[Energie] quel composant laisse passer une tension quand il n'en reçoit plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

quel composant laisse passer une tension quand il n'en reçoit plus



  1. #1
    mlauco

    quel composant laisse passer une tension quand il n'en reçoit plus


    ------

    bonjour a tous
    alors voila je m'explique j'ai un premier circuit alimenté en 220 v tant qu'il y a de la tension dans ce circuit une LED rouge est allumé et un 2eme circuit alimenté par une pile de 9V qui allume une LED verte, ce que je veux c'est que quand il n'y a plus de tension dans le circuit 220v la LED rouge s'éteint ( ca c'est bon ) et la LED verte du 2eme circuit alimenté par la pile s'allume .
    évidement des que l'on remet une tension dans le circuit 220v la LED rouge se rallume et la verte s'éteint

    ma question est que dois-je mettre comme composant entre les 2 circuits pour faire le passage d'info transistor, relay ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    un relais .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mlauco

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    merci penthode pour ta reponse

    un relais ok super et comment calcul t'on ou sur quel critere faut il se baser dans les datas sheet car des relais j'en ai deja tout une tripoter de recup mais certains avec 4 broches d'autres avec § et encore d'autre avec 20 broches donc voila

    je vous rappelle que je suis un debutant en electronique, que je veux apprendre et comprendre et non pas que l'on me mache le travail mais vous comprendrez que j'ai pas envie de me faire exploser le cigare donc ne crier pas expliquer moi

  4. #4
    lpt1com2

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Il faudrait connaître le schéma pour savoir où et comment greffer le relais. Le plus simple est de commander le circuit led verte par le contact repos du relais alimenté par le circuit de la led rouge. Mais il faut trouver un relais à faible consommation pour ne pas perturber le montage d’origine (un schéma ?).
    La pile 9V ne sert qu’à alimenter la led verte ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mlauco

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    en fait c'est mon premier montage et je voudrais me faire un dechargeur de condensateur tant qu'il est encore charger il y a la led rouge et quand il n'a plus rien la led verte s'allume pour le premier shema ...
    attend je vais essayer de scanner le schema que j'ai fait et le poster

  7. #6
    mlauco

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    bon alors voila le schema c'est du vite fait te moque pas j'ai cauler les Resistance sur la base de ce que j'ai cru comprendre mais si cela est faux ne te gene pas dit le moi je recalculerai

    Nom : schema dechargeur.jpg
Affichages : 241
Taille : 300,5 Ko

    est ce que je dois mettre le relai a la position 1 ou 2 ou ailleurs

    de plus je viens de regarder j'ai des relais a 6, 8,10 broches

  8. #7
    mlauco

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    heu je viens de penser a un truc le relai contient une bobine donc il va me falloir un interrupteur marche arret sur la pile sinon la led va rester allume tout le temps j'ai raison ou c'est idiot ce que je dit ?

  9. #8
    lpt1com2

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Ton schéma est curieux...
    Comment est chargé le condensateur ?
    A quoi sert la résistance de 1500 ohms (qui dissipe plus de 40W sous 250V) ?
    Si tu es prêt à gâcher les watts, tu peux utiliser un optocoupleur avec une résistance du même genre que celle de ta led rouge (qui dissipe plus de 2W).
    Si tu veux utiliser un relais, il t’en faut un avec une bobine de 240V (ou moins avec une résistance série qui dissipera aussi de la puissance, mais qui te permettra peut-être de supprimer la 1500 ohms ).
    A part ça, à quoi sert ce montage ?
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  10. #9
    mlauco

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    bonjour merci de ta reponse
    comme je l'ai dit plus haut c'est un montage pour décharger les condensateurs haute tension quand on démonte des circuits ou il y en a qui sont encore potentiellement charger.
    en fait je viens au contact des bornes du condnsateur avec des pointes de touchesqui sont reliées a a la resistance de 1500 ohms qui va decharger le condo .
    la led rouge s'allumera tant qu'il y aura du courant dans le circuit, ca c'est la base et moi je voudrais rajouter pour apprendre un deuxième montage qui lui s'allumerai quand le premier s'éteindrai.
    ma question était comment relier les 2 circuit et comment passer l'info au circuit led verte?
    selon toi la resistance de 1,5 Ko est mal dimensionnée?
    Dernière modification par mlauco ; 26/01/2018 à 06h25.

