signal carre a 1Mhz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

signal carre a 1Mhz



  1. #1
    invitee79b7435

    signal carre a 1Mhz


    ------

    Bonjour

    J'ai besoin de creer un signal d'horloge (carre) pour un ecran LCD alpha-numerique, le probleme est que le signal doit avoir une frequence de 1Mhz, j'ai penser utiliser un NE555 mais il ne depasse pas les 500Khz. J'aimerais donc savoir comment je peut obtenir un signal carre de 1Mhz avec un Ton de 50%.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    nams2590

    Re : signal carre a 1Mhz

    Tu peux utiliser un microcontroleur de très petite dimension si tu as seulement besoin de faire cela. Soit par PWM avec un rapport cyclique de 50%, soit en complémentant une sortie toutes les 2 us.

    C'est une solution très simple et peux couteuse.
    namselectro

  3. #3
    gebog75

    Re : signal carre a 1Mhz

    Bonsoir ,
    Le plus simple est d'utiliser un montage à quartz et portes CMOS, comme le schéma joint.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Grulou

    Re : signal carre a 1Mhz

    Salut,

    tu peux prendre l'option d'un cd4060 avec un quartz... soit directement un quartz a 1mhz, soit un quartz a 4mhz (tres facile a trouver) et ton cd4060 effectue la division par 4 et tu te retrouves avec 1mhz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee79b7435

    Re : signal carre a 1Mhz

    Tout d'abord MERCI a tout le monde.
    Sinon gebog75 ton montage me parait bien par contre je voudrais savoir ou je branche ma masse et mon +5V.
    Merci d'avance.

  7. #6
    Grulou

    Re : signal carre a 1Mhz

    Citation Envoyé par smouratoff
    Tout d'abord MERCI a tout le monde.
    Sinon gebog75 ton montage me parait bien par contre je voudrais savoir ou je branche ma masse et mon +5V.
    Merci d'avance.

    A la masse du 74hc14

  8. #7
    invitee79b7435

    Re : signal carre a 1Mhz

    Citation Envoyé par Grulou
    A la masse du 74hc14
    Salut
    Euh... le quartz il est alimenter par l'intermediaire de 74hc14? Ca me parait bizarre car le 74HC14 c'est 6 trigger de schmitt. Mais bon... je m'y connais pas trop

  9. #8
    abracadabra75

    Re : signal carre a 1Mhz

    Bonjour.
    J' ai été doublé par plus rapide que moi pour les diverses solutions type CD4060 ou 74HC14.
    Mais il ne faut surtout pas oublier me mettre à la masse toutes les entrées inemployées, surtout ne pas les laisser en l' air: les CMOS se traitent avec un peu plus de respect que les TTL.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    gebog75

    Re : signal carre a 1Mhz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par smouratoff
    Euh... le quartz il est alimenter par l'intermediaire de 74hc14? Ca me parait bizarre car le 74HC14 c'est 6 trigger de schmitt.
    L'utilisation de trigger de Schmitt permet effectivement d'améliorer le montage, puisque les seuils haut et bas d'entrée sont définis et indépendants de la tension d'alimentation.
    Et pour les puristes, voir schéma joint avec toutes les portes et entrées inutilisées à la masse, plus condensateur de découplage ..
    @+
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invitef0503bf7

    Re : signal carre a 1Mhz

    Citation Envoyé par gebog75
    L'utilisation de trigger de Schmitt permet effectivement d'améliorer le montage, puisque les seuils haut et bas d'entrée sont définis et indépendants de la tension d'alimentation.
    Juste un bémol: Si les seuils ne sont pas symétrique par rapport a Vcc/2, le rapport cyclique ne sera pas de 50%. Problèmes facile à résoudre en générant un clock a 2Mhz et en le divisant par 2 avec un flip flop de bonne facture

  12. #11
    curieuxdenature

    Re : signal carre a 1Mhz

    Bonjour

    oscillateur à quartz avec des triggers CMOS, c'est possible.

    le 1er fonctionne jusqu'aux environs de 6-8 MHz
    avec des 74HC14 19 24 ou 132

    le 2eme avec des NAND comme l' AN 340 jusqu'à 15 MHZ en jouant sur les valeurs de R et C.
    http://www.fairchildsemi.com/apnotes/an_byfam_d5.html
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : signal carre a 1Mhz

    Si le 1 MHz n'est pas critique et peut être légèrement approximatif, le CD4060 avec 2 résistances et 1 condensateur est la solution la plus simple.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invitee79b7435

    Re : signal carre a 1Mhz

    Merci a tous

    Voila c'est bon j'ai tous plein de solution, il me reste plus qu'a choisir. C'est parfait.

    A nouveau je remerci tous le monde!!!

  15. #14
    invitee79b7435

    Re : signal carre a 1Mhz

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Si le 1 MHz n'est pas critique et peut être légèrement approximatif, le CD4060 avec 2 résistances et 1 condensateur est la solution la plus simple.
    Bonjour abracadabra
    Etant donner que mon 1Mhz n'a pas besoin d'etre precis le montage avec un CD4060 m'interresse et j'aimerais bien savoir comment on calcul la frequence d'oscillation a partir des valeur de R et C.

    Merci

  16. #15
    abracadabra75

    Re : signal carre a 1Mhz

    Bonjour à tous.
    Désolé pour la réponse tardive: j'étais en déplacement, sans possibilité d'avoir internet...(ce qui, je constate fait gagner énormément de temps!!!!).
    J'espère que malgré tout smouratoff aura pu se débrouiller.
    Donc, voici la formule magique:
    abracab...... zut, je me trompe de domaine...
    pour l' éléctronique, et le 4060
    T=2,2 x Rt x Ct
    avec T en seconde(s), Rt en ohms, et Ct en farads (donc attention au coef. 10^6 pour convertir en µF)
    Ct doit être supérieur à 100pF
    Rt > 1 kohm
    Rs#10Rt
    Rs se connecte à la broche 11
    Rt se connecte à la broche 10
    Ct se connecte à la broche 9
    et les autres connexions de Rs,Rt,Ct ensemble.
    L'imprécision vient évidemment de plusieurs facteurs: la tolérance des composants, l'arrondi du coef. 2,2 :en réalité 2 x ln3 (log népérien), du seuil interne du 4060.
    Rs n'intervient pas dans le calcul de T
    La fréquence max pour un CD4060 est de 10 MHz, pour un equivalent rapide genre HCT ça doit monter sûrement plus haut, mais je n'ai pas eu l' occasion d' expérimenter.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    curieuxdenature

    Re : signal carre a 1Mhz

    Bonjour Abracadabra

    le problème, même avec le 4060B qui monte à 12 MHz, c'est que le datasheet le donne pour 690 KHz maxi en mode RC... je subodore qu'à 1 MHz ça risque de coincer.
    L'electronique, c'est fantastique.

  18. #17
    abracadabra75

    Re : signal carre a 1Mhz

    A une époque où je n'avais pas internet et ne pouvais consulter les datasheets, j'avais un montage qui grimpait allègrement à environ 2MHz et qui fonctionne toujours.
    L'essai ne coûte que quelques minutes sur une plaque de tests.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

Discussions similaires

  1. Transformer un signal continu en signal carré
    Par invite4941ea49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2007, 17h52
  2. aop signal carré
    Par nicolasronan dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 20h55
  3. Signal continue vers signal sinusoidale carré
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 17h01
  4. générateur de signal carré
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2005, 15h36
  5. générer un signal carré
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2004, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.