[Numérique] Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien



  1. #1
    franoel

    Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien


    ------

    Bonjour
    Pouvez-vous m'aider? j'ai un peu oublié les bascules.
    Je voudrais simplement faire une séquence répétitive 01, 10, 11 et revenir à 01 sans passer par 00 avec un compteur 2 bits en bascules JK.
    Ce serait pour faire une bidouille maison: j'ai 2 luminaires au salon sur un interrupteur (en fait un va et vient en vrai). Je ne veux pas installer d'autre interrupteur ou utiliser ces nouvelles lampes à télécommande très chères (on égare toujours les télécommandes)
    Je souhaiterai allumer 1 fois: Luminaire1 s'allume; éteindre et rallumer: Luminaire2 s'allume; éteindre et rallumer: L1 et L2 s'allument; éteindre et allumer: L1 s'allume....
    Peut-être avec un 74ls73 ou un CMOS 4027 qui commanderait 2 relais??
    Pouvez-vous m'aider pour le pontage?
    Ou si vous avez d'autre idées...
    Merci

    PS je peux faire un petit schéma si ce n'est pas claire























    ;

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour

    Sauf erreur (l'utilisation des bascules JK n'est pas courante et, pour ma part, commence à dater), voici un schéma de principe qui pourrait marcher.

    Nom : 1-2-12.png
Affichages : 117
Taille : 22,5 Ko

    Les circuits logiques sont alimentés en permanence. Le 4093 permet d'éliminer les rebonds du contact et de présenter un front d'horloge simultané sur l'entrée CL des deux bascules.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour,

    La durée de vies des lampes est généralement fonction non seulement de la durée de fonctionnement mais également du nombre d'allumages.

    Si j'ai bien compris le problème :
    Pour éviter, par exemple, d'allumer/éteindre/allumer la première lampe lorsque tu veux que les deux fonctionnent, il serait possible d'ajouter un petit retard à l'allumage. Ainsi, en appuyant deux fois rapidement sur le bouton, tu passerais (par exemple) de 01 à 11 directement, sans clignotement.

    Cela se fait assez simplement avec le reste des portes du circuit intégré utilisé pour mettre en forme le signal provenant de l'interrupteur.
    Éventuellement en remplaçant le 4093 par un 40106.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    mag1

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour,

    Y en a qui vont penser que j'exagère, mais avec un petit picaxe (très simplement programmable), tu feras ce que tu voudras.
    Et pour les relais, il y a les relais statiques:
    https://fr.aliexpress.com/item/Smart...ceBeautifyAB=1

    Qui se commandent directement en 5V,

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    ... Le problème des micro-contrôleurs « simples à programmer » étant toujours qu'il faut disposer du matériel de programmation et des connaissances spécifiques pour réaliser le logiciel.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/01/2018 à 12h49.

  7. #6
    mag1

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... Le problème des micro-contrôleurs « simples à programmer » étant toujours qu'il faut disposer du matériel de programmation et des connaissances spécifiques pour réaliser le logiciel.
    Oui, je suis d'accord, mais concernant le picaxe justement, le matériel pour programmer coute moins de 1,50 euros, tout le reste est gratuit. Mis à part le picaxe bien sûr...

    Je reposte le lien, à force de taper un le clou...

    http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Merci Pascal
    Sûr, je pensais bien comme toi alimenter les cmos avec une pile et les relais avec l'interrupteur via un AC/DC 24v. Avec une pile Li, ça peut durer 10 ans
    Je ne comprends pas bien l'horloge commune aux 2 bascules, je pensais que le Q de la première devait aller au Clk de la deuxième pour le comptage?
    Mais je cautionne bien le Q2 sur K1 qui force la 1ère bascule à 1 au step suivant. (je ne pige pas bien les retours sur R-clear pour des exemples de comptage BCD).
    Merci pour l'enti rebond 4096, de toute façon, un quadruple inverseur peut toujours être utile.
    Antoane Merci, mais mon but est simplement de choisir la ou les lampes à allumer avec un seul bouton même si cela les use un peu plus vite. la mode étant aux lampes LED, je pense q'il y a de la marge.
    Mag1 merci pour le lien! je me metterai bien au PIC ou à l'Arduino un jour. Autrefois j'ai touché au 6502.
    Là, 2 petits circuits, c'est pas très compliqué.
    Cordialement

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour,

    mon but est simplement de choisir la ou les lampes à allumer avec un seul bouton même si cela les use un peu plus vite. la mode étant aux lampes LED, je pense q'il y a de la marge.
    Il y a de la marge pour les led en elles-mêmes (qui ne souffrent pas d'être allumées/éteintes de manière répétitive), mais pas pour le circuit électrique logé dans leur culot - bien au contraire.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Gérard

