[RF/Radioelec] Réception hertzienne en immeuble collectif
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 64

Réception hertzienne en immeuble collectif



  1. #1
    fertiligene

    Réception hertzienne en immeuble collectif


    ------

    Bonjour, alors voila, je suis en immeuble collectif. Sur le toit une antenne uhf de bonne taille, une antenne FM en S et une autre antenne FM directive bande II, à moins que ce ne soit l'ancienne VHF bande III mais je ne le pense pas car elle semble bien neuve.

    Je recevais donc très bien la TNT, HD ou pas, et je profitais également d'une réception FM très moyenne sur ma chaîne hifi. Avec une antenne intérieure au premier étage dans le béton ni radio ni tv correctes ne sont d'ailleurs possibles.

    Il y a deux mois brutalement plus de signal, ni TV ni FM. Au bout d'une semaine un réparateur a dû venir car tout est revenu et même bien mieux au niveau FM, bref c'était le bonheur, je redécouvrais la radio.

    Et puis le 29 mars vers midi rebelote, plus de radio et juste quelques chaines TV et encore avec de la mosaïque. Panne brutale symptomatique de la rupture d'une connexion ou de l'alimentation d'un ampli.

    Je me plains au gérant, au concierge, au syndic et aujourd'hui, 11 jours plus tard alors qu'aucune tentative de réparation n'a été faite voila le tissus d'inepties que je trouve dans ma boite à lettres (image jointe).

    Pour info l'antenne téléphonique citée est en place depuis 16 ans, la panne a eu lieu le 29 mars soit 7 jours avant le passage à la HD et pour autant que je sache la 4G n'impacte pas la bande FM. Je crains qu'en partant sur de telles bases je ne sois pas prêt de récupérer mon bon signal TV/FM.

    Y aurait-il une personne du métier d'antenniste pour me donner son avis éclairé? Merci.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    difficile à distance et sans mesures....

    ça marche chez le voisin ?

  3. #3
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Voila la pièce jointe, l’ânerie reçue dans ma boite à lettre que j'ai oubliée dans le premier message.

    Tout l'immeuble est privé de réception et les quelques un qui y échappent sont ceux qui se servent uniquement de la box internet.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fertiligene ; 08/04/2016 à 14h14.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    que dire....

    1) constat d'huissier

    2) juge de proximité

    3) mise sous séquestre de tout ou partie des charges à verser

    en principe ça décoince vite la situation
    Dernière modification par PIXEL ; 08/04/2016 à 15h44.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Voila la pièce jointe, l’ânerie reçue dans ma boite à lettre que j'ai oubliée dans le premier message.
    C'est pas une ânerie ....
    http://www.csa.fr/Television/La-rece...sion-que-faire
    http://www.jeromeweb.net/telephonie/...g-probleme-tnt
    http://www.recevoirlatnt.fr/4g-lte/d...perturbations/
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Ah bon alors à midi le 29 mars j'avais tout plein pot, tnt et fm et à midi 20 y a un gonze qui a balancé la 4G sur le pylone et du coup plus de réception, uniquement dans mon bâtiment alors qu'il y en a plein alentours dont l'antenne est dans le même alignement que la mienne et à distance équivalente de ce relais. Ben moi j'y crois pas. Avec une simple antenne à brin télescopique de 1m20 je capte par la fenêtre, la 4g est sélective, elle s'attaque qu'aux râteaux de marque Portenseigne??

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    je ne dit pas que la panne est due à la 4G, mais c'est une piste à fouiller .
    Avec une simple antenne à brin télescopique de 1m20 je capte par la fenêtre
    Ca ne prouve rien . Le rayonnement 4G, c'est un lobe horizontal . ta fenêtre est peut être sous le lobe .

    Moi, j'aime bien ta certitude que tout le monde t'en veux et que ton syndic est un con . C'est sûr, ça va faire avancer le smilibilik !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    pour rester concret , le pourquoi du comment n'est pas son probléme : ça doit marcher, c'est tout ... car il paye pour.

