[RF/Radioelec] Conception émetteur 2.4GHz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Conception émetteur 2.4GHz



  1. #1
    donroy

    Conception émetteur 2.4GHz


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai pour projet de faire un drone, mais voila je compte bien faire tout moi même afin de renforcer mes connaissances en électronique et programmation.

    Pour la partie électronique, je me débrouille plutôt bien et mon projet avance bien. Seulement voila, je m'attaque maintenant à la fabrication de la télécommande et donc du couple émetteur récepteur. Pour la partie réceptrice je n'ai pas trop de problème (du moins pour le moment). Ce qui m’embête c'est la partie émettrice.

    Voila je cherche à faire un émetteur 2.4Ghz. Je cherche donc quelqu'un qui pourrait m'aider à le faire. Là où je bloque c'est sur l'émission de la porteuse a 2.4Ghz. Je ne sais pas comment la générer (je ne veux pas de xbee zigbee, arduino ou rasberry). En revanche, je veux bien utiliser des microcontroleurs (PIC ou autre pas d'importance).

    Mon deuxième problème se pose d’ailleurs sur les microcontroleurs. Je connais bien la logique de programmation, le langage C ou encore assembleur, seulement je n'ai jamais eu l'occasion de programmer de mircocontroleur moi même. Je cherche donc a savoir comment faire, quel logiciel utiliser, et quelle interface utilisé pour flasher / programmer des microcontroleurs (comment brancher le ùC à l’ordinateur).

    Je n'ai malheureusement plus assez de temps pour me pencher plus en détails la dedans et apprendre par moi même. Un petit coup de main serait très apprécié.

    Je vous remercie par avance.

    Thomas

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    hello ,

    il faut un sérieux poil aux pattes en HF et un équipement conséquent et hors de prix

    pour de lancer dans ce challenge.

    un bon conseil : achète une radio toute faite , tu aura largement assez de travail pour le reste.

  3. #3
    donroy

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Bonjour PIXEL,

    Malheureusement je ne cherche pas une radiocommande standard, c'est pourquoi je cherche à la faire moi même.
    Tu penses donc que c'est si compliqué que cela a faire?

  4. #4
    f6bes

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Bjr à toi,
    Hum faut fixer le cahier des charges de l'émetteur
    Faire un auto oscillateur à 2.4 Ghz...je dirais c'est relativement simple....mais ça reste un autooscillateur
    et sa DERIVE en fréquence.
    Donc faut l'empécher de dériver...donc boucle de controle (PLL ..ou autre). Là ca commence à devenir un peu moins évident.
    Ensuite faut amplifier et enfin fournir des données à l'émetteur ( sous quelles formes ??)
    A supposer que tu réalises encore faut il "réduire" nle tout dans un volume acceptable (va y avoir du désign à intégrer)
    Ensuite va falloir "aligner" le tout (sans l'appareillage nécessair...bonne chance !)
    La soluition= voir ce qu'en dit PIXEL.
    Juste pour voir ;
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...tBtAXHQPup-8lQ
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 28/11/2016 à 10h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    autre point à considérer...

    si tu sors des clous sur cette bande , tu vas aller brouiller l'écoute chez les mirlitaires.

    et je te garanti que , surtout en ce moment de tension : il n'ont aucun sens de l'humour !

    pour mette au pont à ces fréquences , il faut un banc HF , ticket d'entrée 5 k€, plus le permis de conduire ad-hoc

    bref , confie la partie HF aux chinois

  7. #6
    donroy

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Bjr f6bes

    Effectivement l'autooscillateur derive et le stabiliser avec une pll devient compliquer, je m'étais déjà renseigné.
    le design pour le moment ce n'est pas la priorité. Mon probleme pour le moment c'est vraiment la génération de la porteuse a 2.4Ghz de façon stable.

