    Bonjour

    Je préfère dire de suite que je ne suis pas ignare mais néophyte en électronique.

    J'ai besoin d'alimenter électriquement un modem routeur 4G MR6400 de TP-LINK et de le faire fonctionner dans un endroit non desservi par le réseau électrique mais doté de panneaux solaires ainsi que quelques batteries 12 volts de type automobile.

    En posant la question au support technique voici leur réponse : "Si vous fournissez un 12V CC régulé et un ampérage adapté, rien ne s’oppose au remplacement du transformateur livré avec le produit."

    Donc voici ma question : sous l'appareil il y a écrit 12 V 1A, comment réguler la sortie du 12 volts, et accessoirement comme il y a un régulateur qui gère la charge panneaux solaires - > batterie (PHOCOS CX40) lui-même doté d'une sortie 12 volts est-ce que cette sortie suffirait ? Sachant qu'à côté l'en jeu est le même pour une caméra FOSCAM FI9800P, la problématique est-elle la même (j'imagine que oui)...

    Merci d'avance de vos lumières


    Infos...
    PHOCOS CX40 : http://webosolar.com/store/en/pwm-co...-24-volts.html
    TP-LINK MR6400 : http://www.tp-link.fr/products/detai...TL-MR6400.html
    FOSCAM FI9800P : https://www.foscam-france.fr/986-cam...m-fi9800p.html

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    un accu , ça bouge de 12 à 14.

    c'est dans la tolérance de ton matériel
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    varioflux

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Merci !

    Cela voudrait dire que j'ai simplement à me fabriquer un câble côté batterie et adapté à l'entrée du matériel ? Voire même à récupérer un cordon basique et couper le côté bloc alimentation pour repérer le +/- et le connecter directement sur une batterie ?

    Autre question (bête !), mais que représente l'inscription 1A sur le routeur... C'est 1 ampère ça je sais mais ça correspond à la consommation ou la quantité de courant à fournir... J'ai 3 ou 4 batteries de 75A en séries, ça pourrait alimenter combien de temps ce routeur en imaginant une absence totale de soleil ? (j'avais bien dit que mes connaissances étaient basiques ?)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Ton chargeur solaire sort, sur le 12V, la tension de la batterie (max 14,5V)
    Ta caméra est alimentée en 12V et sans spécification de la tolérance !

    Tu as la solution du régulateur LowDrop qui clampe la sortie à 12V:

    Nom : Regulateur_PMOS lowdrop et limite courant.JPG
Affichages : 721
Taille : 15,5 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Citation Envoyé par varioflux Voir le message
    C'est 1 ampère ça je sais mais ça correspond à la consommation ou la quantité de courant à fournir... )
    Bjr à toi,
    Quelle différence fais tu entre " consommation du routeur"
    ET
    "quantité de courant à fournir au rrouteur" ? Pour moi ce que consomme le routeur , il faut le lui...fournir !

    Heu , tu as " 3 ou 4 batteries en SERIE de 75 A". Je veux bien , mais c'est des batteries de quelle tension UNITAIREMENT ?
    Si c'est des batteries de12v MISENT...en série cela représente 3 ou 4 FOIS..12volts (36 ou 48v).
    Je doute que ton routeur 12v ACCEPTE 36 ou 48v .dans crier (pas longtemps)....au SECOURS !

    UNE batterie de 12v de 75 Ah en pratique tiendras a peu la moitié de sa capacité soit...37heures.
    Ensuite faut qu'elle soit rechargée.

    Bonne journée

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Bonjour,

    On trouve des régulateur Low-Dropout (LDO) en intégré, qui seront plus performants, robustes, et simples à mettre en oeuvre qu'un montage discret.
    Voir par exemple :
    http://www.st.com/content/ccc/resour...CD00000442.pdf
    http://www.linear.com/product/LT1965
    etc.
    ou avec transistor externe : http://www.farnell.com/datasheets/1859432.pdf
    ou autre
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    varioflux

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Merci de vos réponses, j'avais bien dit que j'étais une buse ?

    Donc les batteries en effet c'est pas en série mais en //, donc les + avec les + et les - avec les - (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert...), ce qui normalement fait que ça reste à peu près du 12 volts mais que les ampérages s'additionnent si j'ai bien tout compris cette petite chose là...

