[Energie] Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie



  1. #1
    Lupiosa

    Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouvelle sur ce forum et j'ai hésité à poster ma question entre la partie "Bricolage et décoration" et ici donc si vous jugez que le sujet n'a pas sa place ici, je le déplacerai

    J'ai un abris pour chevaux qui se trouve éloigné de tous mes bâtiments avec un accès à l'électricité. Actuellement, je me retrouve donc dans le noir complet avec juste ma petite lampe frontale pour m'éclairer le soir lorsque je vais les nourrir. Je voulais donc me renseigner pour savoir s'il existerait un moyen pour apporter un éclairage quelconque (led, néon, ampoules classiques ...) assez puissant pour éclairer 25m² pendant 1/2h par jour grand maximum et qui serait branché sur une batterie ?
    S'il existe quelque chose "tout prêt" que je n'aurai qu'à installer, tant mieux. Si ce n'est pas le cas, est-ce que ça pourrait se faire en branchant les éclairages sur une batterie de voiture ou une batterie rechargeable sur secteur avec un interrupteur ? Je cherche quelque chose qui me coûterait le moins cher possible à l'achat et qui résisterait à un peu d'humidité (il n'y aurait aucun contact direct avec de l'eau mais l'abris est ouvert donc les jours de pluie ou de brouillard, on ne sait jamais).

    Je suis une débutante dans tout ce qui est électricité donc soyez indulgent si je vous pose des questions idiotes s'il vous plait
    En attendant, merci d'avance pour votre aide et si vous souhaitez plus d'explications parce que je ne suis pas très claire, n'hésitez pas à demander !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    On doit trouver des bandeaux de led prêts à fonctionner sur une batterie de voiture isolée (ne pas brancher aux bornes d'une batterie installée sur une voiture) :
    http://www.gotronic.fr/art-flexible-rf66100wh-2520.htm

    Sinon il y a ça :
    http://www.gotronic.fr/art-baladeuse...bn60r-9748.htm
    On peut en transporter plusieurs, évite de déplacer la batterie pour charge.

    D'autres sites existent, j'ai pris le premier au zazard.

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Bonjour.

    Le problème de la batterie est qu'elle se décharge (même quand on s"en sert pas).
    Il te faudra la transporter dans un local avec source de courant et la brancher sur un chargeur (adéquat de préférence). Et ça ne doit pas se faire dans ta cuisine ou ta chambre à coucher, (risques d'émanations néfastes).
    C'est lourd à mettre en oeuvre.
    As-tu pensé aux éclairages portatifs de camping?
    Regarde sur glouglou, des Chinois ont surement une solution!

    La suggestion précédente est une piste possible, sauf que pour de tels appareils, le (pseudo) chargeur intégré est plutôt un 'tueur de batterie', ce qui fait qu'au bout de .... un certain temps , le bidule ne fonctionne plus.

    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 24/11/2016 à 10h14.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    on peut aussi envisager une petite installation solaire...

    avec des lampes à laides , pas de soucis !

    bref , ça ne sont pas les soluces qui manquent

    https://fr.aliexpress.com/item/Outdo...d-05750edcd15f

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    As-tu pensé aux éclairages portatifs de camping ?
    A gaz . . . ?

  7. #6
    oOPelleOo

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    un projecteur de chantier sur batterie ( rechargeable) a led

    cela semble convenir pour la surface, le poids , et le "tout fait "

  8. #7
    abracadabra75

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A gaz . . . ?
    Ben oui, bien sûr: au méthane.... écologique, mon cher Watson;
    recueilli des bêtes sous l'abri
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  9. #8
    nornand

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Bjr, peut tu estimer la distance de la prise électrique la plus proche , tirer une ligne serait plus économique et plus EVOLUTIF .

    Câble 3X1,5 mm² U1000R2V couronne 50m = 20€

  10. #9
    PIXEL

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    un fil autorisé extérieur à ce prix ?

    et quid si il faut traverser la voie publique ou une autre propriété ?

  11. #10
    nornand

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    du calme cher amis on n'en ai pas encore a traverser , un voie d'autoroute en aérien ! ou mieux un aéroport .


    ce câble est autoriser en extérieur .
    Dernière modification par nornand ; 24/11/2016 à 16h22.

