[Numérique] Choix d'un protocol de communication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Choix d'un protocol de communication



  1. #1
    Elzaidir

    Choix d'un protocol de communication


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de développer un petit système automatique pour gérer différentes charges (moteur, chauffage, lampe, etc...) via des capteurs pour plusieurs paramètres, dans le même genre que pour de la domotique.

    La principale différence réside dans le fait qu'il sera utilisé en milieu industriel et que le système se doit donc d'être robuste.

    Il y aura différents modules avec chacun une fonction bien définie, qui devront donc communiquer ensemble. J'aurais besoin de votre aide pour déterminer un protocole de communication adaptés à mon projet.

    Les informations importantes concernant ce projet :
    -Le volume de données est très faible, pas plus d'une dizaine de ko/s
    -Il y a un maître et les autres sont des esclaves
    -La longueur des câbles peuvent être assez importante, de l'ordre de la 100aine de mètres
    -J'aimerais éviter d'avoir à mettre des termineurs de bus, comme en RS485
    -Il possible de monter jusqu'à 48V pour la communication

    Concernant mon niveau, je suis technicien en électronique (je peux travailler en tant que tel) et étudiants ingénieur en électronique. J'ai déjà quelques projets à mon actif, mais là j'aimerais avoir un peu d'aide pour déterminer le protocole les plus adapté.

    Si vous avez besoin de précisions, hésitez pas.

    Et merci d'avance à tous ceux qui prennent le temps d'aider bénévolement les autres.

    PS : l'haurtaugraffe c'est pas mon truc

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Choix d'un protocol de communication

    hello ,

    100 mètres en milieu pollué : ligne symétrique obligatoire ! donc RS485 , autrement tu vas aux emmerdements

    pour le protocole, je regarderai un de ses avatars comme le DMX 512 , assez répandu
    Dernière modification par penthode ; 18/01/2018 à 15h09.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    bobflux

    Re : Choix d'un protocol de communication

    Sinon tu peux mettre un bus CAN c'est bien aussi...

  4. #4
    penthode

    Re : Choix d'un protocol de communication

    sur 100 mètres ?

    d'autre part les modules DMX sont sur le marché , ce qui évite de réinventer la roue
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nornand

    Re : Choix d'un protocol de communication

    Bjr, la fibre optique ne t’intéresse pas .

  7. #6
    Elzaidir

    Re : Choix d'un protocol de communication

    Merci pour les réponse.
    Le CAN sur 100m c'est pas sûr que ça marche bien.
    Apparemment j'ai pas vraiment d'autre choix que d'utiliser du RS485. Par contre le DMX n'a pas de checksum et pour certains équipements ça peut être critique. Je vais jeter un coup d'œil dans d'autres protocoles.

  8. #7
    Elzaidir

    Re : Choix d'un protocol de communication

    La fibre optique c'est une bonne idée, mais c'est un peu une usine à gaz pour ce que je veux

  9. #8
    bobflux

    Re : Choix d'un protocol de communication

    Après faut voir la topologie, si tu as des "grappes" de bidules à contrôler regroupés ensemble, tu peux utiliser ethernet pour la distance et un truc plus local ensuite...

    > Le CAN sur 100m c'est pas sûr que ça marche bien.

    mmm, pas faux

    tu nous as pas dit si tu veux un bus ou du point à point

  10. #9
    Elzaidir

    Re : Choix d'un protocol de communication

    La répartition est plutôt homogène.

    Il me faut effectivement un bus.

  11. #10
    bobflux

    Re : Choix d'un protocol de communication

    OK.

    Bus multi-maîtres ou un seul maître ?

    Ça doit encore fonctionner quand un des bidules est débranché ou n'est plus alimenté ? (c'est important de le savoir !)

    Attention, RS485 est seulement une spécification de couche physique (tensions, niveaux, impédances, etc). Pour faire un bus sur du RS485 il faut un protocole qui gère le bus au niveau logique (accès, addresses et tout le bazar), Modbus par exemple.

