[Energie] Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe



  1. #1
    Nathan2016

    Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe


    ------

    Bonjour,

    je pars bientôt aux Etats Unis et je me pose beaucoup de questions sur les voltages ;

    j'ai ainsi découvert que mes chargeurs USB ou encore mon câble pour recharger la batterie de mon ordinateur portable... pas de soucis, ça fonctionnera sur le voltage là-bas aussi.

    Mais pas mon sèche-cheveux ! Il est prévu pour du 230V 50 Hz, point barre.

    Question : que se passe-t-il si quand même je l'emporte là-bas ? La tension étant divisée par deux, l'ampérage aussi le sera vu que I = U / R, n'est-ce pas ? Il sera donc sous alimenté, ce qui en soit ne va pas le faire exploser ou le détruire, me trompe-je ? Dois-je m'attendre à ce que la vitesse 1 va devenir une légère brise et la vitesse 2 va devenir comme la vitesse 1 en Europe ?

    Et la fréquence qui est de 60 Hz là-bas, quelles conséquences pour l'appareil ?

    Enfin, la puissance, c'est P = U I. Mais comme I = U / R, un voltage divisé par deux signifie que la puissance est divisée par 4 en réalité ? Va-t-il donc souffler 4 fois moins vite en fait ?


    Comme vous le voyez beaucoup d'interrogations et de curiosité, j'espère trouver réponse à ces questions ici !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    oui tu as tout bon ! Un transfo 50Hz marche en 60Hz

    Si tu as la chance d'avoir un grille pain avec 2 résistances en série, là bas il faut les mettre en parallèle !
    Dernière modification par gcortex ; 27/04/2016 à 13h58.

  3. #3
    Nathan2016

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    Donc 50 Hz ou 60 Hz, sans conséquence pour l'appareil ?

    Donc le courant dans l'appareil est divisé par deux, et la puissance par 4 ?

    Reste juste le mystère pour moi : le ventilateur de l'appareil, si sur vitesse 1 il tournait à disons 1000 tours à la minute en Europe, il va tourner à 500 ou 250 tours aux Etats-Unis ? Je comprends que l'ampérage c'est un nombre d'électrons qui passe à la seconde dans une section du cable et que la puissance c'est la quantité d'énergie pure en J qui est consommée par l'appareil à la seconde. Je serais tenté de dire que c'est la puissance qui va influer la vitesse du ventilo, donc 250 tours au lieu de 1000 (quelle catastrophe, il va vraiment pas bien me sêcher les cheveux cet appareil là-bas !)
    Dernière modification par Nathan2016 ; 27/04/2016 à 14h29.

  4. #4
    gcortex

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    Oui. A l'inverse un appareil prévu pour 60Hz risque de ne pas fonctionner en 50Hz.
    Le moteur c'est pas aussi simple que çà. tu as différents types : synchrone, asynchrone, universel etc.
    Mais déjà une hélice de ventilateur n'a pas un comportement linéaire vis à vis de sa vitesse de rotation.
    Dernière modification par gcortex ; 27/04/2016 à 14h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    hello ,

    quand on part en expat ( j'ai fait) c'est "les mains dans les poches"

  7. #6
    gcortex

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    oui çà sera sans doute moins cher de donner tout ton appareillage incompatible

  8. #7
    gcortex

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    Il paraît qu'au Canada tu as du 110 aux prises et du 220 pour les gros "consommateurs".

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Il paraît ....
    Non, c'est la réalité ! distribution du 220 avec point milieu à la terre. Donc, des prises avec une phase 110 et des branchements avec deux phases 110. Donc 220
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    gcortex

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    C'est presque aussi intelligent que le 220 tri, mais je ne connais aucun pays qui le fait.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    C'est presque aussi intelligent que le 220 tri,.
    Non , car c'est comme en monophasé, c'est aussi difficile de faire un champ tournant (contrairement au tri).
    - le seul intérêt, c'est de diviser par 2 le courant (versus le 110V) pour les truc de puissance genre machine à laver
    - le seul intérêt, c'est de donner une fausse tranquillité à l'utilisateur qui peut penser que le 110 est moins dangereux que le 230V Européen

    Je pense que le concept Canadien (merci si un de nos amis du Québec peut nous le confirmer) vient d'un long historique en 110V qui a été modifié avec une évolution 110+110 pour faciliter le câblage en puissance des habitations sans changer les petits équipements (éclairage, électroménager, etc) .

    En France, lors de la transition, EDF a donné des transfos 220/110 ou échangé à neuf le matériel non modifiable (dans les années 50 ? j'étais encore un gamin) .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 27/04/2016 à 17h51.
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    jiherve

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    Bonsoir

    En France, lors de la transition, EDF a donné des transfos 220/110 ou échangé à neuf le matériel non modifiable (dans les années 50 ? j'étais encore un gamin) .
    bien plus tard que çà dans le 77 je dirais fin 60's j’étais ado, mon pere avait eu droit à une perceuse neuve pour remplacer la sienne.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    1955 https://fr.answers.yahoo.com/questio...3004528AAward5
    Mais le passage du 110 au 220 ne s'est pas fait en un jour !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Nathan2016

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    J'ai trouvé ce lien très intéressant : http://www.namaroundtheworld.net/dos...e-securite.php

    Problème, ils y racontent l'inverse de gcortex pour les fréquences. Dans le lien, il est dit qu'un appareil européen (en 50 Hz) ne va pas aimer le 60 Hz. Par contre un appareil 60 Hz ne sera pas abimé par du 50 Hz. gcortex dit l'inverse.

  15. #14
    bobflux

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    Les moteurs synchrones ou asynchrones tournent proportionnellement à la fréquence.

    Sinon, quasiment aucun autre appareil n'aura de problèmes, sauf les horloges qui utilisent le secteur comme référence.

    Avec les alims à découpage 90-250V c'est pratique.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    Citation Envoyé par Nathan2016 Voir le message
    J'ai trouvé ce lien très intéressant :
    - Si c'est un transfo, c'est le passage 60->50 qui est gênant
    - Si c'est un moteur, c'est le passage 50->60 qui est gênant (il tourne plus vite et cela peut avoir des conséquences mécaniques)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gcortex

    Re : Voltage Etats-Unis vs Voltage Europe

    Les bobines d'un moteur asynchrone 60Hz peuvent saturer aussi à 50Hz, et c'est gênant des 2 côtés.

Discussions similaires

  1. Voltage des condensateurs
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/08/2014, 18h17
  2. [Biologie Cellulaire] Orientation chercheur Etats Unis / Europe ??
    Par invite8bb0d20c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2010, 15h17
  3. Diminution voltage
    Par invite81669390 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 02/10/2010, 06h59
  4. Voltage de mon moteur pas-a-pas
    Par inviteae955b90 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/04/2010, 13h22
  5. Led RGB voltage et résistance
    Par invite63101428 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/02/2008, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.