  12. #11
    yvan30

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Bonsoir
    sur le site http://www.haras-nationaux.fr/inform...e-travail.html
    il faut 150 lux dans les écuries (ce qui est peu être beaucoup), tu parles de 25 m2 soit 3750 lumens.
    Par exemple le bandeau lumineux étanche fait l'affaire.
    5 métres, 300 led, 3900 lumen, 45 Watt, marche en 12V
    http://www.miniinthebox.com/fr/bande...FQeeGwodIosOnQ
    Pour une marche de 1/2 heure il va consommer 45 x 0,5 = 22,5 Wh (Wattheure) soit 22,5 Wh /12 Volt = 1,9 Ah (Ampéreheure) pris à la batterie disons 2Ah.
    Une batterie automobile de 40 Ah qui ne doit pas être déchargée de plus de 50% vas donc tenir 50% de 40Ah = 20 Ah soit 10 jours. à ce régime la batterie va vivre 1 à 2 ans.
    Une autre possibilité est d'utiliser un petit panneau solaire qui recharge la batterie durant la journée.
    Sur la base des 2Ah quotidien avec une hypothèse de 5 jour sans soleil la batterie va devoir fournir 5 jours x 2 Ah = 10Ah. Avec la règle des 50% maxi de décharge une batterie de 20Ah est suffisante.
    La puissance du panneau solaire dépends de l'ensoleillement donc de la région il faut que tu précises ce point.

    Au minimum il faut : Un ruban led de 5m, une batterie, du fil, un fusible, interrupteur ordinaire de maison (par exemple)

    Avec plus de confort il faut Un ruban led de 5m, une batterie, un régulateur de charge solaire, un panneau solaire, du fil, un fusible, interrupteur ordinaire de maison (par exemple)

  13. #12
    annjy

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Bsr,

    Il est vrai que la disposition des lieux est une donnée fondamentale.

    - distance avec la prise secteur la plus proche ?
    - à quelle distance minimum de l'abri peut-on garer une voiture ? (on pourrait envisager 3 ou 4 spots LED 12v, en installation fixe, avec un cordon d'alim muni d'une prise "allume-cigare")

    cdlt,
    JY

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    Bjr, peut tu estimer la distance de la prise électrique la plus proche , tirer une ligne serait plus économique et plus EVOLUTIF .

    Câble 3X1,5 mm² U1000R2V couronne 50m = 20€
    un R2V3G1.5 ? gris ? donc rigide et pas pour l'extérieur ? sinon a combien est le Xtrem RNF3G1.5 ?

  15. #14
    nornand

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    bon bien les chevaux ont trouvés la solution tous seuls .

  16. #15
    Lupiosa

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Bonjour et merci beaucoup à tous pour vos reponses ! Je m'excuse du retard ...
    Je suis avec mon portable donc je risque de ne pas répondre à tout le monde, louper quelques commentaires ... N'hésitez pas à me le dire !
    Un câble électrique n'est pas envisageable car en plus des chevaux, on a des vaches et le câble passerait sur le trajet du tracteur qu'on utilise pour les nourrir. Au sol, il se ferait tirer par la boue et les crampons et en l'air, il faudrait qu'on l'accroche très très haut pour éviter de l'accrocher accidentellement avec la fourche (ça nous ait arrivé la semaine dernière avec le câble téléphonique, plus de téléphone pendant 5 jours ��)
    On ne peut pas non plus approcher une voiture, les passages répétés du tracteur on fait du terrain attenant à l'abris un champs de boue.
    Sinon, je dis une-demie heure par jours mais ce n'est que pendant la période hivernale et encore, c'est en visant gros ! Je met autour de 10min en moyenne mais parfois plus donc j'ai préféré dire 1/2h. Je pensais recharger la batterie une fois par semaine sinon, on a ce qu'il faut pour le faire ainsi qu'un lieu "sur" sans danger où le faire. Est-ce qu'il y a un moyen de connaître la charge restante de la batterie ? Et est-ce que c'est vrai que, si on recharge une batterie trop souvent, elle s'abime ? Je pense à celles des téléphones et ordinateurs ici.
    Pour un spot de chantier ou une baladeuse, ce n'est pas pratique pour moi car le premier risque de se faire bousculer par les chevaux et la seconde est difficile à transporter car j'aurais les mains prises (fourche remplie de foin).
    L'idée du bandeau led associé à une batterie + interrupteur me plaît bien, par contre pourquoi elle ne tiendrait qu'un à deux ans ?

  17. #16
    antek

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Tu accroches la baladeuse à un clou !
    Plusieurs clous pour la placer à des endroits différents.

    Les lanternes de chantier incluent une indication "batterie faible".
    Et on peut aussi les accrocher quelque part.