  10. #9
    David71120

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Effectivement les perturbation "loco locales" sont tout à fait possible, saches que le rayonnement des émetteurs GSM sont très rarement omnidirectionnels, de la à te dire que ton problème vient de là, c'est impossible sans mesures.
    Quelques fois, le simple fait de déplacer un poil l'antenne sur la droite ou sur la gauche, de la monter ou de la descendre change du tout au tout la qualité de réception.
    Après pas de solutions miracles à ton problème mis à part faire comme ta dis PIXEL, lettre recommandée AR pour signaler le problème ( et donc avoir une preuve qu'ils sont au courant à partir de telle date) constat d'huissier et mise sous séquestre des charges tant que le problème n'est pas résolu.
    Il n'y a que 10 sortes de personnes, celles qui savent lire le binaire et les autres.

  11. #10
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    J'aimerais bien avoir le schéma du raccordement des 25 logements de l'immeuble à l'antenne collective pour savoir si les pannes peuvent se limiter à certains paliers car à priori, sous toutes réserves, certains locataires ne seraient pas impactés par cette panne. Ce qui démonterait dans ce cas la foutaise du filtre 4G.

    Y a-t'il plusieurs amplis répartiteurs ou bien est-ce un ampli commun et des répartiteurs passifs?

    Le seul schéma plausible que j'ai trouvé sur le net (en image) mais avec parabole en plus.

    Une autre question que je me pose: avec la prolifération des décodeurs TNT en particulier depuis la HD, combien d'entre-eux, mal configurés par leurs utilisateurs, injectent du 5volts dans les raccordements collectifs et quel impact cela peut-il avoir sur les équipements en amont?
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    1) impossible de savoir , tout dépend des choix de l'antenniste

    2) sans importance , il y a des filtres sur les arrivées à la norme

  13. #12
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    2) sans importance , il y a des filtres sur les arrivées à la norme
    Même dans les répartiteurs comme celui-ci qui desservent chaque palier?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    j’ignore si CE modèle est à la norme

  15. #14
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Il est au mieux à la norme de 1987, l'immeuble ayant été livré début 88.

  16. #15
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Alors 17 jours après, toujours pas de tv!! Il parait que quelqu'un serait venu poser ce fameux filtre bambou. Si c'est le cas c'est bien comme j'avais dit, ça n'a rien à voir avec la panne qui elle demeure.

    Pour revenir au splitter en photo, il a une entrée (in) une sortie (out) qui va vers un autre splitter au rez de chaussée qui alimente 2 logements. Les sorties (br) représentent les 4 logements de mon palier. Je présume que la sortie (out) est directe et subit moins de pertes que les 4 autres.

    En effet quand je me raccorde sur cette sortie (out) quelques chaines passent sans mosaïque, mon signal passe de 3 à 8%. Je n'ai pas trouvé de répartiteur équivalent sur le net, un produit bien spécifique donc?

    Je sens donc que si un jour l'antenne collective est réparée je me brancherai sur cette sortie sans pertes et les deux logements de rez de chaussée se partageront une sortie "br" C'est que moi j'ai 2 tv et 2 tuner à nourrir.

    Question: y a-t'il un risque à se brancher sur cette sortie (out)?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par fertiligene ; 14/04/2016 à 18h02. Motif: oubli photo

  17. #16
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    c'est le circuit du "backbone" de la distribution

    si tu touches à ça ( tu n'en as pas le droit) tu coupe la tv des voisins du dessous.

    emmerdements probables

  18. #17
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est le circuit du "backbone" de la distribution

    si tu touches à ça ( tu n'en as pas le droit) tu coupe la tv des voisins du dessous.

    emmerdements probables

    Le droit est une chose, le résultat une autre. J'ai été les voir pour savoir si ils subissaient l'absence de signal d'antenne, les deux logements sont l'un sur la box Free et l'autre sur Numericable, ils n'utilisent pas l'antenne du toit.

    Leurs prises seraient de toute façon alimentées en signal (si un jour la réparation est effectuée) en les branchant sur une sortie "br" il serait juste un peu moins fort puisque divisé entre les deux logements.

    Ma question était juste de savoir si il n'y avait pas de risque pour mon équipement à me brancher sur cette sortir "out".