    CAN est à la fois une spécification de couche physique et un protocole de bus.

    Je te conseillerais donc de te renseigner sur Modbus et CAN.

    Concernant la longueur il y a plusieurs choses...

    1) La quantité de parasites que le truc va ramasser : plus c'est long, plus il y a de chances que les potentiels à chaque bout soient différents.

    2) La résistance aux incidents. Par exemple en cas de problème (genre le secteur fait un court-circuit à la terre), d'ici que les plombs sautent le potentiel de la terre a bien le temps de varier pas mal entre les deux bouts. Idem entre deux bâtiments, le potentiel de la terre peut varier... ou bien si la foudre tombe à proximité. Ethernet est isolé par transfo, mais pas CAN ni RS485. Dans le cas de ces bus il faut faire attention, car une tension de mode commun qui excède les limites des puces à chaque bout peut les détruire. Il faut se renseigner sur les protections à utiliser. C'est pas moi qui t'aiderai là dessus, mais j'attire ton attention !

    3) La vitesse de transmission, plus le bus est long moins ça ira vite, surtout si il faut que chaque bit se propage entièrement dans le bus pour gérer les conflits et les collisions (en multi-maître). Enfin dans ton cas vu le débit dont tu as besoin qui est très faible c'est pas un problème.

  12. #11
    Elzaidir

    Re : Choix d'un protocol de communication

    Pour répondre aux questions :

    -Il n'y a qu'un seul maître.
    -Le système doit être capable de détecter si un module ne répond plus, donc si un élément se retrouve hors tension il ne faudrait pas que toute le réseau tombe en panne.
    -Niveau parasite on a quelque chose dans le genre industrie légère, avec peut-être des transformateurs de quelques kilowatts et des moteurs de même puissance.
    -Il faut une assez bonne résistance aux problèmes, mais il suffit simplement qu'il n'y ai pas tout les modules qui explosent si on a un problème sur la ligne. C'est pas si grave que ça si le réseau tombe en panne tant qu'il est possible de le remettre facilement en état en peut de temps. (Typiquement en cas de coupure de câble ou de court-circuit)

    CAN je connais, ça pourrais passer mais apparemment MODBUS est beaucoup plus adapté dû à sa robustesse et sa simplicité.

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me renseigner plus en profondeur la dessus.

    Si vous avez d'autre idées je vous écoute

  13. #12
    Chtulhu

    Re : Choix d'un protocol de communication

    Citation Envoyé par Elzaidir Voir le message

    CAN je connais, ça pourrais passer mais apparemment MODBUS est beaucoup plus adapté dû à sa robustesse et sa simplicité.
    Bonsoir,

    vous ne trouverez par plus robuste que le CAN pour le transfert et l'intégrité des données.
    Le principe maitre-esclave ne concerne pas le CAN, mais les habitudes ont la peau dure...
    Renseignez vous sur comment fonctionne ce bus (et les autres) avant de faire le mauvais choix, il existe de bonnes formations pour les entreprises (Captronic par exemple).
    On trouve pas mal de niaiseries réalisées en CAN sur le principe maitre-esclave, comme quoi la lecture de A à Z et un minimum de connaissances sont nécessaires quand on choisi un bus de terrain.
    La RS485 évoquée plus haut est loin, très loin d'être sécurisée comme le CAN l'est nativement.
    Maintenant tout dépend de l'application finale, pour commander une ampoule ou un chauffage on a pas les mêmes contraintes que pour actionner un ABS...
    100m pour un CAN c'est de la gnogniote, évidemment vous ne serez pas à 1Mb/s mais est-ce utile pour commander un chauffage?

Discussions similaires

  1. [Programmation] choix de bus communication
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/04/2016, 18h35
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2008, 09h50
  3. Modbus Protocol Communication
    Par invitec782be84 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 19h40
  4. choix de BTS ou DUT pour licence information et communication SVP!
    Par inviteef05c1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.