[Energie] MOC 3020 Probleme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

MOC 3020 Probleme



  1. #1
    Twcd

    MOC 3020 Probleme


    ------

    Bonjour, je tente de fabriquer un dimmer avec un arduino. Un triac BTA16-600B Et un MOC-3020.

    Alors tout fonctionne parfaitement lorsque je relis l'arduino directement au TRIAC sa fonctionne... En revanche que j’essaye de passer par le MOC3020 La j'ai un problème.

    Pour le moment je fait passer 12v dans le triac et j'alimente 7 LED (pour tester) quand j'envoie le signal dans le MOC3020 sa demarre le TRIAC mais impossible le faire s’arrêter et n'y même de dimmer. Il se met au alentour des 75% et c'est tout on peut plus rien faire.

    J'ai eu essayer d'y envoyer moins de 1V la sa fonctionne mais le triac ne sort pas tout ce qui peut sa sort seulement a 20%.

    Quelqu'un a une idée de la tension a y envoyer ou quelque chose car sa fait 2 jour que je suis la dessus je bloque.

    -----

  2. #2
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Bonjour,

    comme d'habitude, schéma utilisé et éventuellement une photo du binz.

  3. #3
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    Voici le shema (pas de moi) :
    Nom : NuhabjYMSRqx4BPiL5bUFw.jpg
Affichages : 278
Taille : 77,3 Ko

  4. #4
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Ok, attendons qu'il soit validé et visible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    Et voici donc la bread board :

    Nom : 2018-01-21 15.50.05.jpg
Affichages : 265
Taille : 290,6 Ko

  7. #6
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Il manque des choses sur votre schéma:
    A commencer par les valeurs.
    Que valent R6, R2, etc?
    Ils manquent des condensateurs de découplage sur votre µC.
    Le max 485 ne se raccorde pas ainsi et n'a pas non plus de découplage sur son alim...

  8. #7
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    Je suis desoler j'avais oublier les valeur ^^

    R2 = 400 Ohm
    R6 = 323 Ohm

    Pour ce qui est du max 485 Il fonctionne parfaitement ?! Pourquoi dire qui a un probleme. Je peut brancher une led directement sur la sortie sa fonctionne pareille si je met le transistor a la sortie de mon arduino. En revanche avec le moc3020 Plus rien ne fonctionne.
    Pourquoi des condesateur de decouplage (J'utilise un arduino uno, sur le shema sa utilise simplement la puce de l'arduino)

    Pour le moment j'esseye uniquement avec un canal.
    Dernière modification par Twcd ; 21/01/2018 à 16h35.

  9. #8
    penthode

    Re : MOC 3020 Probleme

    les leds sont alimentées en continu ?

    il n'y a donc aucune raison que les triacs désamorcent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    Bahh justement les led oui sont allumer alimenter en continue. MAIS sa fonctionne si je relie le triac directement a l'arduino. Et il m'est impossible dimmer avec le MOC3020. Si je passe directement sur du 230V sa devrait fonctionner (c'est le but du montage)

  11. #10
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message

    Pour ce qui est du max 485 Il fonctionne parfaitement ?! Pourquoi dire qui a un probleme.
    Parce que ce n'est pas comme ça qu'on câble un MAX485, vous avez sans doute été piocher ça sur un site bidon.
    Comme diraient certains "ça tombe en marche", ce n'est pas pour autant que c'est bien fait.

  12. #11
    penthode

    Re : MOC 3020 Probleme

    je me répapipépète .....

    pour qu'un triac fonctionne en gradateur par retard de phase , il doit désamorcer à chaque demi alternance ,
    ce qui est bien sur impossible en continu.

    d'autre part ce genre de gradateur doit avoir une référence 50 Hz , pour fonctionner de manière synchrone.

    je n'en vois nulle trace sur le schéma !

    bref , curieux montage !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    Au passage sur quoi je me base : http://www.instructables.com/id/4-Ch-DMX-Dimmer/

    Je n'utilise pas leur code de l'arduino par contre.
    Comment faire alors ? pouvez vous me guider. ^^ Du moin alors le bon shema pour le max 485 et le moc ? Merci ^^
    Dernière modification par Twcd ; 21/01/2018 à 16h45.

