[Energie] Recharge de supercondensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Recharge de supercondensateur



  1. #1
    hamsliest

    Recharge de supercondensateur


    ------

    Bonjour a tous je suis tres intereser par vaut repence et sortout des professionel du domaine de supercondensateur enfaite je voudrai savoir quesqu'il arriverai si je recharger un supercondensateur de 100 farad pour une tention de 2,7 volt avec deux batterie qui delivre chaqune une tention max de 3.7 volt et un courrant max de 32 ampere avec un limiteur de courrant a 55 ampere tout en abaissant la tention a 2.7 donc recharger le supercondensateur avec 2.7 volt /55 ampere tout cela pour avoir une recharge rapide du supercap .si cela va affecter le supercapacitor et on quoi et si cela va affecter les batteries merci pour vous repence professionnel et pour ceux qui n'arriverai pas a rependre si vous pouvier demander a quelqu'un qui d'apprer vous si connait et merci a tous

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Recharge de supercondensateur

    HELLO ,

    faut du courage pour lire !

    bref ton condo va exploser !

    lis les documentations des supercaps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    hamsliest

    Re : Recharge de supercondensateur

    Voilla un lien vers des batterie de ce genre la en a 35 ampere chaque une donc 2 en paralele 70 ampere http://www.efestpower.com/m/index.ph...t=read&did=398
    Ou ce type la de batterie
    http://www.efestpower.com/m/index.ph...t=read&did=393

  4. #4
    hamsliest

    Re : Recharge de supercondensateur

    Normalement les supercondensateur peuve emetre beaucoup de courrant dont si il emette il peuve supporter beaucoup de courrant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hamsliest

    Re : Recharge de supercondensateur

    Et autre chose esque le formule qui determine le temp de recharge d'un condensateur (5×R×C)s'applique aussi au supercondensateur, et si je nutilise pas de ressistance entre le supercap et une batterie ,esque que c'est son ESR (resistance equivalente en serie )qui prend le role de la resistance de la formule R×C

  7. #6
    penthode

    Re : Recharge de supercondensateur

    les liens que tu donnes sont des accus , pas des condensateurs
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    hamsliest

    Re : Recharge de supercondensateur

    Oui je sait c'est les accu avec les quelle je pence charger le supercap el si vous avier une repence concernant le temp de charge r×c

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Recharge de supercondensateur

    Bonsoir

    Il est bien évidemment que tous les éléments du système (super-condensateur, batterie, etc.) doivent pouvoir supporter le courant de charge de 55A de façon permanente. Attention, on trouve dans le commerce de nombreux modèles de super-condensateur de 100F/2,7V spécifiés pour un courant de crête supérieur à 60A, mais pour lesquels le courant maximum permanent est inférieur à 10A.

    D'autre part, la durée de vie d'un super-condensateur est d'autant plus réduite que sa tension de charge est élevée. Pour cette raison, on limite généralement la charge des modèles de 2,7V à une tension ne dépassant pas 2,5V.


    En prenant comme hypothèse qu'un super-condensateur se comporte en première approximation comme un condensateur parfait (ce qui, en seconde approximation, s'avère faux), le temps de charge serait inversement proportionnel au courant de charge quand celui-ci est constant :



    avec :
    - C la capacité (100F)
    - U la tension finale (2,5V)
    - I le courant de charge (55A)
    soit t ≈ 4,55 s.

    Mais en pratique, un super-consendateur se comporte plutôt comme une réseau en échelle de condensateurs et de résistances, de sorte que lorsque la tension finale est atteinte trop rapidement, les condensateurs du réseau n'ont pas tous eu le temps de se charger complètement. Ils se retrouvent d'autant moins chargés qu'ils sont situés loin de l'entrée du réseau.

    Une fois la charge terminée en apparence et le courant interrompu, les tensions des condensateurs s'équilibrent et finissent par s'établir à un niveau inférieur à la tension atteinte précédemment à l'entrée du réseau : le super-condensateur n'est pas complètement chargé.

    En conséquence, la charge doit être prolongée après que la tension finale a été atteinte, en maintenant constant ce niveau de tension au moins jusqu'à ce que le courant chute jusqu'à une limite basse acceptable.