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Il y a deux manières de faire:
    1) un oscillateur à 2,4 GHz stabilisé par PLL
    2) Un oscillateur stabilisé par quartz (aux alentours de 100 MHz) suivi par une chaîne de multiplicateurs. Ce n'est pas beaucoup plus simple que le PLL est c'est beaucoup plus encombrant.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    donroy

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Ha ha PIXEL,

    l'idée de sous traité en chine n'est pas bête, je vais y réfléchir XD

  10. #9
    Bluedeep

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu vas aller brouiller l'écoute chez les mirlitaires.
    ....
    il n'ont aucun sens de l'humour !
    Mais au moins apprécient-ils la contrepèterie ?

  11. #10
    PIXEL

    Re : Conception émetteur 2.4GHz


  12. #11
    PIXEL

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Mais au moins apprécient-ils la contrepèterie ?
    pas sur il faudrait qu'ils la comprenne

  13. #12
    donroy

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Yvan

    Sais tu comment faire l'oscillateur 2.4Ghz stabilisé par PLL???

  14. #13
    donroy

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Ha ha pas mal la contrepetrie XD

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    autre point à considérer...

    si tu sors des clous sur cette bande , tu vas aller brouiller l'écoute chez les mirlitaires.
    Contrepet mis à part, je ne vois pas grand chose de militaire autour de 2.4 GHz si j'en crois le dernier plan de fréquence ANFR (octobre 2015) sauf ce que qui est entouré en rouge :

    Band2_3_to_2_5Ghz.JPG
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Bluedeep ; 28/11/2016 à 11h15.

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Citation Envoyé par donroy Voir le message
    Yvan

    Sais tu comment faire l'oscillateur 2.4Ghz stabilisé par PLL???
    Il y a plein de descriptions sur le Web. Tu fais "PLL 2.5 GHz" sur Google.

    Mais pour la mise au point, il faut énormément de matériel de mesure et notamment un analyseur de spectre (spectrum analyzer), va te faire une idée des prix de ces appareils en regardant sur le Web et vois si ça vaut la peine.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    2 modules à 1€ qui font soit émetteur soit récepteur avec pll intégrés et 256 canaux.
    2 mega bits
    porté 100m ...


    datasheet dispo sur le net.

    NRF24L01 2.4GHz Module Antenne Emetteur-Récepteur Sans Fil Pour Arduino

    http://www.ebay.fr/itm/NRF24L01-2-4G...cAAOSw5ZBWH0iB
    A+, pat

  18. #17
    lpt1com2

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Citation Envoyé par donroy Voir le message
    Pour la partie réceptrice je n'ai pas trop de problème (du moins pour le moment). Ce qui m’embête c'est la partie émettrice.
    Bonjour,
    Ce qui m'étonne, c'est que tu dis n'avoir pas de problème avec la partie réception, qui est encore plus délicate à concevoir que la partie émission. Où en es-tu dans sa réalisation ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  19. #18
    gedonet

    Re : Conception émetteur 2.4GHz

    Bonjour

    Si tu veux concevoir ta radio RC, c'est une mode en ce moment, laisse la partie HF à des industriels, avec un module HF Frskye par exemple pour une cinquantaine d'euros, tu as une liaison fiable avec télémétrie sur 2 ou 3 km avec des recepteurs à moins de 30 euros.
    Tu peux te concentrer sur le boitier et/ou sur la programation, avec, par exemple, le projet NextStepRC: http://www.modelisme.com/forum/aero-...in-2015-a.html basé sur un arduino mega, avec pleins d'options, comme les messages vocaux, de la programmation dans tout les sens, etc.

    Gilles

Discussions similaires

  1. Émetteur numérique 2.4GHz
    Par HyPn0zii- dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2015, 08h38
  2. Conception d'un émetteur à haute fréquence
    Par bl00dbliz dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/06/2014, 16h06
  3. Influence d'un émetteur 2,4GHz sur un Quartz 12MHz
    Par sisioudjfunky dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2010, 21h11
  4. EMETTEUR / RECEPTEUR 2.4ghz
    Par invitea4e9f7a3 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 19h50
  5. Emetteur Video 2.4ghz
    Par invite8db1625b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2005, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.