  19. #18
    f6bes

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Bjr à toi,
    Manifestement le syndic ( groupe SNI) a BIEN FAIT d'utilisé les compétences de . ..l'ANFR.
    C'est bien du ressort de leur compétence.
    Que l'antenne soit en place DEPUIS 16 ANS ,ne veut pas dire que RIEN n'a évolué depuis !
    Donc un " brouillage" ( et meme plus) peut donc provenir par cette antenne (ou plus tot par le matériel
    qui alimente cette antenne)
    Ca s'appele de l'incompatibilté élecromagnatéque
    Mettre les filtres en TETE de la chaines de réception collective n'a rien d'une anerie.
    C'est MEME...recommandé !!
    Dire que "Leurs prises seraient de toute façon alimentées en signal"...ne préjugent pas de la DEGRADATION du signal
    que tu ferais subir à celui ci.
    Tu n'en pas l'air de t'en soucier ni en savoir long sur la distribution collective.
    La meilleure chose à faire c'est de faire une pétition si tout un immeuble est dans le noir en réclamant
    une réduction sur les charges de l'immeuble !

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2016 à 13h18.

  20. #19
    f6bes

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    Alors 17 jours après, toujours pas de tv!! Il parait que quelqu'un serait venu poser ce fameux filtre bambou. Si c'est le cas c'est bien comme j'avais dit, ça n'a rien à voir avec la panne qui elle demeure.

    Pour revenir au splitter en photo, il a une entrée (in) une sortie (out) qui va vers un autre splitter au rez de chaussée qui alimente 2 logements. Les sorties (br) représentent les 4 logements de mon palier. Je présume que la sortie (out) est directe et subit moins de pertes que les 4 autres.

    En effet quand je me raccorde sur cette sortie (out) quelques chaines passent sans mosaïque, mon signal passe de 3 à 8%. Je n'ai pas trouvé de répartiteur équivalent sur le net, un produit bien spécifique donc?

    Je sens donc que si un jour l'antenne collective est réparée je me brancherai sur cette sortie sans pertes et les deux logements de rez de chaussée se partageront une sortie "br" C'est que moi j'ai 2 tv et 2 tuner à nourrir.

    Question: y a-t'il un risque à se brancher sur cette sortie (out)?
    Remoi,
    Il ..PARAIT.( Il parait que quelqu'un ...) .n'a jamais été une certitude !!!

    Si le signal l n'est QUE de 3 à 8 % ...autant dire qu'il est inexsitant !!
    a+

  21. #20
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Il ..PARAIT.( Il parait que quelqu'un ...) .n'a jamais été une certitude !!!

    Si le signal l n'est QUE de 3 à 8 % ...autant dire qu'il est inexsitant !!
    a+
    C'est confirmé: FILTRE BAMBOU POSE !! Le néophyte ignare qui n'y connait rien en équipement collectif mais a cependant une bonne expérience sur le terrain en équipement individuel avait raison, c'est une annerie!! Si une canalisation est percée et délivre un filet d'eau ce n'est pas l'ajout d'un filtre anti-calcaire qui résout la panne.

    Reste à faire comprendre à ces ignares que la panne est réelle, certainement au niveau de l'alimentation d'un ampli et qu'il faut qu'ils se bougent le cul.

  22. #21
    f6bes

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Remoi,
    Reste à savoir QUI a fait le diagnostic (la secrétaire du syndic ou un professionnel ) ?
    Les hypothéses que j'ai formulé sont PLAUSIBLES, mais effectivement faire le BON diagnostic
    à travers un foruim...n'est pas chose aisé !!

    Puisque tu étais certain dés le départ du bien fondé de tes cogitations , il est dommage ( à moins de vouloir "causer")
    d'en passer par le forum.
    C'est pas nous qui irons pousser à la roue le syndic pour faire ACTIVER la solution.
    Sur ce...BON WE

  23. #22
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Reste à savoir QUI a fait le diagnostic (la secrétaire du syndic ou un professionnel ) ?
    Les hypothéses que j'ai formulé sont PLAUSIBLES, mais effectivement faire le BON diagnostic
    à travers un foruim...n'est pas chose aisé !!

    Puisque tu étais certain dés le départ du bien fondé de tes cogitations , il est dommage ( à moins de vouloir "causer")
    d'en passer par le forum.
    C'est pas nous qui irons pousser à la roue le syndic pour faire ACTIVER la solution.
    Sur ce...BON WE
    Tout simplement parce-que j'ai soif de connaissances, je n'ai jamais étudié une installation collective en réception hertzienne et je suis venu glaner des infos ou des avis de personnes du métier afin d'être mieux armé pour argumenter éventuellement avec mon bailleur et son équipe technique de bras cassés qui nous font connerie sur connerie que ce soit en plomberie, chauffage, électricité...

