[RF/Radioelec] rfid ou bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

rfid ou bluetooth



  1. #1
    bidule971

    rfid ou bluetooth


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser un montage ou un capteur doit communiquer avec un porte clef pour envoyer deux type de messages : "début" et "fin".

    Quand le porte clef recoit "début" il s'allume et quand il recoit "fin" il s'éteint. si le porteclef perd la connexion avec le capteur sans avoir reçus le message "fin" il sonne.

    Je pense utiliser le bluetooth pour la connexion capteur porte clef. Est celon vous le meilleurs choix ?

    Est ce que l'un de vous saurais me conseiller les composants a utiliser ?

    Merci de votre aide.

    Bien cordialement,
    Bidule

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : rfid ou bluetooth

    Bonsoir
    Il faudra au moins une pile dans le porte clef, est ce prévu ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    bidule971

    Re : rfid ou bluetooth

    bonjour,

    merci pour votre interet dans ma question.

    Oui je pense qu'il faudra une pile plate ou un moyen de recharger le porte clefs.

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : rfid ou bluetooth

    Bonjour,
    Il faut aussi définir la distance maximum entre les deux items.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bidule971

    Re : rfid ou bluetooth

    Bonjour,

    Disons qu'il y aura 5m maximum entre le capteur et le porte clef.

  7. #6
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : rfid ou bluetooth

    Citation Envoyé par bidule971 Voir le message
    Bonjour,

    Disons qu'il y aura 5m maximum entre le capteur et le porte clef.
    Donc ce ne sera pas du RFID
    Pour une communication aussi simple que "début" et "fin", il y a certainement beaucoup plus simple que le bluetooth, et bien moins gourmand en batterie ou pile.
    Tout dépend de la durée des messages reçus, qui détermine les temps de latence , puisque en général, un récepteur n'est actif qu'à certains moments périodiques , et reste latent le reste du temps.
    Donc au final, tout dépendra de la durée de vie des piles et de la durée du message qu'on peut se permettre.

  8. #7
    bidule971

    Re : rfid ou bluetooth

    Bonjour,

    Merci a tous pour vos réponses.

    Pour ce qui est de la durée des emissions tant que le capteur detecte une présence il doit emmetre mais cela n'est pas forcement en continu on peut imaginer rejouer le message "début" toutes les 5 secondes et si le porte clef ne reçoit pas de message "début" pendant 15s sans avoir reçus fin il sonne.

    Quelle autre technologie que le buetooth serait appropriée?

    Où puis-je trouver des schémas de montage pour faire cela (connecter un emmeteur sur un capteur avec deux types de messages et mettre un recepteur dans le proteclef avec un peu de processeur pour gerer les evenements)

    Encore merci pour votre aide .

  9. #8
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : rfid ou bluetooth

    Je ne pense pas que le RFIDsoit possible dans ce cas, car déjà, à ma connaissance, les tags n'envoient qu'une forme d'identifiant, pas de messages (sous entendus de plusieurs formes).

    Quant à la gestion de la connexion, il faudrait sûrement concevoir un protocole plus rigoureux: si le message début est envoyé mais pas reçu, et dans le cas où il est réemis toutes les 15s., le porte clé ne s'activera que 15s. plus tard, est ce génant ?
    Même chose pour un fin émis mais non reçu, 15s. plus tard, ne reçevant plus le signal emis toutes les 15s., le porte clé considére que le capteur est hors de portée ?

    Pourquoi ne pas regarder ce qui est fait dans des protocoles basiques et s'en inspirer:
    Avec les "paquets" syn, ack, noop et rst par exemple?
    syn pour démarrer une connexion, et renvoyer syn jusqu'à un timout si le capteur ne reçoit pas de ack, puis un noop toutes les x secondes pour maintenir la connexion, et finalement un rst pour la rompre, en s'attendant à recevoir un ack aussi là... par exemple...
    Ce n'est qu'un embryon de protocole, mais il devrait éliminer toutes surprises...

    Reste à choisir une techno de transmission adaptée...
    Plutôt que bluetooth, qui implique une complexité supplementaire (association, sécurité,...) pourquoi pas de simple modules radio (433 Mhz) ?
    Mais là on s'eloigne clairement de mon domaine de compétence, désolé.
    J'ai glissé Chef !

  10. #9
    bidule971

    Re : rfid ou bluetooth

    Bonjour,

    Merci pour vos analyses.

    J'ai eu un bts electronique en 1998 mais depuis je n'ai travaillé que dans l'informatique et la plaisance. Je pense donc pouvoir comprendre les docs et autres info mais il y a tellement longtemps que je n'ai pas fait d'electronique que je ne sais pas par ou commencer pour choisir judicieusement les composants de ce montage de plus les technologies ont tellement évoluées que je suis perdu sur la direction à prendre.

    En tous cas, merci pour vos réponses, si l'un de vous connais bien ces histoires d'émmeteur/recepteur je suis preneur de conseils sur la marche à suivre.


    (comment on devient chef chef ?)

  11. #10
    Seb.26

    Re : rfid ou bluetooth

    Du coté des modules 433MHz ce sera mieux à mon avis
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  12. #11
    mp3dux

    Re : rfid ou bluetooth

    Salut,
    en visée direct tu as l'infrarouge, tu peux le réaliser toi même avec des capteur tsop par ex ou prendre des modules complets ou semi complets pour moins de 10€...(ebay amazon, conrad)
    Autrement avec le bluetooth tu peux utiliser ton phone et comme récepteur un Raspberry Pi, tu as la totale avec wifi, bluetooth etc...
    Si nous faisions tout ce que nous sommes capables de faire, nous en serions abasourdis. T.E

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] comment étudier le signal bluetooth d'entrée et de sortie d'un module bluetooth ?
    Par pog347 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2017, 10h29
  2. Projets Bluetooth (capteur mémoire/bluetooth senseo)
    Par BabaTiste dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2014, 11h59
  3. [RFID] Cherche soft pour lecture carte RFID
    Par AG664 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2010, 17h26
  4. Compatibilité Zigbee/RFID/Bluetooth ?
    Par invite3654684c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2009, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...