  11. #10
    lpt1com2

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Si c’est juste pour décharger un condensateur, je pense qu’il vaut mieux monter la résistance de décharge sur une plaque isolante avec des fiches bananes pour y connecter un multimètre et les pointes de touche.

    Sinon, pour compliquer inutilement, tu peux essayer le montage ci-joint. Les résistances sont à déterminer selon les composants utilisés.
    (exemple de relais : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...f=searchDetail)
    (exemple de zener : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1...f=searchDetail)
    C’est juste une idée (non testée) pour le « fun », et le fonctionnement dépendra de la valeur des condensateurs à décharger.
    Images attachées Images attachées  
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  12. #11
    mlauco

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    ok tres intéressant ton schema je vais essayer de le decoder et de le comprendre pour pouvoir definir les valeurs des resistance
    par contre les condos seront en regle general des condos d'alim 250V
    comme tu le dit j'ai deja un systeme pour decharger les condos fait avec 2 resistance 1,5 ko 10W montée en parrallele mais je veux faire quelque chose de plus "FUN" comme tu dit, pour apprendre il faut bien debuter par quelque chose meme si pour toi cela peut te paraitre ridicule
    cela dit je vais dessouder les relais que j'ai et les prendre en photos ce sont des 250 v peut etre mieux adapter (en fait en regardant le datasheet de ton relai j'ai vu qu'il etait en 12VDC si je ne me trompe pas il va faloir que je fasse un pont diviseur de tension non?)

  13. #12
    pidofra

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Bonjour
    Pour ipt1com2 comme je suis franchement nul en electronique mais que j'essaye de comprendre, sur ton schema je ne comprend pas l'utilité des 2 zeners je ne comprends pas ce qu'il se passerai si elles n'etaient pas là par rapprot a leur presence.
    Si tu pouvais expliquer ou un autre ce serai sympa.
    merci a vous

  14. #13
    mlauco

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    bon j'a fait une photo de mes relai j'en ai encore un autre model meme marque mais encore plus gros avec 10 pattes

    Nom : 20180126_125610.jpg
Affichages : 211
Taille : 400,1 Ko

    je pense que le petit a gauche conviendrai tres bien a ton montage
    pour ce qui est des 2 diodes je pense qu'elles vont servir a limiter la tension dans le circuit et la R1 a limiter le courant c'est ca ?
    Dernière modification par mlauco ; 26/01/2018 à 12h28.

  15. #14
    mlauco

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    par contre lpt1com2 dans ton schema je vois toujours pas ce qui decharger le condo .

  16. #15
    lpt1com2

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    @pidofra
    Les diodes zener sont là pour limiter la tension sur la bobine du relais (5V). Il y en a 2 pour que ça fonctionne dans les 2 sens sans avoir à se préoccuper de la polarité des pointes de touche.

    @mlauco
    Le condensateur se décharge à travers R1 et la bobine du relais.
    Tes relais peuvent convenir en adaptant les valeurs des autres composants. Mais attention, la led verte s’allume quand le relais se décolle, et comme les relais que tu as ont une bobine de 22V et 24V, ils se décolleront vers 15V. Ce n’est pas important si le but est d’allumer la led verte pour signaler que la tension résiduelle n’est pas dangereuse.

    De toute façon, ce montage est stupide alors qu'un multimètre et une résistance font mieux.
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  17. #16
    naru2to

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Bonjour,

    Pour décharger un condensateur pourquoi ne pas utiliser une ampoule à incandescence branchée en parallèle sur un voltmètre? Elle va s'éclairer jusqu'à ce que le condensateur atteigne une tension moins élevée, et le voltmètre permet de vérifier que la tension est assez basse pour y mettre les doigts.

