[Analogique] Info datasheet : Input Voltage Noise
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Info datasheet : Input Voltage Noise



  1. #1
    invite478fe8fc

    Info datasheet : Input Voltage Noise


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à interpréter l'information Input Voltage Noise exprimée en V/sqrt(Hz) souvent vu dans les datasheets d'amplificateur.

    Si par exemple, j'ai un ampli à une fréquence de fonctionnement de 100kHz et que l'Input Voltage Noise est de 5nV/sqrt(Hz) cela veut dire que le bruit d'entrée est de 15p?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    micka_ch

    Re : Info datasheet : Input Voltage Noise

    Bonsoir,

    Si la bande passante est limité à 100kHz alors Vin_noise = 5nV * sqrt(100000) = 1.58 uV. Si tu rajoute le bruit des résistances et le INPUT CURRENT NOISE tu peux estimer le bruit total de ton ampli. Attention ce n'est pas une somme "normale" : Vn = sqrt(vn1^2+vn2^2+vn3^2).

    Par contre je dois avoué que je n'ai jamais fais autre chose que des calculs scolaires pour ce qui est du bruit dans les montages a aop. Donc à prendre avec des pincettes...

    Salutations

  3. #3
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Info datasheet : Input Voltage Noise

    Bonjour,

    inutile de prendre des pincettes, ça me semble correct.

    Pour plus de précisions, le bruit exprimé en nV/sqrt(Hz) est le bruit "thermique", proportionnel à la bande passante . Pour les semi-conducteurs, il existe aussi un bruit aux très basses fréquences, et c'est pour ça que les constructeurs donnent souvent une courbe de la densité spectrale de bruit en fonction de la fréquence, qui remonte aux fréquences basses....
    Quant au courant de bruit Io, il a un effet si il y a une grande résistance R dans la maille d'entrée de l'AOP: alors il faut rajouter une tension de bruit R.Io en série dans la maille d'entrée.
    Et si cette résistance dans la maille d'entrée est grande, il faut bien sur rajouter le bruit à ses bornes, selon la formule de Bolzmann..
    Toutes ces tensions s'ajoutent selon la formule d'addition donnée....car il n'y a aucune cohérence entre ces bruits .

Discussions similaires

  1. [Energie] Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe
    Par invitec8447970 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2016, 09h04
  2. Low noise conseils
    Par inviteba72e0d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2012, 08h04
  3. AOP: Input Offset Voltage c'est quoi ?
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2011, 12h38
  4. noise cancelling
    Par candelaria dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 15h57
  5. Pont H pour petits input de voltage ?
    Par invite2dc206d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/02/2008, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...