[RF/Radioelec] Débit de trames
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Débit de trames



  1. #1
    Linuxman99

    Débit de trames


    ------

    Bonjour ,

    est ce que le débit d'une trame dépend du débit de chaque entête dans la trame ?
    par exemple , lors de l'encapsulation (modèle OSI) , les entêtes IP , TCP , Ethernet qui se rajoutent à chaque couche , ont chacun un débit différent ?


    merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Débit de trames

    Bonjour,

    Ta question n'est pas claire.

    On défini le débit net , le nombre de bits/s qui sont utiles à l'utilisateur final, et le débit brut qui inclue les en têtes, les blancs, les correcteurs d'erreur, etc....
    Le débit net est évidemment inférieur au débit brut.
    En général, le codage des entêtes est de même nature que le codage des informations portées par la trame.

    Dans une liaison continue classique, le débit brut est égal au nombre de "moments" par seconde, multiplié par le nombre de bits porté par chaque moment.

    Commercialement, seul le débit net importe. Mais garde sciemment le flou, selon à qui on veut vendre....
    Dernière modification par gwgidaz ; 02/12/2017 à 08h30.

  3. #3
    Linuxman99

    Red face Re : Débit de trames

    merci pour ta réponse ,

    je reformule ma question , dans le modèle OSI , si on part de la couche application vers la couche physique , on démarre avec les données + des entêtes à chaque couche qui se rajoutent aux données .
    Ma question est de savoir si chaque entête rajouté à la trame (IP , TCP , Ethernet ) à un débit particulier ou bien toute la trame qui circule (trame ethernet qui encapsule toutes les autres trames ) à un débit unique

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Débit de trames

    Bonjour,

    Je crois avoir répondu à cette question : "En général, le codage des entêtes est de même nature que le codage des informations portées par la trame."

    Les "en tête" sont des octets comme les autres, parfois de structure périodique quand il s'agit de synchro bits.
    Je ne vois pas pourquoi on inventerait une rapidité de transmission différente ( Quelle est ta définition du"débit" ? ) pour certaines parties de la trame...C'est déjà assez compliqué d'optimiser un codage de canal au canal.

    Bien sur, il peut exister des exceptions, que je n'ai pas en tête.

    En fait, je ne vois pas très bien pourquoi tu te poses une telle question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Débit de trames

    On peut même dire que le débit est la quantité d'unité d''information transmise par unité de temps... soit, la quantité de bits par unité de temps, sachant qu'il y a des informations "utiles" dans le sens de l'utilisateur, et d'autres qu'il ne verra jamais (en-têtes, CRC, ...), ce qui a amené gwgidaz a distinguer le débit brut du débit utile (ou net).

    Physiquement, le circuit n'accélére pas le débit en distinguant les data des données de contrôle et autres en-têtes..

    Par contre en ajoutant des niveaux d'encapsulation, on rajoute forcément de l'encapsulation aux données "brutes" (nouveaux en-têtes et données de contrôle...).
    On ralentit donc forcément le débit net (utile), même si la "cadence des bits" n'a pas évolué...

    Ce n'est pas la nature de ces information qui modifie le débit (data ou en-tête par exemple), techniquement, un bit reste un bit, même si il est transparent pour l'utilisateur final, il reste important pour le système, et ne peut être qualifié de inutile, si j'ai bien compris la question, qui reste assez obscure.

    Une image serait du courrier mis dans une enveloppe: ni l'enveloppe ni le courrier ne voyagent plus vite l'un que l'autre, il forment un ensemble indisciossable !

    Petite remarque:
    Le mot trame a un sens bien particulier, et est utilisé pour un niveau, et pas tous les niveau d'encapsulation:
    On parle de trame lorsqu'il y a commutation (par exemple avec ethernet), mais de paquet lorsqu'il y a routage (par exemple avec IP).
    La commutation de trames et le routage de paquets sont des notions assez différentes donc.
    Dernière modification par Ikhar84 ; 03/12/2017 à 13h43. Motif: Fôtes !
    J'ai glissé Chef !

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Débit de trames

    Bonjour

    Il ne faut pas confondre le modèle OSI, qui permet d'appréhender les fonctions et l'organisation nécessaires aux échanges réseau, et les détails d'implémentation de ce modèle, comme les débits d'informations à différents niveaux d'un réseau.

    Par exemple, il est tout-à-fait imaginable d'avoir des débits instantanés variables dans le temps, ou bien différents entre deux endroits des circuits et des logiciels impliqués durant le transfert d'une information donnée.

Discussions similaires

  1. trames NMEA
    Par invite5adf6eda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2010, 13h23
  2. Convertir Trames DMX en TTL
    Par invite383aeb69 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2010, 10h52
  3. Trames I2C
    Par invite819c7e47 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2010, 23h09
  4. Trames X10
    Par BOB92 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/10/2008, 17h04
  5. Réception de trames par SPI
    Par invite3921452f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 20h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...