TIPE : Recherche d'un potentiomètre numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE : Recherche d'un potentiomètre numérique



  1. #1
    GMORT

    TIPE : Recherche d'un potentiomètre numérique


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TIPE j'ai besoin de focaliser des ondes ultrasonores.
    Pour cela je vais déphaser des signaux sinusoidaux avec des passes-tout-déphaseur. Pour faire varier la phase sans changer la fréquence (fixer à 40kHz) pour les émetteurs à ultrasons) j'ai besoin de modifier la résistance.
    Pour cela un potentiomètre manuel marche mais j'aimerai automatiser la procédure avec un potentiomètre numérique commandable par arduino. J'ai besoin d'un potentiomètre de 10kOhm.
    Je n'ai trouvé dans mes recherches que des potentiomètres avec des pas de 256, c'est à dire pour un potentiomètre de 10kOhm un pas de 40 Ohm or j'aimerai avoir une assez grande précision de l'ordre du Ohm ou de 0.1 Ohm si possible.
    Pouriez vous m'indiquer un potentiomètre assez précis ou un moyen de les modifier ?
    Merci d'avance.
    (Toute idée pour m'aider est bienvenu, merci )

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : TIPE : Recherche d'un potentiomètre numérique

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Chez AD, on trouve des potentiomètres 10 bits : http://www.analog.com/en/products/di...tiometers.html
    En chainant les composants, tu devrais arriver améliorer la résolution.

    Pour ce qui est de la précision, il ne faut pas y compter : par leur procédé de fabrication même, les potentiomètres numériques ont des tolérances très larges : par exemple +/- 15 % (typique) pour ce 10 bits : http://www.analog.com/media/en/techn...ets/AD5174.pdf
    Le coefficient de température peut également être important - c'est l'une des raisons pour laquelle le fonctionnement en potentiomètre plutôt qu'en résistance variable est à privilégier.

    Conclusion : le mieux serait d'insérer le potentiomètre dans un circuit bouclé, de manière à ajuster la valeur de résistance de manière dynamique, sans utiliser la fonction de transfert du potentiomètre.



    Une autre solution, probablement plus "2017", consiste à réaliser les traitement de manière numérique. Mais cela demande d'autres matériel & compétences.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. Recherche contact: TIPE capteur numérique
    Par EtudiantsPC dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2012, 14h57
  3. Recherche potentiomètre numérique
    Par fox22 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2011, 14h56
  4. Potentiomètre numérique
    Par inviteaea3ba15 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 15h45
  5. Potentiomètre numérique
    Par invite007fb79f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2009, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.