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Chaque point soulevé peut avoir une solution, à condition de ne pas chercher (même si dans ton secteur c'est peut-être possible?) à avoir le beurre et l'argent du beurre:
    -un éclairage peu gourmand en énergie: des laides;
    -inatteignables= placées en hauteur dans l'écurie;
    -allumage: par interrupteur
    -source d'énergie: une batterie
    -entretien de celle-ci: prendre une batterie au plomb à électrolyte gélifié facilement portable d'un lieu à un autre.

    Mais tout ceci ne sont que des pistes. A toi de les lister car j'en ai sûrement oubliées, et pour chacune d'elles tu choisis en fonction des critères que tu privilégies, dont le budget, sans oublier l'installation ni la sécurité. Un court-circuit peut provoquer un incendie.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 28/11/2016 à 13h33.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    oOPelleOo

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    il y a aussi les spots à LED sur pile qui s'actionne avec une télécommande

    tu les fixes en hauteur, en générale 2 têtes orientable et voila !!!

    du coup tu allumes en arrivant ( tu peux en mettre 1 a l’extérieur pour eviter la boue)
    et tu éteins en partant comme à la maison

    de mémoire 18euros

  20. #19
    nornand

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    groupe ELECTROGENE 2kw : tu trouves ça pour 200 € en neuf *: tu l'installes un peux loin des ecuries et basta l'affaire est dans le sac . avec 4 spots halogène ca va être versaille .

    * ou occasion mais il faut être sur du vendeur .
    Dernière modification par nornand ; 29/11/2016 à 14h53.

  21. #20
    yvan30

    Re : Monter un éclairage sous abris extérieur avec batterie

    Citation Envoyé par Lupiosa Voir le message
    Bonjour et merci beaucoup à tous pour vos reponses ! Je m'excuse du retard ...
    Je suis avec mon portable donc je risque de ne pas répondre à tout le monde, louper quelques commentaires ... N'hésitez pas à me le dire !
    Un câble électrique n'est pas envisageable car en plus des chevaux, on a des vaches et le câble passerait sur le trajet du tracteur qu'on utilise pour les nourrir. Au sol, il se ferait tirer par la boue et les crampons et en l'air, il faudrait qu'on l'accroche très très haut pour éviter de l'accrocher accidentellement avec la fourche (ça nous ait arrivé la semaine dernière avec le câble téléphonique, plus de téléphone pendant 5 jours ��)
    On ne peut pas non plus approcher une voiture, les passages répétés du tracteur on fait du terrain attenant à l'abris un champs de boue.
    Sinon, je dis une-demie heure par jours mais ce n'est que pendant la période hivernale et encore, c'est en visant gros ! Je met autour de 10min en moyenne mais parfois plus donc j'ai préféré dire 1/2h. Je pensais recharger la batterie une fois par semaine sinon, on a ce qu'il faut pour le faire ainsi qu'un lieu "sur" sans danger où le faire. Est-ce qu'il y a un moyen de connaître la charge restante de la batterie ? Et est-ce que c'est vrai que, si on recharge une batterie trop souvent, elle s'abime ? Je pense à celles des téléphones et ordinateurs ici.
    ...
    L'idée du bandeau led associé à une batterie + interrupteur me plaît bien, par contre pourquoi elle ne tiendrait qu'un à deux ans ?
    Bonsoir
    Une batterie permet un nombre de cycle charge-decharge limité, si on décharge la batterie à 50% le nombre de cycle est plus faible que si la décharge n'est que de 20 %.
    Une batterie auto qui coûte moins cher qu'une batterie à décharge lente n'est pas construite pour un grand nombre de cycle. Il est possible de faire l'essai avec une batterie auto d'occase. Mais la batterie à décharge lente reste plus adaptée.
    Pour faire durer l' investissement dans une batterie type solaire (décharge lente) qui doit être chargé suivant un cycle spécifique U0I0 il faut un chargeur spécial. Il faut également lui éviter les décharges dite profonde. Un régulateur de charge solaire à 15 € fait parfaitement l'affaire. Ajouter un panneau solaire de 20w à 50 € permet l'économie du chargeur et rend l'utilisation bien plus confortable.
    Enfin ne pas oublier qu'une batterie de 40Ah pèse une quinzaine de kg.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2015, 13h30
  2. Système d'éclairage LED avec Batterie pour Prototype.
    Par JoeBDB dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2013, 12h12
  3. Abris sous roche du Felsbourg et site d'Achenheim
    Par invite427a2c23 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2009, 12h38
  4. Connexion éclairage extérieur avec télécommande BFT
    Par invitec7a6dfc7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2009, 17h55
  5. Isolation extérieur sous sol avec double mur
    Par invite337e51dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.