[Energie] alimentation par panneaux solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

alimentation par panneaux solaires



  1. #1
    antoineoid

    alimentation par panneaux solaires


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite alimenter une carte ATtiny85, un capteur IR et un émetteur à l'aide de deux batterie li-ions 18650 et 3 panneaux solaires de 5V. J'ai réalisé ce schéma. J'aimerai savoir si il y a des choses à modifier. MerciNom : schema montage.PNG
Affichages : 1330
Taille : 130,5 Ko

    -----

  2. #2
    antoineoid

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Personne ?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Bonsoir et bienvenue sur Futura !

    As-tu une doc. technique du BMS et des panneaux ? à défaut un lien quelconque ?

    Le principe du montage est bon. Cependant :
    - il est possible d'en améliorer le fonctionnement (de manière plus ou moins aisée) ;
    - il faudra ajouter une ou deux protections.

    1. le BMS va demander, j'imagine, 8.5V pour bien fonctionner. A cause des deux diodes et de U1 (le L4940V85), il faudra que les panneau délivrent au moins ~9.5 V. Il serait possible de remplacer ces trois composants par une diode zener limitant la tension envoyée au BMS à 8.5V. Il faudra peut-être (ca dépend de l'architecture du BMS) ajouter une diode (schottky) en série, de manière à empêcher la décharge des accus dans les panneaux solaires. Par ailleurs, il semble a priori assez étrange de mettre 3 panneaux fournissant chacun 5V pour alimenter un circuit demandant 8.5 V. Un régulateur MPPT améliorerait le transfert de puissance.
    2. Ajouter des diodes en parallèles de chaque panneau permettra d'améliorer le fonctionnement si tous un panneau est à l'ombre alors que les autres sont au soleil.
    3. Il faut ajouter un circuit de protection entre les accus et "OUT". Un PCM peut faire l'affaire, certains circuit gèrent charge et décharge d'un seul coup.
    4. Il est dommage d'utiliser des régulateur linéaires alors que tu as payé cher pour avoir de l'énergie (panneaux solaires + accus). Un convertisseur à découpage pourrait être plus approprié.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    antoineoid

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Bonsoir,

    Merci pour la réponse. Voici les liens :

    pour le BMS: https://www.ebay.fr/itm/2S-3A-Li-ion...-/222383858843
    pour les panneaux: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...wIVqLDtCh3IJAX

    Merci pour les conseils, je vais essayer de refaire le schéma en appliquant ces conseils. Je n'ai juste pas compris comment mettre les diodes en parallèle sur les panneaux qui sont en série.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Bonjour,

    Je n'ai juste pas compris comment mettre les diodes en parallèle sur les panneaux qui sont en série.
    Il faut une diode dans par panneau, directement en parallèle - cathode au "plus" du panneau.

    https://www.ebay.fr/itm/2S-3A-Li-ion...-/222383858843 est un PCM et non un BMS http://forums.futura-sciences.com/el...-securite.html
    Ce type de composant n'est pas prévu pour gérer la charge d'une batterie car il n'est pas capable de limiter le courant de charge. Cependant, cette fonction est ici remplie par les panneaux.
    Reste un problème : la doc n'est pas très diserte quant à la gestion de l'équilibrage : on ne sais pas si la charge/décharge ets coupée lorsque la tension totale de la batterie dépasse un seuil ou si chaque accus est monitoré. Tu peux essayer de relever le schéma du circuit si tu l'as sous la main. Sinon, je conseillerais d'ajouter un circuit de charge prévu pour une batterie 2S.

    Mettre 3 panneaux en série n'est pas très pertinent :
    - il serait à peut près aussi efficace de n'en mettre que deux ;
    - il serait deux fois plus efficace d'en mettre 4 : deux fois 2 en parallèle (assemblage type 2S2P) ;
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    antoineoid

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Bonjour,
    Finalement j'ai décidé de simplifier le montage en ne mettant que un panneau de 6v 600mA et de brancher les accus en parallèle pour avoir une meilleure autonomie. Voici le montage:

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 345
Taille : 20,6 Ko

  8. #7
    f6exb

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Bonjour,
    Des accus en parallèle, tu vas faire hurler.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    Chtulhu

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Bonjour,

    retirer le PCM est vraiment une très mauvaise idée.
    Que vient faire ce 7905?
    C'est n'importe quoi.