    Le temps réellement nécessaire à une charge complète (par exemple à 99%) dépend de la constitution du super-condensateur (en d'autres termes de la configuration et des valeurs du réseau en échelle équivalent), et reste quoi qu'il en soit supérieure (et parfois de beaucoup) à la valeur t calculée ci-dessus.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Recharge de supercondensateur

    Citation Envoyé par hamsliest Voir le message
    c'est les accu avec les quelle je pence charger le supercap el si vous avier une repence concernant le temp de charge r×c
    C'est quoi le but de la manip ? c'est quoi cette charge qui a besoin de 50A ?
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    hamsliest

    Re : Recharge de supercondensateur

    Le but est de charger le supercap le plus vite possible pour alimenter une cigarette

  12. #11
    hamsliest

    Re : Recharge de supercondensateur

    Une cigarette electronique

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Recharge de supercondensateur

    Bonjour,

    Je vous invite à relire la précédente discussion de Hamsliest sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/el...densateur.html

    Hamsliest, merci d'éviter d'ouvrir de multiples discussions sur le même sujet, cela ne sert qu'à perdre tes lecteurs et disperser les réponses.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    hamsliest

    Re : Recharge de supercondensateur

    Voila le lien vers une fiche technique d'un supercap dont le courrant de pulse atteint 75 ampere si vous remarquer le numero (5) acoter de cette designation maine a une information qui indique que le supercap peut delivrer 75 ampere et baisser de presque la moitier de la tention en 1 seconde donc si il arrive a se vider en 1 seconde de moitier 55 ampere pourer le recharger tres vite (:

  15. #14
    hamsliest

    Re : Recharge de supercondensateur

    Desoler j'ai oublier de metre le lien .le voila :http://www.mouser.com/ds/2/87/bus-el...ors-967759.pdf

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Recharge de supercondensateur

    je baisse ... je n'ai pas regardé le pedigree du demandeur . Je laisse tomber cette discussion inutile et stérile . Bye .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Recharge de supercondensateur

    Citation Envoyé par hamsliest Voir le message
    Voila le lien vers une fiche technique d'un supercap dont le courrant de pulse atteint 75 ampere si vous remarquer le numero (5) acoter de cette designation maine a une information qui indique que le supercap peut delivrer 75 ampere et baisser de presque la moitier de la tention en 1 seconde donc si il arrive a se vider en 1 seconde de moitier 55 ampere pourer le recharger tres vite (:
    Définitivement NON !

    Une impulsion de 55 A ne permet absolument pas de recharger un super-condensateur. Il faut un courant soutenu. Or, le modèle que tu présentes est spécifié pour une impulsion de courant de 71 A, mais un courant continu de seulement 11,7 A. Les conditions sont précisées dans la documentation.

    La limitation du courant et de sa durée est rendue nécessaire du fait de l'élévation de température à l'intérieur du composant, qui est dommageable pour sa durée de vie lorsqu'elle est modérée et peut entraîner son explosion lorsqu'elle est très importante.

    Il faut bien comprendre que les données fournies par le constructeur sont des limites à ne pas dépasser dans les conditions spécifiées. Il n'est absolument pas pertinent de vouloir soumettre le composant à ces limites dans des conditions encore pire sans en subir les conséquences. En suivant un tel raisonnement erroné, on pourrait aussi être tenté de prendre le courant de court-circuit spécifié (soit 273 A) comme courant de charge du super-condensateur... et d'appeler ensuite les pompiers .


    Par ailleurs, note que compte tenu de ce que j'ai expliqué plus haut, la tension chute obtenue ne peut pas être considérée comme résultant de la décharge d'un condensateur parfait. Cette chute est plus importante que celle de l'énergie restant effectivement emmagasinée dans le super-condensateur. C'est aussi valable dans l'autre sens, pour la charge : l'élévation brutale de la tension ne correspond pas totalement à une charge du super-condensateur.

  18. #17
    penthode

    Re : Recharge de supercondensateur

    Citation Envoyé par hamsliest Voir le message
    Une cigarette electronique
    inutile de se salopr les poumons, la pollution suffit
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Energie] supercondensateur
    Par hamsliest dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/08/2017, 10h54
  2. [Energie] batteries et supercondensateur
    Par dylannerr dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2017, 16h33
  3. Lampe torche à supercondensateur avec recharge micro-USB
    Par Ralfy dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2015, 14h07
  4. Techniques de recharge d'un supercondensateur
    Par Ralfy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2015, 11h00
  5. Supercondensateur
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/07/2009, 08h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.