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Juste une question : dans la séquence que tu décris, quand est ce que tu éteints tes 2 lampes?
    Je vois aussi une solution à 4017.
    Sortie 0 : lampe1
    Sortie 1 : lampe2
    Sortie 2 : lampe1
    etc

  11. #10
    PA5CAL

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Citation Envoyé par franoel Voir le message
    Sûr, je pensais bien comme toi alimenter les cmos avec une pile et les relais avec l'interrupteur via un AC/DC 24v. Avec une pile Li, ça peut durer 10 ans
    Dans ce cas il faudra attaquer la porte 4093 de gauche à l'aide d'un pont diviseur afin de limiter la tension à la valeur de celle de la pile.

    Citation Envoyé par franoel Voir le message
    Je ne comprends pas bien l'horloge commune aux 2 bascules, je pensais que le Q de la première devait aller au Clk de la deuxième pour le comptage?
    Il s'agit d'un comptage synchrone, avec un changement d'état de l'ensemble du système sur le front montant de l'horloge commune.

    Voici la table décrivant le fonctionnement :

    Nom : séquence.png
Affichages : 106
Taille : 5,4 Ko

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Pour rappel, le fonctionnement d'une bascule JK est donné par :

    Nom : JK.png
Affichages : 117
Taille : 1,5 Ko

  13. #12
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour Gérard
    La ou les lampes sont éteintes quand l'interrupteur est ouvert. l'horloge marche à la fermeture comme sur le schéma de Pascal.
    Il n'y a que 2 sorties Q1 de la bascule 1 et Q2 de la bascule 2.
    La séquence (Q1,Q2) 01, 10, 11 ... progresse à chaque ouverture de l'interrupteur.
    Pour le 4017, on peut en effet utiliser les inverses Sorties 0 et 1 pour ne pas avoir 00 et ressetter quand sortie 1 passe à 1. A voir...
    Cordialement

  14. #13
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Merci Pascal
    La lumière est en toi et éclaire mes vieux neurones

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    concernant le picaxe justement, le matériel pour programmer coute moins de 1,50 euros, tout le reste est gratuit.
    Concernant le prix, c'est 1,50 € si l'on ne compte pas le prix de l'ordinateur muni de l'interface adéquate, et si l'on achète le matériel en Chine sur un site en ligne sans frais de port avec sa carte bancaire. En magasin en France, le circuit coûte près de dix fois plus cher.

    Toutefois le plus gros du problème n'est pas le prix, mais la formation à la programmation en général et sur ce type de matériel en particulier, et le temps passé pour installer, utiliser et maintenir l'outil de développement. Là, on ne fait plus de l'électronique, mais de l'informatique industrielle.

    La solution est très certainement intéressante quand on a déjà mis le pied à l'étrier et quand l'application supporte bien les limitations en terme de tension de fonctionnement, mais l'électronique pure présente l'avantage d'obtenir un circuit directement fonctionnel.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Citation Envoyé par franoel Voir le message
    Sûr, je pensais bien comme toi alimenter les cmos avec une pile et les relais avec l'interrupteur via un AC/DC 24v. Avec une pile Li, ça peut durer 10 ans
    En fait, afin de ne pas user la pile, pour piloter les relais il faudrait utiliser des transistors à effet de champ (MOSFET canal N) plutôt que des transistors bipolaires NPN.

    En effet, dans le cas présent c'est l'alimentation des circuits logiques qui doit fournir le courant qui traverse la base de ces derniers, et ce courant est toujours présent sur l'un ou l'autre transistor durant tout le fonctionnement, même lorsque les lampes sont éteintes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/01/2018 à 14h38.

  17. #16
    omega.067

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    bien l'bonjour à tous
    au cas ou ça pourrait d'intéresser, il existe une version "électro-mécanique" qui ne consomme rien en dehors de l'appui sur la commande
    http://eshop.schneider-electric.com/...EFCEB9240B7B15
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    DAT44

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour,
    l’intérêt de l'usage de pile est de conserver en mémoire la position des bascules quand le montage n'est plus alimenté.
    Perso, je partirait plutôt sur des relais bistable en guise de célule mémoire, cela évite de manger des piles ...

    https://www.reichelt.com/fr/fr/?ARTI...SABEgJNhfD_BwE

  19. #18
    mag1

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonsoir,

    Vous n'en vouliez pas, vous l'aurez quand même...
    Dans la série : Si ça sert à rien, c'est pas grave