  10. #9
    f6bes

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Citation Envoyé par antoineoid Voir le message
    Bonjour,
    Finalement j'ai décidé de simplifier le montage en ne mettant que un panneau de 6v 600mA et de brancher les accus en parallèle pour avoir une meilleure autonomie. Voici le montage:

    Pièce jointe 357859
    Bjr à toi, Un ..7905 est un régulateur pour du NEGATIF
    Bonne journée

  11. #10
    antoineoid

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Bonjour,

    Oui je me suis seulement rendu compte de mon erreur (le 7509) quand j'ai posté le message. Et pour le PCM je pensais que avec le module de charge GT058 il n'y en avait pas besoin. Si quelqu'un pouvait me donner une liste de composants nécessaire pour effectuer ce montage je suis preneur.

    Bonne journée.

  12. #11
    f6bes

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Citation Envoyé par antoineoid Voir le message
    Bonjour,

    Oui je me suis seulement rendu compte de mon erreur (le 7509) quand j'ai posté le message. .
    perdu encore..c'est 7805 si tu veux du 5 volts positif ! Soit plus attentif.
    Bonne journée

  13. #12
    antoineoid

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Bonjour, pour les 2 batteries en parallèle existe-t-il des bms 2p pouvant les protéger ? Si oui pouvez vous me donnez une référence car je n'en trouve pas.
    Merci, bonne journée.

  14. #13
    Chtulhu

    Re : alimentation par panneaux solaires

    2 batteries en parallèle se protègent comme une seule, comme elles sont en parallèle le BMS ne "voit" qu'une seule capacité équivalente au deux en //.
    Donc il vous faut un BMS 1 cellule (si vous avez besoin de communiquer avec la batterie) ou un PCM 1 cellule (si juste besoin des protections).
    Vous ne trouverez pas facilement un BMS sur le net sur "étagère" (on-shelf), étant donné que les paramétrages dépendent du type de cellule et il y en a des milliers.
    Par contre des PCM il y en a des tas, plus ou moins valables, surtout moins d'ailleurs.

    Si vous êtes bricoleur vous pouvez opter pour le faire vous même, par exemple en prenant ce modèle de circuit:
    https://datasheets.maximintegrated.com/en/ds/DS2788.pdf

    Il contient tout le nécessaire pour faire une jauge suffisamment précise.

    Pour les protections je vais vous chercher un circuit dédié.
    Dernière modification par Chtulhu ; 17/01/2018 à 16h07.

  15. #14
    Chtulhu

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Vous avez celui-ci chez Maxim également et dispo chez Farnell:

    http://www.farnell.com/datasheets/87...SAAEgIpIfD_BwE

  16. #15
    antoineoid

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Merci pour les indications. Pour le faire moi même, étant novice je pense que ce sera compliqué mais j'ai trouvé celui-ci : https://www.amazon.fr/BQLZR-Batterie...+pcb+li-ion+5A (les 2 batteries en parallèle ont une tension de 3.6v et une capacité de 5000mAh).
    Et pour le panneaux je pensait mettre une diode "anti-retour" (1N4001) pour le protéger.

  17. #16
    antoineoid

    Re : alimentation par panneaux solaires

    ou une 1N5818RLG.

  18. #17
    Chtulhu

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Mettez plutôt une diode schottky, sa tension de seuil est plus faible, donc moins de pertes et une meilleure exploitation de la tension du panneau

  19. #18
    Chtulhu

    Re : alimentation par panneaux solaires

    Citation Envoyé par antoineoid Voir le message
    https://www.amazon.fr/BQLZR-Batterie...+pcb+li-ion+5A
    Et pour le panneaux je pensait mettre une diode "anti-retour" (1N4001) pour le protéger.
    Comment vous dire... ça vaut pas un coup de cidre.
    Aucune protection thermique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2015, 13h18
  2. TPE panneaux solaires
    Par invitea3d102cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 18h05
  3. Panneaux solaires et ACV
    Par invitefb8d64c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 21h32
  4. Panneaux solaires
    Par invited1f032c9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 07h01
  5. TPE de SI : Les panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...