Tpe panneaux solaires
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tpe panneaux solaires



  1. #1
    invite2a286315

    Question Tpe panneaux solaires


    ------

    bonjour nous sommes des éléves de 1ér S SVT et nous aurions besoin d'aide au vue de notre TPE sur les panneaux solaires.

    En effet nous avons trouvés une pseudo problématique qui est la suivante:

    "Comment les panneaux solaires photovoltaïques permettent-ils de transformer l’énergie lumineuse solaire en énergie électrique tout en protégeant l’environnement ?"

    Mais pour celle ci nous ne trouvons pas de plan adapté et nous aimerions bien de l'aide.

    -----

  2. #2
    invite58081e51

    Re : Tpe panneaux solaires

    Bonjour,
    N'auriez vous pas ajouté "tout en protégeant l'environnement" pour satisfaire la contrainte SVT ? Vous voyez peut etre que vous ne pourrez pas developper ce point là (c'est de l'energie solaire donc non polluante par rapport a l'energie electrique) mais peut etre que vous aller montrer que l'energie electrique est polluante

  3. #3
    invite2a286315

    Re : Tpe panneaux solaires

    on peut voir que l'énérgie solaire est polluante avec l'énérgie fossile utilisé pour les fabriquer mais comparé à d'autres énérgies elle peut étre considérer comme "propres" disons je pense!!

  4. #4
    invitee6ea268a

    Re : Tpe panneaux solaires

    Bonjour,
    vous allez aussi devoir regarder le depense energetique pour la fabrication de ces fameuses cellules solaires... et vous allez rapidement vous apercevoir que le bilan n'est globalement pas tres brillant (compte tenu des rendements mediocres des cellules solaires que nous avons actuellement) comparé à nos cheres centrales nucleaires (certes il ya le probleme des dechets...).

    La premiere partie de votre sujet est deja tres vaste car vous verrez qu'il existe plusieurs type de cellule (silicium, AsGa, etc...) dont les rendements sont variables.
    L'explication du phenomene est lui aussi interessant mais long à traiter (pour un TPE) si on veut aller vraiment au bout des choses).

    En tout cas, c'est un sujet interessant et j'espere que vous apprendrez beaucoup.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a286315

    Re : Tpe panneaux solaires

    finalement, nortre problematique est " Comment l'energie solaire se transforme-t-elle en energie électrique ?"

    mais, merci de vos aides

  7. #6
    invitee6ea268a

    Re : Tpe panneaux solaires

    Bonjour,

    Je pense que vous avez eu raison de limiter votre problematique. Cela permet de cadrer votre sujet et donc de moins vous disperser.

    Je trouve que c'est un sujet interessant et vous pouvez apprendre beaucoup si vous le traitez comme il faut.

    N'hesitez pas si il y a des choses qui vous pose probleme ou des infos que vous ne trouvez pas.

    Bon courage

  8. #7
    invite31607802

    Re : Tpe panneaux solaires

    Bonjour tout le monde,

    je viens de finir mes TPE sur les panneaux solaires, pour ça, j'ai créé un site internet : http://www.tpepanneauxsolaires.fr.

    Donc pour tous ceux qui font leur TPE sur les panneaux solaires je crois que mon site peut apporter des réponses sur pas mal de points : fonctionnement, coûts et rentabilité, avantages et inconvénients, utilisations actuelles et projets.

    Voilà, bon courage !

  9. #8
    invite9b3f32ba

    Re : Tpe panneaux solaires

    bonjour, moi j'ai également choisi l'étude de l'énergie solaire ,
    mais la différence est que les matières que je dois étudier sont: la physique-chimie et la SVT.
    Nous avons besoin d'aide pour trouver un lien qui uni l'énergie solaire à la SVT mais nos profs refusent les sujets trop larges
    ( ils nous on rejeté "l'énergie solaire est-elle une solution plus efficace et plus rentable que les énergies polluantes?" nous avons donc proposé " comment passer de l'énergie de la lumière a l'énergie électrique?" et ils nous ont dit que ce sujet était assez précis, mais qu'il ne faisait pas assez intervenir la SVT.

    SVP aidez - nous!!!! nous avons grand besoin d'une problématique

  10. #9
    hhh86

    Re : Tpe panneaux solaires

    Bonsoir, je suis aussi en 1èreS et comme vous je fais un TPE sur l'énergie solaire. Je voulais savoir pour ceux qui l'ont déjà fait, quelle note vous avez obtenu ?

  11. #10
    streshydrique

    Re : Tpe panneaux solaires

    Bonjour, ce qui est bien avec l'energie solaire, c'est que presque toute l'energie que l'on utilise est solaire (a par "l'exemple" francais du nucleaire), la premiere energie solaire nous étant fournis par la photosynthese, mais c'est un sujet de cours, mais le lien avec la svt est flagrant.

    PS: l'electricité nest pas une énérgie mais un vecteur d'energie

Discussions similaires

  1. TPE panneaux solaires
    Par invitea3d102cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2010, 18h05
  2. TPE panneaux solaires
    Par invitea6fdf548 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 20h28
  3. [TPE] Expérience panneaux solaires
    Par invite3e1f6180 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 18h16
  4. TPE: Rentabilité de panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 09h34
  5. TPE: Les panneaux solaires
    Par invite2e98771c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 16h24