encodeur linéaire avec arduino - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 66 sur 66

encodeur linéaire avec arduino



  1. #61
    adipie

    Re : encodeur linéaire avec arduino


    ------

    Ne pas oublier:
    Coefficient de dilatation de l'acier = 0.013 mm/°/m soit pour un écart de 10 à 40 °C une dilatation de 0.39 mm.
    Ou 0.45 mm pour une règle en acier inox.
    J'ai du mal à comprendre
    Avec une petit camera CCD bon marché que je pointerai sur l'échelle de Vernier (fixé au chariot) par soft je chercherai a calculer le déplacement (incrémentation + calcule vernier)
    Aussi, je pense qu'il serrai facile de corriger les écart de température par soft.
    Peux tu expliquer

    -----

  2. #62
    Panaderia

    Un petit schéma

    L'idée est de faire un pied a coulisse avec une webcam pour lire la mesure.

    MIT_530.jpg

    Sur un CNC que j'ai trouvé sur le net, avec modification ca pourrai donner :
    CNC_vernier.jpg

  3. #63
    Murayama

    Re : encodeur linéaire avec arduino

    Bonjour!

    Vous parliez dans un autre message d'une rectifieuse. J'espère que ce n'est pas
    ce montage?

    Si je devais faire un positionnement au 1/20eme de millimètre à moindre coût, j’opterai
    pour un mètre a ruban à moins de 1€ le mètre (Facom) pour faire une sorte de pied a coulisse.

    J'imprimerai sur une feuille la règle de vernier sur Xcm qui serrai fixer sur le chariot
    tandis que le mètre a ruban serrai fixé sur le banc.
    Résumons en simplifiant: vous imprimez un vernier, vous le regardez avec une caméra.
    Qui va faire la conversion de l'image du vernier en nombre exploitable par une machine?
    Je serais curieux de savoir comment vous interprétez l'image.

    Juste pour votre info: les caméras, ça s'utilise déjà en métrologie. Si vou grossissez
    suffisamment (1), vous verrez où sont les traits sur l'image, et avec un petit traitement,
    vous pouvez calculer exactement où vous êtes.

    (1) Je veux dire, pas si vous grossissez vous-même. Si le grossissement avant la caméra
    est trop important.

    Par contre, cela vous interdit les déplacements rapides. Même avec votre méthode
    de vernier. Pour savoir dans quel sens vous vous déplacez, vous avez besoin d'au moins
    2 mesures par graduation. Donc une mesure tous les 1/2 mm max. Comme vous avez max
    50 (100?) images par seconde, vous vous limitez à 25 (50?) mm par seconde.
    Les systèmes d'asservissement sont en principe conçus pour des vitesses bien plus
    élevées.

    Exemple: le capteur dont je parlais plus haut fait au maximum 4000 mesures par seconde.
    Pour mesurer la rotation, on a besoin d'au moins 2 mesures par tour, donc 2000 tours
    par seconde, ce qui fait 120 000 tours par minute. Et celui là est un capteur extrêmement
    bon marché.

    Aussi, je pense qu'il serrai facile de corriger les écart de température par soft.
    Il y a 2 écoles: corriger les variations de température, ou bien considérer que quand
    vous travaillez, la pièce est à la même température. Si vous usinez de l'acier sur une
    machine en acier, tout se dilate en même temps, donc pas besoin de compensation.

    Ah, un dernier point: le vernier utilisé dans les encodeurs est un vernier à l'envers.
    Pour un pied à coulisse, le vernier sert à définir la décimale, la partie précise de
    la mesure. Dans un encodeur, c'est le contraire. La piste vernier sert à connaître la
    partie la plus approximative.

    Pascal

  4. #64
    Panaderia

    Re : encodeur linéaire avec arduino

    Bonsoir,

    J'avoue avoir négligé ce problème. Aussi je m'excuse de m'être avancé plutôt vite. Mon intervention a été inutile. Quelques recherches m'on permis de me rendre compte de mon erreur. Un pied a coulisse ne fonctionne pas ainsi. D'autant plus qu'un capteur optique a un coût et sa mise en oeuvre aussi...

    -Réponse B: le pied à coulisse
    -Faux
    -Whouai mais c'est une buté manuel ...
    -Whouai mais t'as pas tout lu...
    -Pardon

  5. #65
    cricri8888

    Re : encodeur linéaire avec arduino

    Bonjour,
    Personnellement je trouve la solution de la caméra compliqué à mettre en œuvre. J’ais du mal à comprendre le fonctionnement.
    Pour l’instant je continue mes recherche, mais j’ais bien peur que la solution la plus facile à réaliser est l’encodeur avec crémaillère mais malheureusement trop cher.

  6. #66
    adipie

    Re : encodeur linéaire avec arduino

    Si les dispositifs vendus dans le commerce ont un certain coût, ce n'est pas pour rien.
    Ce qui plombe le prix ici, c'est la précision sur une si grande longueur.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] opto coupleur avec encodeur linéaire et micro controleur
    Par vibram dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/09/2017, 18h24
  2. [Programmation] ARDUINO - Piloter en position un moteur DC avec encodeur
    Par ThomasCarlier dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/07/2016, 11h51
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. choix et commande moteur avec encodeur + arduino
    Par nicocco033 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 16h23
  5. un compteur décompteur avec un encodeur rotatif
    Par xarolium dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2006, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.