    Solution picaxe:
    Deux lampes commandées indépendamment par un seul poussoir:
    Avec des appuis uniques espacés de plus de 1 s, on commande la lampe 1
    Avec deux appuis espacés de plus de 1 s, on commande la lampe 2

    En bref, c'est comme un clic et un double clic

    Schéma:

    Nom : 1pous 2lampes.JPG
Affichages : 112
Taille : 26,4 Ko

    Code:

    Code:
    #picaxe 08M2
    #no_data
    dirsC=%111
    ;noms des variables et ports
    symbol flag=b0
    symbol pous=pinC.3
    symbol amp1=C.1
    symbol amp2=C.2
    pullup %11000			;pose pullup sur C.3 et C.4
    setint %0000,%1000	;pose interrupt sur C.3 niveau bas	
    	do
    		if flag=1 then 	               ;si flag=1, 
    			toggle amp1		;on inverse la lampe 1
    			flag=0			;RAZ flag
    		elseif flag=2 then	               ;si flag=2
    			toggle amp2			;on inverse la lampe 2
    			flag=0				;RAZ flag
    		endif	
    	loop
    
    interrupt:
    	time=0		;RAZ time
    	flag=1		;flag=1 par défaut
    	do loop while pous=0	;attente relâchement
    	do
    		if pous=0 then		;un second appui àprès moins de 1 s?
    			flag=2			;alors flag=2	
    		endif			
    	loop while time<1		;boucle attente 1s
    	setint %0000,%1000	;réactive interrupt
    	do loop while pous=0	;attente relachement, faut pas boucler
    	return
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 24/01/2018 à 22h45.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    DAT44

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour,
    si je comprend bien , ici, il n'y a pas de poussoir, mais un montage dans un lustre (qui a deux ampoules) qui est alimenté en 230Vac par intermittence par un interupteur (ou un Va et Vient, ce qui revient au même), non ?

    Ce montage a deux sorties et doit se souvenir de ces états précédant (malgré la coupure de son alimentation) pour redéfinir les nouveaux états de ces sorties, c'est ça ?
    Dernière modification par DAT44 ; 25/01/2018 à 07h01.

  21. #20
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    oméga.067
    merci pour le lien je ne connaissais pas ces petits relais bistables, ça peut être utile.

    DAT44
    Non, je ne voudrais pas changer les inverseurs (qui ne se font plus) ni trop modifier l'installation (par paresse ).
    Et il y a bien 2 états en mémoire pour passer au suivant.
    Pour ne pas user de pile, je peux toujours alimenter en maintien des batteries pendant que les lampes sont allumées puisqu'il faut alimenter les relais.
    D'ailleurs, pour les relais, j'ai une brouette de petits relais de mon coin CPS, mais tous en 24v? et il n'y a pas couramment de petite alim 24 à récupérer. Il va falloir ruser .

    mag1 Merci!
    Même si je penche pour la solution PASCAL, ta solution Picaxe est intéressante.
    C'est un bon exemple pour mettre le pied à l'étrier en PIC ou Arduino.
    Ça restera dans mes dossiers CPS.

    PASCAL
    Merci encore!
    Je me fournirai aussi en FET et utiliserai des batteries chargées en entretien pendant que les lampes sont ON.
    Une des portes NAND fera un oscillateur pour un élévateur de tension 24v pour les relais

    Cordialement

  22. #21
    DAT44

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour,
    il faut adapter le montage de PASCAL pour un fonctionnement avec le 230 Vac.

    Faut il une isolation galvanique du montage ?

    si non, tu peux faire des alimentations avec des condensateur type X2(en ballast), directement a partir du 230 Vac ...

  23. #22
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour DAT44
    Le montage de PA5CAL sera alimenté par des batteries.
    L'interrupteur de luminaire alimentera par le secteur un petit chargeur (de fond de tiroir) qui donnera du 8 ou 10v DC isolé pour:
    la charge d'entretien de la batterie
    la génération du 24 vdc pour les relais.
    Par "condensateur type X2", veux-tu dire doubleur de tension? C'est une option à voir.
    Sinon, je pensais à élever la tension à 24v à l'aide d'une self & fly diode commutée par un oscillateur NAND. La régulation 24v serait simplement faite en éteignant le NAND si le 24 est dépassé.
    Qu'en penses-tu?