    Donc soit je trouve un moyen (vu mon niveau cad un truc acheté tout fait !) qui me permet de filtrer ce qui sort des batteries vers du 12v stabilisé, soit j'interroge le fabricant du routeur et celui de la caméra pour connaitre leur marge de tolérance ? J'ai bien peur qu'ils me répondent "aucune" pour ne pas voir leur responsabilité engagé en cas de problème...
    Dernière modification par varioflux ; 29/11/2017 à 14h53.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    On trouve des régulateur Low-Dropout (LDO) en intégré, qui seront plus performants, robustes, et simples à mettre en oeuvre qu'un montage discret.
    le problème des circuits intégrés, c'est qu'on ne connait pas leurs comportements si la tension d'entrée est plus basse que la tension de sortie (sauf le L4940 à la figure 18 )

    Le schéma en discret permet d’être sûr de son comportement . Par exemple de 10 à 15V en entrée, la résistance série du régulateur est inférieure à 0,06 Ohm. Soit pour sortir 5A (ce que ne fait pas le circuit intégré) , une chute de tension inférieure à 0,06*5= 0,3V
    http://pdf.datasheetcatalog.com/data...rf/irf5210.pdf
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    f6bes

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Citation Envoyé par varioflux Voir le message
    Merci de vos réponses, j'avais bien dit que j'étais une buse ?

    Donc les batteries en effet c'est pas en série mais en //, donc les + avec les + et les - avec les - (le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert...), ce qui normalement fait que ça reste à peu près du 12 volts mais que les ampérages s'additionnent si j'ai bien tout compris cette petite chose là...

    Donc soit je trouve un moyen (vu mon niveau cad un truc acheté tout fait !) qui me permet de filtrer ce qui sort des batteries vers du 12v stabilisé, soit j'interroge le fabricant du routeur et celui de la caméra pour connaitre leur marge de tolérance ? J'ai bien peur qu'ils me répondent "aucune" pour ne pas voir leur responsabilité engagé en cas de problème...
    Remoi
    Remoi,
    Donc tu as bien compris que les batteries ( dans ton cas) ne se mettent pas en série.
    Mais il y aussi des choses qui ne se font pas....mettre des batteries (je suppose plomb) en PARALLELE.
    Car dans ce cas les batteries débitent aussi les unes sur les autres...ce qui est assez néfaste pour celles çi.
    Bonne soirée

  11. #10
    norihiori

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    mais si on place une diode sur chaque + du // les batteries sont isolé entre elles mais sont otut de même en //, c'est bon là nan ?
    PS: je demande juste en passant par là. :$

  12. #11
    penthode

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    et elles se chargent comment ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    norihiori

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    c'est un détail :B

  14. #13
    varioflux

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais il y aussi des choses qui ne se font pas....mettre des batteries (je suppose plomb) en PARALLELE.
    Car dans ce cas les batteries débitent aussi les unes sur les autres...ce qui est assez néfaste pour celles çi.
    J'avoue que je ne vois guère la différence sur cet aspect là, ça doit faire 10 ans qu'elles sont branchées comme ça et gèrent un peu de lumière et des clôtures électriques. Une de temps en temps flanche mais c'est normal c'est des batteries de voiture donc elles sont un peu en dehors de leur job de base, soumises aux aléas climatiques et autre et j'imagine qu'il est possible d'optimiser tout ça, mais ça a un rapport avec mes questions d'origine ? J'ai demandé au support technique du fabricant de la caméra concernant la tolérance en volts et clairement ça dépasse ses connaissances, donc existe-t-il un moyen (simple) de stabiliser la sortie 12 volts, en fait ?