  14. #13
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    R2 = 400 Ohm
    R6 = 323 Ohm
    Mon dieu... qu'est-ce que c'est que ces valeurs exotiques?

    Mettez 220 Ohms à la place de R2 et laissez votre 323 Ohms sur R6 (il faut une 1/2W minimum).

    Ensuite si votre µC envoie les bonnes séquences, ça doit fonctionner.
    Si le code est fait comme le schéma c'est pas gagné.

  15. #14
    penthode

    Re : MOC 3020 Probleme

    quid du 4N25 sur le schéma d'origine qui n'apparait pas sur ton truc ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Et faites votre essai sur secteur, attention à prendre toutes les précautions d'usage quand vous manipulez sur secteur.
    Il vaut mieux le martelez x fois.
    On verra après pour la RS485.

  17. #16
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    quid du 4N25 sur le schéma d'origine qui n'apparait pas sur ton truc ?
    C'est sur que sans détection du zéro secteur ça va pas le faire au niveau synchro de commande

  18. #17
    penthode

    Re : MOC 3020 Probleme

    et comment se fait la commande ?

    ce gradateur est censé recevoir ses consigne par un réseau DMX 512 ,

    quel est la console maitre utilisée ?

    bréfle , beaucoup d'interrogations !
    Dernière modification par penthode ; 21/01/2018 à 17h00.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    J'ai remplacer la resitance par deux de 100ohm et une de 20 ohm (oui j'ai rien d'autre mais sa donne bien 220ohm a l'ohm mètre) j'ai aussi ajouter une led a la sortie de l'arduino pour etre sur que les donner qui sorte soit bonne et c'est le cas la LED s'allume comme il faut, l'intensite et bonne etc... mais toujour pareille a la sortie du moc l'intensité des led ne change pas et reste allumer a environs 60% jusqu'au moment ou je débranche...

    Comme dit plus haut c'est bien 12DC que j'envoie dans les led a la sortie du transistor. Faudrait t'il que je mettent du 230 AC pour que sa fonctionne. Du moin si c'etait de l'alternatif sa fonctionnerait ? Car a la sortie du moc j'ai toujours la mème tension
    Dernière modification par Twcd ; 21/01/2018 à 17h05.

  20. #19
    penthode

    Re : MOC 3020 Probleme

    ben oui , y'a ni synchro , ni pilotage....

    tu t'attendais à quoi ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    J'utilise un ENTTEC DMX USB Pro Pas de soucis de ce coter la

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ben oui , y'a ni synchro , ni pilotage....

    tu t'attendais à quoi ?
    Comment sa ?

  22. #21
    penthode

    Re : MOC 3020 Probleme

    vois mon message #14

    tu devrais de tuyauter un peu sur les principes de base , avant de te lancer dans l'aventure !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    Comme dit plus haut c'est bien 12DC que j'envoie dans les led a la sortie du transistor. Faudrait t'il que je mettent du 230 AC pour que sa fonctionne. Du moin si c'etait de l'alternatif sa fonctionnerait ? Car a la sortie du moc j'ai toujours la mème tension
    Quel transistor??
    C'est fait pour contrôler une charge alimentée en alternatif pas en continu.
    Et sans synchro avec le 0 secteur c'est voué à l'échec.
    Sur votre µC vous devez récupérer l'information zéro secteur pour envoyer les commandes au bon moment sur la sinusoïde.

  24. #23
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    Je viens de voir quelque message qui ce sont faufiler dans les message précédent ^^ je vais remplacer ma batterie 12V par le secteur voir ce qui se passe. Je fait quelque soudure je trouve un culot de lampe et je vous dit ce que sa donne.

    Quel transistor??
    Triac pardon
    Sur votre µC vous devez récupérer l'information zéro secteur pour envoyer les commandes au bon moment sur la sinusoïde.
    Sa je n'en est jamais entendue parler
    Comment faire !? ( je veut controler des lampe)
    Dernière modification par Twcd ; 21/01/2018 à 17h25.

  25. #24
    penthode

    Re : MOC 3020 Probleme

    regarde ton schéma d'origine , y'a un opto idoine sur le transfo d'alim.

    encore une fois , intéresse-toi à COMMENT ça marche, au lieu de bidouiller au ch'ti bonheur la chance
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Citation Envoyé par Twcd Voir le message
    Et voici donc la bread board :

    Pièce jointe 358839
    Et allez pas mettre ce truc sur le secteur!

