[Energie] Batterie pour usage extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Batterie pour usage extérieur



  1. #1
    destroyedlolo

    Batterie pour usage extérieur


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de domotiser mon poulailler mais je me pose des questions quand aux batteries que je peux utiliser.

    Voici le montage que j'envisage :
    Nom : Board.jpg
Affichages : 362
Taille : 54,5 Ko

    Le moteur est un moteur de magnétophone recyclé et fonctionne en 6V et ne devrait fonctionner que quelques secondes par jour. L'ESP communique par WIFI/MQTT vers ma domotique, toutes les 5 minutes.
    Bref, il n'y a pas besoin d'une grosse puissance, mais il faut que le montage soit autonome pendant une semaine.
    Il sera hébergé dans le poulailler et mes premières mesures indiquent que la température peut descendre à -10°C

    J'ai commandé un PowerBank 30000mAh avec recharge solaire (je sais, ca ne sera que de l'appoint) prevu pour la rando, pour alimenter le tout. Sauf que j'ai fait des tests avec un PowerBank 2200mAh et j'ai eu la surprise de le retrouver vide ce soir : je ne sais pas si c'est du a un pb de cour-jus avec mon montage temporaire ou si les batteries LiIon on des pb avec les températures négatives.

    Bref, vous partiriez sur quel type de batterie ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Batterie pour usage extérieur

    Bjr à toi,
    On ne sait PAS:
    combien consomme le moteur,
    si effectivement il n'a tourné QUE qq secondes ( vérifier ...in situ...oui/non)
    quelle était le niveau de charge de la batterie 2200mAh

    Une batterie peut etre calorifugée ( cela a été fait= oui/non )
    Bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Batterie pour usage extérieur

    pas possible de tirer une ligne basse tension ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Batterie pour usage extérieur

    Citation Envoyé par destroyedlolo Voir le message
    Je suis en train de domotiser mon poulailler
    Euh ... euh ...
    C'est quoi l’intérêt de domotiser un poulailler ?
    Sachant que la porte se ferme à la tombé de la nuit quand les poules sont rentrées, une simple cellule photoélectrique fait le travail.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Batterie pour usage extérieur

    Bonjour

    L'auteur pourra sans doute compter le nombre de poules, surveiller l'heure de la rentrée ou de la sortie après l'ouverture de la porte, commander la distribution de nourriture, afficher sur sa tablette le nombre d'oeufs à ramasser, vérifier l'état de ces poules, bougent elles, mangent elles ?
    Un enregistrement des données et il pourra confirmer l'incidence de la nourriture ou d'autres paramètres sur la bonne santé de ces poules, mouvement, oeufs pondus.
    L'alerte de la présence d'un prédateur, d'un voleur sera sans doute implémentée.
    Le wifi est sans doute utilisé en tant que télécommande . Le dialogue pourrait être limité, uniquement lorsqu'il y a une alerte à diffuser, problématique de client serveur, un système peut lancer des requêtes l'autre non...

    Il vous faut quantifier théoriquement puis par des mesures ce que vous consommer réellement et au pire cas en considérant le courant statique et le dynamique.
    cdlt

  7. #6
    f6bes

    Re : Batterie pour usage extérieur

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Le wifi est sans doute utilisé ... .
    Bjr à toi,
    Cré boun diou
    Oulà des poules et des oeufs baignant dans des ondes nocives...pas trés écolo tout ça !
    Bonne journée

  8. #7
    penthode

    Re : Batterie pour usage extérieur

    ça peur faire des œufs durs précuits....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    destroyedlolo

    Re : Batterie pour usage extérieur

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    On ne sait PAS: combien consomme le moteur,
    En l’occurrence, il n'y avait pas encore de moteur, juste l'ESP et une sonde DS18b20.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Une batterie peut être calorifugée ( cela a été fait= oui/non )
    Je ne l'ai pas fait. Par contre, la batterie définitive est prévue pour les rando donc devrait être un minimum protégée. De mes recherches sur le net, j'ai toujours vu des remarques sur les "hautes" température (à cause des risque de feu) mais jamais de température mini.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pas possible de tirer une ligne basse tension ?
    Ben ca me gène un peu car ca m'obligerait à faire une tranchée (et massacrer mon terrain).

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Euh ... euh ...
    C'est quoi l’intérêt de domotiser un poulailler ? Sachant que la porte se ferme à la tombé de la nuit quand les poules sont rentrées, une simple cellule photoélectrique fait le travail.
    Ben déjà parce que c'est fun
    En plus de la fermeture des portes, il faut aussi surveiller l'eau (une poule meure si elle n'a pas d'eau, spécialement l'été).

