TPE panneaux solaires
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE panneaux solaires



  1. #1
    invitea3d102cb

    Question TPE panneaux solaires


    ------

    Bonjour, comme vous avez put remarquer dans l'intitulée je fais un tpe sur les cellules photovoltaïque avec pour problématique :"Pourrait-on alimenter le lycée uniquement avec des énergies solaires?"

    La date de l'exposé oral approchant je n'ai pas d'idée précise sur une quelconque production possible. Auriez-vosu quelques idées?....

    merci
    Pirou


    ps: Mon prof vien aussi de me poser une question probable pour l'oral qui est l'énergie produite par une tube néon (mais je la trouve hors-sujet).

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : TPE panneaux solaires

    Salut,
    oui
    a+
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  3. #3
    invite1b3bd97e

    Re : TPE panneaux solaires

    Salut,
    le oui est un peut promèteur. Si tu mets plein de cellules, dans ce cas c'est possible, mais le jour ou il n'y a pas un poil de soleil, ca m'étonnerait que la puissance des batteries tiennent une journée complète. Donc il faut être réalise dans ce cas pourquoi ne pas alimenter une ville avec du solaire. Et puis pour la question du tube néon, il produit pas une énergie folle, mise à part un peut de chaleur et puis par contre beaucoup de lumière. Attention aussi ne pas confondre le tube néon et le tube fluo. Le tube fluo produit de la lumière blanche, et si tu lui enlèves la poudre blanche, ça fait de la lumière noir (style disco). Alors que le néon, on peut lui mettre des couleurs, style les enseignes lumineuses.

  4. #4
    Evil.Saien

    Re : TPE panneaux solaires

    Pour le néon, ben quand c'est marqué 100 W alors il produit 100 W... Une partie sous forme de chaleur, une partie sous forme de lumière, maintenant peut être que ce qui t'interesses c'est le rendement, c'est a dire uniquement l'énergie lumineuse... Pour cela réfère-toi aux fabricants ! Quoi qu'il en soit quand c'est marqué 60 W sur la boite alors la consomation est de 60 W ainsi que l'énergie totale produite...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brikkhe

    Re : TPE panneaux solaires

    Citation Envoyé par Evil.Saien
    Pour le néon, ben quand c'est marqué 100 W alors il produit 100 W... Une partie sous forme de chaleur, une partie sous forme de lumière, maintenant peut être que ce qui t'interesses c'est le rendement, c'est a dire uniquement l'énergie lumineuse... Pour cela réfère-toi aux fabricants ! Quoi qu'il en soit quand c'est marqué 60 W sur la boite alors la consomation est de 60 W ainsi que l'énergie totale produite...

    un néon de 100W ça existe? je connais les 1m20 de 36W; les 60cms de 18W et d'autres encore mais pas de 100W, c'était une facon de parler ou ca existe réellement?

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : TPE panneaux solaires

    juste une facon de parler, j'aurais pu dire x au lieu de 100...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  8. #7
    Brikkhe

    Re : TPE panneaux solaires

    ok
    .

  9. #8
    invitea3d102cb

    Re : TPE panneaux solaires

    Et bien merci pour toutes vos réponses. En ce qui concerne une experience avec une cellule et une lampe clectrique afin de connaitre le rendement de la cellule. Malheuresement cette expérience ne nous a pas fourni les information espérées. Connaitriez-vous donc un exemple de d'expérience pernante et réalisable pour un exposé oral.
    Merci
    Piouette

  10. #9
    Quisit

    Re : TPE panneaux solaires

    salut !
    tu devrais faire un tour sur une boutique solaire, ce qui te donnera une idée des puissances en W produites par M² pour des panneaux commerciaux (www.surtec.fr)

    Il faudrais faire une extrapolation de la consommation electrique de ton lycée (conso des ampoules par ex ) ou bien directement t'adresser au directeur de ton lycée pour lui expliquer que dans le cadre de ton TPE, il te faudrais la consommation en KWH de ton lycée (il les a sur les factures EDF du bahut)

    en fonction de la quantité d'energie nécéssaire, tu auras la surface de panneaux nécéssaires (X m² de panneaux produisent N kw voire N kwh/jours)



    si c'est trop, tu proposes un plan de réduction d'energie : orientation du lycée au sud, puits de lumières, éclairage par ampoule a fluocompactes ou LED qui consomment 100 fois moins qu'une ampoule à incandescence

    et rebelotte, recalcul de la surface de panneaux

  11. #10
    invite153d9dee

    production orale des TPE

    bonjours , moi et mon groupe on a l'orale du TPE à passer et on a choisi de faire des panneaux comme production mais on a aucune idée de comment on pourrait le faire .j'ai entendu aussi que la production doit répondre à la problématique . Et qu'on doit se détaché de la production écrite ne dire la même chose.

Discussions similaires

  1. Tpe panneaux solaires
    Par invite2a286315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2008, 18h38
  2. TPE panneaux solaires
    Par invitea6fdf548 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 20h28
  3. [TPE] Expérience panneaux solaires
    Par invite3e1f6180 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 18h16
  4. TPE: Rentabilité de panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 09h34
  5. TPE: Les panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 16h24