[Analogique] Diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diviseur de tension



  1. #1
    achach

    Diviseur de tension


    ------

    Bonjour,

    sur ma carte j'ai un TMR2411, ce circuit fournit 5V et un courant max de 400mA.

    http://docs-europe.electrocomponents...6b813fbd51.pdf

    pour alimenter un microcontrôleur en 3.3V, est ce que c'est possible d'utiliser un diviseur de tension R1=1K, et R2=1.96K.

    théoriquement en sortie j'ai bien 3.3V, mais est ce que je peut l'utiliser pour alimenter mon PIC?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Diviseur de tension

    non , revois tes cours de physique du lycée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diviseur de tension

    Bonjour Achach,

    Si tu reprends la démonstration de la formule du pont diviseur de tension (Vout = Vin * R1/(R1+R2), avec les notations évidentes), tu verras que cette formule n'est valide que lorsque le courant tiré en sortie du pont diviseur, i.e. au point commun des résistances, est nul.
    Sinon, la tension de sortie dépend de ce courant, la formule devenant : Vout = (Vin - Io*R2)*R1/(R1+R2) avec Io le courant consommé en sortie du pont diviseur.

    Alimenter un circuit avec un pont diviseur n'est donc a priori pas possible, sauf si :
    - Io*R2<< Vin ;
    ou
    - Io est quasi-constant.

    Ceci n'est souvent pas possible
    Une solution simple consiste à ajouter un régulateur linéaire pouvant fournir 3.3 V à partir de 5V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. tension de sortie d'un pont diviseur de tension
    Par invite71b6b7ae dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2010, 10h19
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  3. probleme tension-résistance dans un diviseur de tension
    Par Gagaetan dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2008, 13h35
  4. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...