  27. #26
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    Si j'ai bien compris ... Le 4N35 permet d'avoir la "sychro" sur l'arduino avec la tension secteur ?
    Hors dans le code fourni sur le site je ne trouve rien qui a un rapport avec le pin au quel et relier le 4N35. Pourquoi ?
    Je pense comprendre comment sa fonctionne réellement sa me paraissez plus simple de faire un système comme celui ci

    Et non je mettrer pas ma bread board sur le secteur (Je sortirait tout ce qui est sous le 230 ainsi que les octocoupleur et je les mettrais sur un pcb ^^) Pas encore prévue de le faire du coup.
    Dernière modification par Twcd ; 21/01/2018 à 17h53.

  28. #27
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Parce que ça doit être une entrée interruptive.

  29. #28
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    Effectivement je n'avais pas vue le attachInterupt ....

    Donc si je comprend bien avec tout sa niveau hardware tout et bon...
    Il me manquera que le code. Mon probleme que j'avais au début ne sera plus vraiment un probleme ?
    par ailleur comment on branche le 4N35 ? Sa ce branche directement sur le 230 ?! Je doute vraiment la dessus
    Dernière modification par Twcd ; 21/01/2018 à 18h53.

  30. #29
    Chtulhu

    Re : MOC 3020 Probleme

    Voici comment ça se passe:

    Nom : dimming.PNG
Affichages : 240
Taille : 115,9 Ko

    Pour commander le triac il faut lui envoyer une impulsion calibrée sur sa gâchette.
    Pour être certain de le piloter au bon moment, on utilise une entrée d'interruption qui va capter le bon moment, à savoir le zéro secteur, moment où la sinusoïde passe à 0V.

    Dès cet instant, un timer est déclenché pour temporiser la commande du triac.
    C'est ce temps de retard qui va transformer la tension efficace 230V en une tension, soit équivalente (100% alimente l'ampoule), soit plus faible selon le temps de retard.

    Au maximum le timer vaudra donc 20ms (=> 0%).

    Sans la détection du zéro secteur, les impulsions de commande vont arriver à des temps indéterminés sur la sinusoïde puisque sans référentiel des temps.
    La largeur de l'impulsion est à considérer pour bien "allumer" le triac, une fois celui-ci activé l'impulsion peut cesser et il s'éteindra tout seul dès que la tension de maintien sera insuffisante (vers le prochain 0).

    Courage.

  31. #30
    Twcd

    Re : MOC 3020 Probleme

    J'ai trouver un code ultra bien expliquer :


    /*
    AC Light Control

    Ryan McLaughlin <ryanjmclaughlin@gmail.com>

    The hardware consists of an Triac to act as an A/C switch and
    an opto-isolator to give us a zero-crossing reference.
    The software uses two interrupts to control dimming of the light.
    The first is a hardware interrupt to detect the zero-cross of
    the AC sine wave, the second is software based and always running
    at 1/128 of the AC wave speed. After the zero-cross is detected
    the function check to make sure the proper dimming level has been
    reached and the light is turned on mid-wave, only providing
    partial current and therefore dimming our AC load.

    Thanks to http://www.andrewkilpatrick.org/blog/?page_id=445
    and http://www.hoelscher-hi.de/hendrik/english/dimmer.htm

    */

    /*
    Modified by Mark Chester <mark@chesterfamily.org>

    to use the AC line frequency (half-period) as a reference point
    and fire the triacs based on that plus a dimmer delay value.
    I removed the second timer-based interrupt and replaced it with a
    means to reference the zero-crossing point as per interrupt 0.
    It also tracks the rollover of the internal microseconds counter
    to avoid the glitch that would arise about every 70 minutes otherwise.
    */

    // General
    volatile unsigned long int ZeroXTime1 = 0; // Timestamp in micros() of the latest zero crossing interrupt
    volatile unsigned long int ZeroXTime2 = 0; // Timestamp in micros() of the previous zero crossing interrupt
    volatile unsigned long int XTimePeriod; // The calculated micros() between the last two zero crossings
    byte TriacFireWidth = 2; // How many microseconds to leave the triac trigger high
    unsigned int DimChangeDelay = 500; // How many millis() between changes of dimmer level
    unsigned long int DimChangeTime = 0; // Timestamp in millis() when the dimmer was changed

