[Analogique] Carte de comptage pour jeu de carte de France: remise à zéro
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Carte de comptage pour jeu de carte de France: remise à zéro



  1. #1
    Bost

    Carte de comptage pour jeu de carte de France: remise à zéro


    ------

    Bonsoir,

    Précédemment, j'avais fais appel pour le jeu pour enfants sur la carte de France. Aujourd'hui c'est une difficulté à la mise sous tension d'obtenir l'allumage seule de la led jaune de remise à zéro. Différentes leds des compteurs 4017 s'allument. Une action sur le bouton RAZ seule la led jaune s'allume. J'éprouve certaines difficultés à faire avancer les compteurs.
    La valeur de l'impulsion de RAZ est la moitié de la tension d'alimentation de 12V .
    Est-ce dû aux nombre de résistance de 10K sur les entrées Raz de l'ensemble des composants?
    faut-il les remplacer par des résistances de 47K?
    Pour plus de compréhension, je vous joins le schéma de cette carte de comptage en pièce jointe.
    Merci de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Carte de comptage pour jeu de carte d franceReise à zéro

    pourquoi cette usine à gaz !

    en 2018 , y'a les picaxe , arduino , et autres.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Bost

    Re : Carte de comptage pour jeu de carte d franceReise à zéro

    Penthode, merci de votre réponse.

    Je sais qu'en 2018 il y a Picaxe, Arduino et autres...
    1er - je ne connais pas la programmation que nécessitent ces applications
    2ème - Je m'adresse à des enfants âgés de 9 à 13 ans pour une découverte de l'électronique sans tioute fois être un électronicien chevronné
    3ème - j'ai posé une question pour laquelle j'attendais une réponse concrète; je suis déçu de votre réflexion
    Amicalement

  4. #4
    bobflux

    Re : Carte de comptage pour jeu de carte d franceReise à zéro

    Ton schéma est un peu bizarre, ce que le circuit doit faire n'est pas très clair ! Si tu cherches à mettre des 4017 en chaîne pour faire une barre de LEDs avec une seule LED allumée qui compte les impulsions, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de latch 4043, plutôt un truc dans ce genre voir fig.19 dans la datasheet. À moins que le circuit doive faire autre chose, c'est pas clair.

    Concernant la génération du RESET la phrase "La valeur de l'impulsion de RAZ est la moitié de la tension d'alimentation de 12V" n'est pas claire, si c'est la valeur mesurée sur le circuit à l'oscillo en effet c'est insuffisant. Ces circuits ne sont pas capables de sortir un courant important, quelques mA à tout casser.

    > Est-ce dû aux nombre de résistance de 10K sur les entrées Raz de l'ensemble des composants?

    Sûrement, ça dépend du nombre, mais comme dit dans la datasheet faut pas espérer plus de 3-4 mA en sortie...

    L'oscillateur est bizarre aussi, il faudrait une résistance pour décharger la capa qui est chargée par le bouton, sinon il s'arrêtera pas...

    Le circuit doit faire quoi exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Carte de comptage pour jeu de carte d franceReise à zéro

    bien l'bonjour
    moi aussi, je suis nostalgique des portes logiques....... je les ai utilisées pas mal
    il faudrait "éclaircir" un peu ton plan, car on dirait que R3 est en // avec R6, certaines pistes se chevauchent et on a du mal à voir ce qui y est raccordé
    sinon, c'est une bonne idée, de "colorer" les différents "circuits" ça facilite la compréhension du système
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    Bost

    Re : Carte de comptage pour jeu de carte de France: remise à zéro

    Bonjour, merci de votre réponse

    Précédemment, j'avais fait appel pour le jeu pour enfants sur la carte de France. Aujourd'hui c'est une difficulté à la mise sous tension d'obtenir l'allumage seule de la led jaune de remise à zéro. Différentes leds des compteurs 4017 s'allument. Une action sur le bouton RAZ seule la led jaune s'allume. J'éprouve certaines difficultés à faire avancer les compteurs.
    L'impulsion de RAZ est la moitié de la tension. Est-ce dû aux nombre de résistance de 10K sur les entrées Raz de l'ensemble des composants; faut-il les remplacer par des résistances de 47K
    Je vous joins le schéma de cette carte de comptage en pièce jointe.
    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    DAT44

    Re : Carte de comptage pour jeu de carte de France: remise à zéro

    Bonjour,
    pour la RAZ manuel pas de problème.
    mais a cause de la RAZ a la MST, oui, il faut passé les résistances a 47K (voir +).
    Dernière modification par DAT44 ; 19/01/2018 à 12h40.

  9. #8
    omega.067

    Re : Carte de comptage pour jeu de carte de France: remise à zéro

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour la RAZ manuel pas de problème.
    mais a cause de la RAZ a la MST, oui, il faut passé les résistances a 47K (voir +).
    perso, j'y plaçait des 470K
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Faire une carte d'alimentation pour carte mère ITX
    Par flo39400 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2012, 21h52
  2. Carte de France de la conductivité du sol
    Par phidyos dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 14h27
  3. carte de france des codes postaux
    Par ccciolll dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2010, 22h40
  4. Carte géologique de la France
    Par invite174a0734 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2010, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.