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    L'auteur pourra sans doute compter le nombre de poules, surveiller l'heure de la rentrée ou de la sortie après l'ouverture de la porte, commander la distribution de nourriture, afficher sur sa tablette le nombre d'oeufs à ramasser, vérifier l'état de ces poules, bougent elles, mangent elles ?
    Un enregistrement des données et il pourra confirmer l'incidence de la nourriture ou d'autres paramètres sur la bonne santé de ces poules, mouvement, oeufs pondus.
    Houla, je n'ai pas (encore ?) prévu d'aller jusque là. Par contre, je ne suis pas contre un détecteur d'oeufs ... mais je ne vois vraiment pas comment le faire.
    Pour le reste, ca viendra peut etre, il reste de la place dans la mémoire de l'ESP et même 2 GPIOs de libres

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Le wifi est sans doute utilisé en tant que télécommande . Le dialogue pourrait être limité, uniquement lorsqu'il y a une alerte à diffuser, problématique de client serveur, un système peut lancer des requêtes l'autre non...
    Oui, c'est ça : envois des infos espacées (pour le moment, toutes les 5 minutes mais j’élargirai peut-être), le reste du temps l'ESP est en deep sleep donc sans WiFi.
    Les échanges se font par MQTT : envoie des valeurs, réceptions d'éventuelles consignes avec mode dégradé si pas de consigne d'où le détecteur de lumière.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    L'alerte de la présence d'un prédateur, d'un voleur sera sans doute implémentée.
    Peut être dans un second temps. Le bleme est que comme je le disais l'ESP n'est actif que très ponctuellement toutes les 5 minutes. Donc un renard ou une fouine aurait largement le temps de faire sa besogne avant d'être détectée.

    A+

  10. #9
    destroyedlolo

    Re : Batterie pour usage extérieur

    Bonjour du jour,

    Je pense que la batterie s'était déchargé car l'ESP a mal démarré et donc a pas mal tiré coté WiFi ... j'ai vu sur le Web que ca pouvait arrivé en cas d'alimentation pourrie ce qui est mon cas : le powerbank ne l'est pas pourri, par contre pour le moment, c'est un montage temporaire sur une breadboard et j'ai vu que ses contacts sont pas toujours super bon.
    Bref, je fais attention maintenant. Le montage définitif sera évidement soudé.

    Mais je reviens sur ma question initiale :
    - est-ce qu'une batterie LiIon est adapté à ce genre de température ?
    - qu'elles sont les conséquences d'avoir une température négative sur elle ? (si vraiment c'est génant, mon ESP permettant une antenne externe, je peut toujours enterrer le tout).
    - sinon, vaudrait-il mieux utiliser des piles standards, ou une batterie genre batterie 6v de moto ?

    Merci pour vos conseilles.

  11. #10
    destroyedlolo

    Re : Batterie pour usage extérieur

    Bonjour, petit retour d'expérience.

    Le powerbank n'est pas une bonne idée :
    • il s'éteint tout seule car l'ESP n'a pas une charge suffisante et le powerbank pense qu'il est branché sur rien. Il est évidement facile de faire une décharge régulière suffisante pour qu'il ne s'éteigne pas ... mais ca enlève quand même pas mal d’intérêt.
    • pire ... nos amis chinois n'ont pas bien qualibré le truc, ce qu'il fait qu'il se met en charge à la moindre lumière ... alors que des fois les LED de l'afficheur consomme plus que ce qu'apporte les cellules Conséquence, batteries déchargées ... pour rien.

    Le ski étant malheureusement terminée, je me rattaque à ce projet : j'hésite entre des batteries styles moto (mais je ne sais pas s'il y a des kits abordables de recharge solaire et surtout si ca vaut le coup. Ou alors des accus LR6.

    Des idées ?

  12. #11
    nornand

    Re : Batterie pour usage extérieur

    bjr, je partirais sur 2 batteries motos/scooter , que tu permutes une fois par semaine .
    Prix bas , résiste bien mieux au froid que les accus Li-ion technologie de recharge simple.
    Le solaire c'est cher et ca ne fonctionne pas ( humour)

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Batterie pour usage extérieur

    Bonsoir,

    Quelques info générales sur le lithium : http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html
    et en particulier :
    Un accumulateur lithium doit être limité dans son fonctionnement aux températures suivantes:

    En charge: de 0 à 45°C
    En décharge: de -20°C à +60°C
    Pour ce qui est de la capacité restante, cf. post 59 : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5770732

    Je ne connais pas le module wifi que tu utilises et ne sais pas comment est gérée son alimentation mais un tranceiver wifi consomme beaucoup (comparativement à d'autres protocoles sans fil, e.g. le BLE).
    Faire une estimation (au moins à la louche) de la consommation moyenne quotidienne du montage permettrait de dimensionner (au moins à la louche) la batterie et l'éventuel panneau solaire l’accompagnant.

    Il est aussi possible de remplacer le power bank par un accus lithium et son électronique de gestion. Ou d'utiliser une autre technologie de batterie - ce qui demandera un peu de travail aussi.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Energie] Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie
    Par Lupiosa dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/11/2016, 21h58
  2. Du bon usage de la batterie d'un portable
    Par danyvio dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/02/2014, 08h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.