  24. #23
    DAT44

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour,
    Citation Envoyé par franoel Voir le message
    Bonjour DAT44
    Le montage de PA5CAL sera alimenté par des batteries.
    L'interrupteur de luminaire alimentera par le secteur un petit chargeur (de fond de tiroir) qui donnera du 8 ou 10v DC isolé pour:
    la charge d'entretien de la batterie
    la génération du 24 vdc pour les relais.
    Par "condensateur type X2", veux-tu dire doubleur de tension? C'est une option à voir.
    Sinon, je pensais à élever la tension à 24v à l'aide d'une self & fly diode commutée par un oscillateur NAND. La régulation 24v serait simplement faite en éteignant le NAND si le 24 est dépassé.
    Qu'en penses-tu?
    pour le 24 volts généré, a partir de la batterie, il ne faut pas oublier d’arrêter sa génération en absence de secteur sinon tu vas rapidement usée la batterie.
    Ne pas oublier également de limiter le courant qui circule dans la self élévatrice ...

    Pour les condensateur de type X2, ce sont des condensateur non polarisé de type auto cicatrisant, c'est ce type de condensateur que l'on utilise avec une alimentation type pompe de charge sur le secteur (230Vac).
    le défaut de ce type d'alim, c'est qu'il n'y a pas d'isolation galvanique vis a vis du secteur, par contre c'est assez simple a réaliser et tu peux générer presque toute les tensions que tu désire ...

  25. #24
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Salut DAT44
    J'ai gribouillé là ce que je compte faire
    Nom : thumbnail.jpg
Affichages : 95
Taille : 56,1 Ko
    Je ferai des tests avec une self de lampe fluocompact 12W.
    Cordialement

  26. #25
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Ho l'erreurNom : thumbnail (1).jpg
Affichages : 90
Taille : 41,7 Ko

  27. #26
    DAT44

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour,
    il n'y a pas d’arrêt de l’oscillateur ni d’arrêt de commande des relais en cas d’absence du secteur, l'accu ne vas pas tenir longtemps.

    les relais consomme combien de courant ?

  28. #27
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour DAT44
    L'oscillateur s’arrête quand quand le 8v tombe à 0, mais oui, la sortie reste à 1 sur la base du transistor et je dois l'inverser.
    Mes relais PHENIX font 3K.
    Nom : image1 (1).jpeg
Affichages : 81
Taille : 102,4 Ko
    Cordialement

  29. #28
    DAT44

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour,
    la diode serait mieux placer en serie avec la 200 ohms qui recharge l'accu, sinon le courant repasse en inverse vers la bobine élévatrice 24V en cas d’absence d'alim.

    le fait de couper l'alim n’arrête pas l'oscillateur, et le simple fait d'alimenter la base du transistor de génération du 24V vas fatiguer l'accu ...

  30. #29
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Étourderie corrigée!
    Je ne comprends pas bien pourquoi l'oscillateur continue si l'entrée du NAND 10 kohms chute comme le 8v et le transistor de control bloqué.
    Je testerai.
    Nom : image1 (3).jpeg
Affichages : 73
Taille : 102,6 Ko
    Cordialement
    (Zut c'est à l'envers!)

  31. #30
    franoel

    Re : Petite séquence avec J,K ou Cr... Je ne sais plus bien

    Bonjour à tous

    Un petit update pour vous dire que mon séquenceur de luminaire est installé et fonctionne bien
    Merci encore à PA5CAL pour son génial schéma JK synchro! c'est si simple au final, j'aimerais bien savoir s'il y avait une manière logique d'y arriver sans bidouiller sur les connections
    Au passage, j'ai essayé en mode asynchro (Q1 sur CK2) qui marche sans le click du trigger pour ne pas utiliser de 4093, mais je n'ai pas su trouver de pontage pour sauter la valeur 00 (2 lampes éteintes) et madame n'a pas voulu réceptionner favorablement l'installation!
    Voilà ci-joint le schéma final. j'y ai positionné la diode D1 de manière à pouvoir utiliser des transistors bipolaires sans perte au repos: les émetteurs sont relevés à 6v quand l'interrupteur est éteint et les bases ne débites plus ( 0,40µA sur le 6v). Dans l'ignorance, j'avais acheté des petits transistors JFET (2,20€ pièce!) au lieu de MosFET comme préconisé.

    image1 (6).jpeg
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Peut'on déduire la séquence de nucléotide de l'ARNm à partir de la séquence polypeptidique ?
    Par invite6527454a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2011, 09h24
  2. C'est bien une petite biche ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2010, 09h30
  3. séquence d'image avec visionstage
    Par invite68475b39 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2009, 22h34
  4. petite panne frigo bien génante
    Par invite226badd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2006, 21h07
  5. Rira bien qui rira le dernier(je sais c'est nul mais bon je suis pas inspiré)
    Par inviteb9d21287 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/01/2006, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...