[Autre] Alimentations led par USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Alimentations led par USB



  1. #1
    LaurentM2000

    Alimentations led par USB


    ------

    Bonjour,

    Après consultation de plusieurs fils de discussions sur les leds, j'ai des doutes sur 2 aspects d'un projet qui intègre des voyants, ce qui génère les nombreuses questions qui sont suivrent, qui tournent autour du même thème de l'alimentation des leds.
    Je vais cependant commencer par vous décrire sommairement le projet:

    Mon fils, en école de game design, doit créer un jeu dont le thème est de définir une interface particulière, à base de Makey-Makey. Son idée consiste à utiliser une molette circulaire, et selon la rotation qu'elle aura, alimenter l'un des plot du Makey-makey, et donc d'envoyer des commandes vers son jeu en fonction de l'angle de rotation donnée (pour le moment, 3 ordres différents possibles, équivalents chacun à l'appui sur une des touches left, up ou right)
    Je vais de mon côté essayer de lui construire cette molette et son support

    Ma première difficulté est d'y ajouter des voyants, dont 1 seul sera alimenté par l'USB selon la position de la molette.
    Les voyants qui m'intéressent présentent ces caractéristiques: ( référence: Sloan 3448S1G1G81NCL1 )
    "Tension 5 à 28 V; Courant 20mA; Ces unités intègrent un driver de courant capable de limiter le courant délivré à 20 mA sur toute la plage de tensions"
    1 - J'en déduis que je n'ai pas besoin d'intégrer de résistance et que l'intensité supérieure à 20mA délivrée par l'USB ne risquera pas de cramer la led. Est-ce correcte?
    2 - Par ailleurs, est-ce que la tension fournie par l'USB sera suffisante? (n'y a-t-il pas un risque d'avoir une "intensité lumineuse" trop faible?)

    Deuxième difficulté, j'aimerais ajouter un bouton poussoir illuminé qui permettra d'activer ou non cette fonction "voyant"
    J'ai regardé un bouton poussoir type "anti-vandale", verrouillable, ayant lui-même une led intégrée. (Bulgin MP0045/1E2GN012)
    3 - Est-ce que ce bouton donné pour un fonctionnement nominal 3A/250V pourra fonctionner avec l'alimentation par USB de 5V/100mA ? (NB: je n'arrive pas à trouver un tel bouton avec fonction de maintien pour des tension plus basses)
    4- Ensuite, sa led intégrée étant alimentée de manière séparée, je n'ai pas d'autre information dans ses caractéristiques que 12Vdc: même question que pour les voyants: la tension fournie par USB sera-t-elle suffisante, et faut-il ajouter une résistance?

    Désolé pour cette batterie de questions d'un débutant, mais merci d'avance pour vos conseils.

    Laurent

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Alimentations led par USB

    Bonsoir et bienvenue sur futura...!

    1) L'usb est capable de fournir plus que 20mA mais ne forcera pas le voyant à consommer plus au point de le cramer...

    2) "tension de 5 à 28 V" ... il fonctionnera correctement sous 5V...

    3) "3A/250V" c'est le pouvoir ce coupure, qui peut le plus peut le moins , il commutera sans problème 5V/100mA...

    4)Si le voyant est prévu pour du 12VDC les 5V de l'usb ne suffiront pas...

    Belle soirée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    LaurentM2000

    Re : Alimentations led par USB

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.

    Il n'y a donc que le dernier point qui pose problème.
    Soit je trouve un bouton poussoir avec une led alimentée en 5V (mais je n'en ai trouvé qu'en poussoir momentané et non maintenu), soit je devrai rajouter une alim supplémentaire (je mettrai peut-être une pile).
    Par contre, je ne connais pas l'intensité max supportable par la led du bouton que j'avais identifié...

    En tout cas, merci bien.

    Bonne soirée.

  4. #4
    vincent66

    Re : Alimentations led par USB

    Ou bien tu trouves un bouton avec une led nécessitant une résistance série et pas spécifiée pour telle ou telle tension, ça se faisait il y a 20 ans ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Alimentations led par USB

    bien le bonjour à tous
    jette un oeil ici
    https://www.lextronic.fr/interrupteu...led-rouge.html
    la led est en 2v, il suffira d'y ajouter une résistance
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 21/12/2017 à 08h33.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    LaurentM2000

    Re : Alimentations led par USB

    Bonjour,

    Merci à tous les deux pour vos réponses. Je regarde cela à la rentrée.

    Cordialement,

    Laurent

Discussions similaires

  1. [Energie] 2 alimentations en //
    Par JAMY83 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2017, 14h39
  2. Alimentations...
    Par alexglvr dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2009, 09h25
  3. Alimentations
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 19h30
  4. Alimentations
    Par invitea250c65c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 21h09
  5. 3 maisons 3 alimentations
    Par invite788778a8 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/03/2006, 16h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...