Simulation avec MPLAB IDE stimulus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Simulation avec MPLAB IDE stimulus



  1. #1
    mayouzin

    Simulation avec MPLAB IDE stimulus


    ------

    Bonjour la communauté,
    Je suis nouveau, mais un ancien qui aime bien écrire des petits programme en assembleur pour PIC16F628.
    Je une facilité de programmation, je souhaite relier 2 pattes du PIC, la patte RB3 (sortie PWM) et la patte RA4 (entrée comptage pour le compteur TMR0), pour ensuite creer une interruption toutes les n * impuls PWM.
    Probleme: comment le simuler dans MPLAB IDE ?
    Merci par avance

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Simulation avec MPLAB IDE stimulus

    La simulation sur MPLAB est "logicielle", chaque fois que tu constates un changement sur RB3 tu dois modifier à la main RA4.
    De mémoire . . . il y a longtemps que je n'utilise plus MPLAB.

    Pour générer une INT tous les tant, il ne serait pas plus simple d'utiliser directement les TMR, parce que passer par un module PWM ça fait gachis !
    Dernière modification par antek ; 01/01/2018 à 16h45.

  3. #3
    gedonet

    Re : Simulation avec MPLAB IDE stimulus

    Bonjour

    Je ne pense pas que tu puisses simuler exactement ce que tu veux faire. Pour le PWM, il n'y a pas grand chose à tester une fois que l'on a pigé le truc. Pour l'autre partie, il y a la possibilité de faire un fichier stimuli ou tu récrées le signal PWM et tu l'associes à l'entrée que tu veux, cela permet de tester une routine.
    J'avais fait cela autrefois en recréant dans un fichier la trame PPM d'une radio-commande pour en tester le décodage.

    Gilles

  4. #4
    mayouzin

    Re : Simulation avec MPLAB IDE stimulus

    Merci pour vos réponses,
    Pour plus de précisions, j'ai modifié un projecteur S8 argentique pour transférer es film vers CD via caméscope objectif contre objectif.
    La solution existe déjà soit par professionnel, soit par bricolage.
    J'utilise un moteur pas a pas pour l'avance du film, je passe par un démultiplication pour obtenir des fréquences compatible. (actuellement 80 pulses par image en pas complet)
    Ensuite je synchronise a l'aide des tops synchro verticaux du caméscope.
    En quelque images, je doit donc : accélérer progressivement, synchroniser, et ensuite, constamment compenser les dérives, et a la fin du film décélérer progressivement jusqu'a l’arrêt
    Mon premier programme fonctionne effectivement avec les 3 compteurs et 3 niveaux d’interruption.
    Avec le PWM, le programme est moins complexe, très facile de gérer les 4 phases en jouant sur la fréquence et le duty.
    Toutes les 80 pas du moteur, je doit être en phase avec le début d'image fixe .
    TMR0 est parfaitement adapter, une remise a 80 toutes les interruptions en overflow et une lecture du compteur pour la synchro a chaque interruption par le top synchro vertical.
    De là l'idée de relier la patte PWM (RB3) et la patte entrée compteur TMR0 (RA4)
    Mais comment simuler avec MPLAB. RA4 = RB3 ?
    La solution qui ne me satisfait pas, que j'ai trouvé ,qui complique inutilement, c'est de réaliser cette impulse sur RA4 a chaque pulse pwm, par programme.
    Excusez moi d'avoir été aussi long

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mayouzin

    Re : Simulation avec MPLAB IDE stimulus

    Merci Gilles,
    Peux tu me donner plus de précisions sur la façon de faire ce fichier stimuli indexé sur PWM
    A bientot

  7. #6
    gedonet

    Re : Simulation avec MPLAB IDE stimulus

    Bonjour

    Il y a très longtemps que je n'ai pas pratiqué, c'était à l'époque ou j'ai écrit les fichiers maquettes pour le 16F628 que l'on trouve sur le site de Bigonoff qui peuvent t'intéresser pour le 16F628 en assembleur.
    Si je me souviens bien, c'est dans "Debugger", "Stimulus", on fabrique un fichier associé à une ou plusieurs pins.

    Gilles

  8. #7
    mayouzin

    Re : Simulation avec MPLAB IDE stimulus

    Merci Gilles, de fait, j'ai toujours 2 documents en acces direct, celui de Bigonoff et la datasheet. Je vais essayer de bâtir ce fichier associer !!!.

  9. #8
    mayouzin

    Re : Simulation avec MPLAB IDE stimulus

    Bonjour,
    Avec le Stimulus de MPLAB IDE (16F628) je génère le SCL des stimilis que j'ai déjà crée, je l'ouvre avec notepad ++ ou avec bloc-notes, je modifie le fichier, ensuite j'essaye sans succès de le faire prendre en compte par Stimulus.
    Rappel: je souhaite relier électriquement la patte PWM (RB3) et la patte entrée compteur TMR0 (RA4).
    Comment simuler avec stimulus MPLAB IDE RA4 = RB3 ? sachant que tout au long du fonctionnement PWM est variable.
    Je lis et relis la documentation et les forum dans tous les sens sans trouver le fil conducteur.
    Merci par avance de votre aide

  10. #9
    antek

    Re : Simulation avec MPLAB IDE stimulus

    On ne peut pas faire RA4 = RB3.
    Avec certaines versions on peut imposer une valeur à RB3 (entrée) en fonction de la valeur de RA4 (sortie).
    C'est documenté chez Microchip dans les "vieilleries" (legacy).
    C'est tout ce dont je me souviens.

  11. #10
    mayouzin

    Re : Simulation avec MPLAB IDE stimulus

    C'est l'inverse PWM(RB3) en sortie et TMR0(RA4) en entrée, mais la solution est la même, merci antek c'est effectivement ce que je cherche a faire

Discussions similaires

  1. [Programmation] Simulation avec MPLAB X IDE
    Par MathSACO dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/06/2016, 05h40
  2. disparition du stimulus de MPLAB
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2014, 17h40
  3. MPLAB X IDE et simulation
    Par kevin8z dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2013, 21h20
  4. Simulation Mplab
    Par invite6844fe5f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2010, 19h15
  5. associer un stimulus à un programme MPLAB
    Par arzew dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2009, 07h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.