    Mes expériences se limitent à l'équipement des maisons individuelles avec ampli de mat, répartition sur plusieurs tv, un peu en réception satellite, pas mal en réception radio en particulier ondes courtes mais un équipement en immeuble collectif j'en suis au stade de la découverte même si je possède les bases.

  24. #23
    f6bes

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Remoi,
    A la prochaine assemblée faut virer le syndic !!
    Bon WE

  25. #24
    annjy

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Bsr,

    en relisant cette discussion, j'aimerais bien connaître :
    - le nombre d'étages de l'immeuble,
    - le nombre d'appartements par étage,
    - quels sont ceux qui ont le même problème

    cdlt,
    JY

  26. #25
    fertiligene

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    6 étages et un rez de chaussée. 3 logements au rez de chaussée, 5 aux premier, deuxième et troisième étages. 4 aux quatrième, cinquième et sixième.

    Le problème impacte moi, ma voisine de palier, un au rez de chaussée. Les autres je leur parle pas ou bien ils sont raccordés à la box internet.

    Une voisine du 5ème me dit qu'elle capte??

  27. #26
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    en illustration de ce sujet ( pour le WE )

    https://www.youtube.com/watch?v=HdmgQ0F-cFM

  28. #27
    annjy

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Bsr,

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    c'est le circuit du "backbone" de la distribution
    si tu touches à ça ( tu n'en as pas le droit) tu coupe la tv des voisins du dessous.
    emmerdements probables
    Salut, Pixel
    ce serait une sortie avec peu d'atténuation, ou alors avec un ampli intégré? ce qui suppose une alim...
    Je n'ai trouvé aucune info sur ce coupleur sur le net.

    @fertiligene : y a-t-il une alim extérieure sur ce coupleur ?



    Citation Envoyé par fertiligene Voir le message
    6 étages et un rez de chaussée. 3 logements au rez de chaussée, 5 aux premier, deuxième et troisième étages. 4 aux quatrième, cinquième et sixième.
    Le problème impacte moi, ma voisine de palier, un au rez de chaussée. Les autres je leur parle pas ou bien ils sont raccordés à la box internet.
    Une voisine du 5ème me dit qu'elle capte??
    En l'absence d'appareils de mesure, et si tu as accès à tous les coupleurs de chaque étage, tu peux toujours trimbaler ta télé sur chaque palier, et voir si le niveau reçu par ladite télé devient meilleur à chaque entrée ou sortie des coupleurs....(en plus il faut du 230V secteur...)

    cdlt,
    JY

  29. #28
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    @ ANNJY hello,

    c'est une distribution en "backbone"

    il y a liaison entre entrée et sortie

  30. #29
    annjy

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    @ ANNJY hello,

    c'est une distribution en "backbone"

    il y a liaison entre entrée et sortie
    oui, mais....
    si on ne perd pas de puissance entre entrée et sortie, il reste quoi pour les sorties couplées ?

    sans ampli, la puissance d'entrée est répartie entre toutes les sorties. donc quel est le bilan? (ça mérite une explication pour les néophytes, non ?)

    cdlt
    JY

  31. #30
    PIXEL

    Re : Réception hertzienne en immeuble collectif

    les sorties sont atténuées par rapport au signal présent dans le câble de descente,
    on ajuste l'atténuation selon le niveau , et le nombre de prises à raccorder

    c'est assez basique , on se fadait ça à la règle à calculs
    Dernière modification par PIXEL ; 17/04/2016 à 18h01.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 11/02/2014, 08h10
  2. Diamêtre colonne montante eau froide immeuble collectif
    Par linousar dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2012, 12h22
  3. [Immeuble collectif] Changer presse-étoupe sur vieux radiateur en fonte
    Par invited66762ee dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2011, 20h59
  4. [Brun] réception chaine hertzienne
    Par invite7701bb8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2008, 15h02
  5. Poblème récèption chaînes hertzienne
    Par boubou95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2005, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.