    // Channel specific
    # define Channels 4 // How many dimmer channels (triacs) are there?
    unsigned long int DimLevel[Channels]; // Dimming level (high value = more dim, low value = more light)
    unsigned long int DimDelay[Channels]; // How many micros() to wait after zero cross to fire the triacs
    unsigned long int NextTriacFire[Channels]; // Timestamp in micros() when it's OK to fire the triacs again.
    volatile boolean zero_cross[Channels]; // Boolean to store a "switch" to tell us if we have crossed zero

    // Associate pins to each channel (triac)
    byte TriacPin[Channels] = {
    4,5,6,7};

    void setup() { // Begin setup
    for ( byte c=0; c<Channels; c++ ) { // Loop through and set pin modes
    pinMode(TriacPin[c], OUTPUT); // Set the Triac pin as output
    }
    attachInterrupt(0, zero_cross_detect, FALLING); // Attach an Interupt to Pin 2 (interupt 0) for Zero Cross Detection
    delay(50); // Give the interrupt time to capture a few AC cycles
    } // End setup

    void zero_cross_detect() { // function to be fired at the zero crossing
    ZeroXTime2 = ZeroXTime1; // shift the current zero cross value to the previous
    ZeroXTime1 = micros(); // set the new current zero cross time in micros()
    XTimePeriod = ZeroXTime1 - ZeroXTime2; // Calculate the time since the last zero crossing
    for ( byte c=0; c<Channels; c++ ) {
    DimDelay[c] = XTimePeriod / DimLevel[c]; // Calc how long to wait after zero cross to fire the triacs
    NextTriacFire[c] = ZeroXTime1 + DimDelay[c]; // Calc the next triac fire time
    zero_cross[c] = 1; // set the boolean to true to tell our dimming function that a zero cross has occured
    }
    } // End zero_cross_detect

    void loop() { // Main Loop


    byte a, b, c, d;
    if (Serial.available () > 0)
    {
    a = Serial.read ();
    b = Serial.read ();
    c = Serial.read ();
    d = Serial.read ();

    } // end of if serial data available


    // Set DimLevel in some fashion.
    /* DimLevel[0] = analogRead(0); // For testing, we're just reading an analog input
    DimLevel[1] = analogRead(0); // For testing, we're just reading an analog input
    DimLevel[2] = analogRead(0); // For testing, we're just reading an analog input
    DimLevel[3] = analogRead(0); // For testing, we're just reading an analog input
    */
    // DimLevel is used to set NextTriacFire in zero_cross_detect()
    for ( byte d=0; d<Channels; d++ ) { // Loop through each channel
    if ( zero_cross[d] ) {
    if ( micros() >= NextTriacFire[d] ) { // Check to see if it's time to fire the triac
    digitalWrite(TriacPin[d], HIGH); // Fire the Triac mid-phase
    delayMicroseconds(TriacFireWid th); // Pause briefly to ensure the triac turned on
    digitalWrite(TriacPin[d], LOW); // Turn off the Triac gate (Triac will not turn off until next zero cross)
    NextTriacFire[d] = NextTriacFire[d] + XTimePeriod;
    zero_cross[d] = 0; // Reset the zero cross detection
    }
    }
    }
    }
    Source : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=217523.0
    Pas sur qu'il fonctionne par contre.
    Et pour ce qui est de brancher le 4N35 Tu aurait une idée ?

    je trouve de tout ... Comme quoi il faut un pont de diode comme quoi il en faut pas. Après des transformateur !?
    Dernière modification par Twcd ; 21/01/2018 à 19h25.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Recherche Bloc circulateur de chaudière SALMSON 3010-3020
    Par invite2f1070f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2012, 15h53
  2. [Blanc] LV Indésit 3020 W : cherche notice d'utilisation ?
    Par invite08783a10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2011, 10h23
  3. [Blanc] Panne LV INDESIT 3020 W !!!!
    Par invite2ae78efa dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2009, 11h03
  4. [Blanc] lave vaiselle favorit 3020
    Par michelduc dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 11h01
  5. Probleme lave vaisselle D 3020 WF
    Par invite6640e289 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/06/2006, 22h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.