[Energie] Comment choisir une diode en série avec un montage pour chuter la tension?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment choisir une diode en série avec un montage pour chuter la tension?



  1. #1
    pidofra

    Comment choisir une diode en série avec un montage pour chuter la tension?


    ------

    Bonjour
    Je lis vos reponses pour essayer de comprendre et d'apprendre, et la j'ai une question pour Gienas.
    quand on met une diode en serie avec une circuit de lampes ou de LEDs, le courant de ces lampes n'importe pas si les lampes ou leds tirent 1A est ce que la diode ne sera pas aussi traversée par ce courant?
    merci de vos eclaircissements.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Que se passe-t-il en mettant une diode en série avec des LED ou des lampes (guirlandes?)?

    Bonsoir pidofra et tout le groupe

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    ... Je lis vos reponses pour essayer de comprendre et d'apprendre, et la j'ai une question pour Gienas.
    quand on met une diode en serie avec une circuit de lampes ou de LEDs, le courant de ces lampes n'importe pas si les lampes ou leds tirent 1A est ce que la diode ne sera pas aussi traversée par ce courant?
    merci de vos eclaircissements.
    Cette question est détachée de la discussion

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post6047741

    Où elle est hors sujet.

    J’ai inventé le titre, mais je ne comprends pas la véritable question posée, et je ne suis même pas sûr qu’il soit question de guirlande.

    Il faudrait préciser le contexte. Le comportement des ampoules à filament est très différent de celui des LED.

    Les ampoules fonctionnent en continu et en alternatif. Placer une diode en série ne modifie quelque chose qu’en alternatif: le courant ne passe plus que dans un sens.

    En continu, cela ne change rien ou ça annule le courant, donc l’éclairage, si la diode est en inverse.

    Pour des LED une diode ne sert à rien, puisque des LED sont déjà des diodes.

    Si un courant passe, il est évident que le courant qui passe est celui qui traverse la diode. C’est pourquoi je ne comprends pas.

    Peux-tu préciser le sens exact de ta véritable question?

  3. #3
    pidofra

    Re : Que se passe-t-il en mettant une diode en série avec des LED ou des lampes (guirlandes?)?

    Bonjour et merci.
    En fait dans la discution auquelle était attaché ma reponse (Demande d'info) il s'agissait de, si j'ai bien compris de baisser une tension pour alimenter des Leds ou autres ou lampes .
    Une diode prenant 0.6 V de la tension total vous preconisiez d'en mettre deux en serie, pour abaisser de 1.2 V une tension de 5V. mon probleme est que si la guirlande ou autre tire trop de courant ce courant doit aussi traversser les diodes et je me demande si elles ne vont pas peter si la guirlande demande trop de courant.
    ma question en fait etait de:
    Avant de chuter une tension a l'aide d'une diode ne devrait on pas savoir si le truc alimenté ne tire pas trop de courant ou alors mettre des diodes de puissance.
    En fait detaché du contexte du depart ma question n'a plus tres bien de sens.

  4. #4
    antek

    Re : Que se passe-t-il en mettant une diode en série avec des LED ou des lampes (guirlandes?)?

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Avant de chuter une tension a l'aide d'une diode ne devrait on pas savoir si le truc alimenté ne tire pas trop de courant ou alors mettre des diodes de puissance.
    Oui, on choisit une diode qui supporte le courant, en général.
    Dans le cas d'alimentation de led il faut voir au cas par cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Que se passe-t-il en mettant une diode en série avec des LED ou des lampes (guirlandes?)?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    ... il s'agissait de, si j'ai bien compris de baisser une tension pour alimenter des Leds ou autres ou lampes ...
    Je comprends mieux à présent, mais ta question reste générale.

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    ... Une diode prenant 0.6 V de la tension total vous préconisiez d'en mettre deux en série, pour abaisser de 1.2 V une tension de 5V. mon problème est que si la guirlande ou autre tire trop de courant ce courant doit aussi traverser les diodes et je me demande si elles ne vont pas péter si la guirlande demande trop de courant ...
    Bien sûr que si. Dans tous les cas, il faut adapter le choix de la diode choisie pour supporter le courant nécessaire. La diode subit bien la totalité du courant d'alimentation.

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    ... ma question en fait était de:
    Avant de chuter une tension a l'aide d'une diode ne devrait on pas savoir si le truc alimenté ne tire pas trop de courant ou alors mettre des diodes de puissance ...
    Bien sûr que oui. Ce n'est pas une surprise, c'est une des règles de base à devoir toujours respecter.

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    ... En fait détaché du contexte du départ ma question n'a plus très bien de sens.
    Elle peut rester détachée, elle est mieux à sa place, en changeant le titre.

    Cependant, une guirlande de 1A ce n'est plus une "bricole".

  7. #6
    jiherve

    Re : Que se passe-t-il en mettant une diode en série avec des LED ou des lampes (guirlandes?)?

    Bonjour,
    dans le cas des leds si le montage est bien fait alors elles sont pilotées en courant constant et placer une diode en série ne changera rien tant que la compliance de la source de courant n'est pas modifiée. Par contre avec un montage où le courant (variable alors) est défini par une simple résistance chutrice alors cela jouera un peu.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    f6bes

    Re : Que se passe-t-il en mettant une diode en série avec des LED ou des lampes (guirlandes?)?

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message

    Avant de chuter une tension a l'aide d'une diode ne devrait on pas savoir si le truc alimenté ne tire pas trop de courant ou alors mettre des diodes de puissance.
    En fait detaché du contexte du depart ma question n'a plus tres bien de sens.
    Bsr à toi,
    Une diode (1n4148)
    https://compelectronic.fr/jpg/1n4148/1n4148.jpg
    Une diode boulon (plusieurs ampéres)
    http://i.ebayimg.com/00/s/NDgxWDUwMA==/z/1tQAAOxycD9TVhPX/$_3.JPG?set_id=2
    Dans les 2 cas c'est touijours....une diode !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/12/2017 à 18h20.

Discussions similaires

  1. chuter une tension DC de 2v à 1.5v
    Par chris74 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/12/2011, 13h06
  2. Définir la tension dans montage série
    Par ZupperMike dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2010, 16h22
  3. montage pour décaler un tension avec un TL061 CD ?
    Par invitea8b428e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 10/08/2009, 12h40
  4. Comment choisir une diode IR?
    Par invite3c6ca7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2009, 08h43
  5. chuter la tension avec resistance
    Par invite75fc5f4e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2008, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.