  15. #14
    norihiori

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Tu as des truc comme ça: https://fr.aliexpress.com/item/DC-Vo...761268813.html
    Bon lui il va jusque a 6Amp et une tension d'alimentation trés large, c'est un peut surdimensionné.
    Dernière modification par norihiori ; 29/11/2017 à 16h53.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Citation Envoyé par varioflux Voir le message
    donc existe-t-il un moyen (simple) de stabiliser la sortie 12 volts, en fait ?
    Réponse #4
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    norihiori

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Le mec semble avoir du mal, il demande un truc simple et tu lui dis de fabriquer un circuit ...
    ---
    Tu peux prendre ça avec pour éviter la mort de la batterie comme le suggère DAUDET78, mais ça régule pas.
    https://fr.aliexpress.com/item/12V-B...812583867.html

    Aprés le Phocos CX40 semble avoir une protection pour éviter les décharges profondes "Low voltage disconnect: 10.5 V / 21.0 V", il stabilise a 12v et indique "Max. charge/load current: 40 A"

  18. #17
    varioflux

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Citation Envoyé par norihiori Voir le message
    Tu as des truc comme ça: https://fr.aliexpress.com/item/DC-Vo...761268813.html
    Bon lui il va jusque a 6Amp et une tension d'alimentation trés large, c'est un peut surdimensionné.
    Merci, super, je vois sur cette page qu'il en existe plusieurs, entre 1A et 25A...
    https://fr.aliexpress.com/item/Autom...518056747.html

    Si j'ai bien compris je tire 2 câbles +- de la batterie vers l'entrée du stabilisateur, et côté sortie j'ai du 12 volts garanti et stabilisé ?
    Puisque la caméra et le routeur utilisent chacun un transfo 1A j'ai intérêt à en prendre 2 de 1A ou prendre un plus gros et distribuer le résultat sur plusieurs appareils ? (à terme et si ça fonctionne bien il est possible que je désire plusieurs caméras)

  19. #18
    norihiori

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Cable rouge et noir coté batteries, jaune et blanc pour la sortie.

    /!\ Mais attention /!\ comme l'a fait remarqué (le grincheux ) tu n'as pas de protection si jamais tes batteries sont complètement déchargé, et si tu passe en décharge profonde tu vas tuer tes batteries.
    Si tu n'as pas plein de truc branché sur la sortie du CX40 tu peux y aller directement (a condition de l'avoir configuré en +12v et la limite de décharge a 10.5v)

    si non tu prends les truc de mes deux liens et place le "contrôleur de décharge excessive" entre les batteries et le régulateur.
    Dernière modification par norihiori ; 29/11/2017 à 17h37.

  20. #19
    varioflux

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Citation Envoyé par norihiori Voir le message
    Le mec semble avoir du mal, il demande un truc simple et tu lui dis de fabriquer un circuit ...
    Merci


    Citation Envoyé par norihiori Voir le message
    Tu peux prendre ça avec pour éviter la mort de la batterie comme le suggère DAUDET78, mais ça régule pas.
    https://fr.aliexpress.com/item/12V-B...812583867.html

    Aprés le Phocos CX40 semble avoir une protection pour éviter les décharges profondes "Low voltage disconnect: 10.5 V / 21.0 V", il stabilise a 12v et indique "Max. charge/load current: 40 A"
    Oui, le Phocos stoppe tout si le voltage baisse trop... Mais je ne sais pas si il stabilise vraiment sur du vrai 12 volts effectif ou si simplement il coupe quand ça baisse trop...

    Dans la pratique, et même si ce n'est pas très élégant ça ne me dérange pas de "casser" une batterie. Je récupère en général des batteries de voiture chez "Feux Vert" ou similaires, considérées comme mortes ou mourantes, je les reconditionne avec un appareil Optimate qui me les remet d'aplomb et elles repartent comme en 40 jusqu'à leur vraie fin et certaines ont déjà plusieurs années en fait...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Sortir du 12 volts régulé d'une batterie auto ?

    Citation Envoyé par varioflux Voir le message
    Oui, le Phocos stoppe tout si le voltage baisse trop... Mais je ne sais pas si il stabilise vraiment sur du vrai 12 volts effectif ou si simplement il coupe quand ça baisse trop...
    La sortie 12V, c'est la tension batterie (déjà expliqué) . Et il coupe quand la batterie est trop basse .
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. a partir d une batterie 12v comment sortir du 8,5v
    Par invite5168135a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2012, 14h02
  3. Chargeur De Batterie 12 Volts
    Par 0467*moles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2008, 17h48
  4. chargeur de batterie 36 volts dc
    Par sevynaej dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2004, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.