    J'ai réparé quelques gros ampli audio avec des condensateurs un peu partout (250V, 70V) et des capacités plus ou moins élevées, et en général au bout de 3 ou 4 secondes il n'y a plus grand chose.

  18. #17
    pidofra

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Bonjours
    pas sur que j'ai tout compris sur la maniere d'utiliser les deux zeners tête bêche en serie.
    Comment peuvent elles limiter la tension si elles sont tête bêche? que se passe t il au milieu?
    Pourquoi ne pas avoir monté deux zeners 5 V en parrallele mais a contre sens? qu'elle serait la difference
    merci

  19. #18
    lpt1com2

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Aux bornes de deux zeners en série "tête-bêche" tu as la tension de zener + la tension de seuil (~0,6V) de celle qui est dans le sens passant.
    Si tu mets deux zeners en parallèle "tête-bêche", tu as la tension de seuil de l'une ou de l'autre selon la polarité de la source (et même effet avec 2 diodes pas zener...)
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  20. #19
    pidofra

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    merci
    je comprend toujours pas car comme tu le dit il y a la tension de seuil de l'une des diode dépendant du sens de la polarité mais elle n'atteint jamais l'autre cote car l'autre sera dans le sens non passant.
    Alors a quoi cela sert d'avoir une tension zener a une sorte de point milieux pour reguler une tension, c'est cela que je ne comprend pas.
    mais merci quand meme pour ton temps

  21. #20
    lpt1com2

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas !
    Ou plutôt je pense que tu ne sais pas ce qu’est une diode zener.
    Regarde donc ce document pratique : http://astuces.bidouilles.free.fr/el...iode_zener.pdf.
    Une diode zener s’utilise en inverse, et devient conductrice au-delà de sa tension de...zener. Son but dans le schéma plus haut est d’assurer que la tension présente aux bornes du relais ne sera jamais excessive. En principe, elle sera de l’ordre de 4,7V + 0,6V = 5,3V. Pour info, le relais utilisé peut supporter sans dommage le double de sa tension nominale (http://www.farnell.com/datasheets/20...400.1517236990).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  22. #21
    pidofra

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Desolé d'insister
    Mais il y a toujours un truc qui me parait etrange, c'est le point milieux de ces deux diodes. qu'est ce qu'il s'y passe?
    En fait j'arrive a comprendre quand les deux zeners sont en // tête bèche car elles seraient toujours connectées au relais, donc elle peuvent limiter la tension aux dites bornes, mais en serie je ne sais pas, avec ce point milieux qui est isolé quand une diode est passante.
    Autre question pour avoir 5 volt aux bornes du relais qu'elle serait les tensions zeners en serie? 2.5V?
    merci pour ta patience.

  23. #22
    lpt1com2

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Citation Envoyé par pidofra Voir le message
    Mais il y a toujours un truc qui me parait etrange, c'est le point milieux de ces deux diodes. qu'est ce qu'il s'y passe?
    Il ne se passe rien de particulier au point milieu entre les 2 diodes.

    Aux bornes de la zener qui est polarisée en inverse (le négatif sur son anode) il y a 4,7V, pendant qu’aux bornes de l’autre diode (qui a le positif sur son anode) il y 0,6V.

    Que ne comprends-tu pas ?

    En fait j'arrive a comprendre quand les deux zeners sont en // tête bèche
    Si tu mets les diodes tête-bêche (façon 69) en parallèle, le relais ne collera jamais puisque la
    tension de ne dépassera pas 0,6 ou 0,7V.

    Autre question pour avoir 5 volt aux bornes du relais qu'elle serait les tensions zeners en serie? 2.5V?
    2 zeners 2,5V en série (dans le même sens) donneront bien 5V avec la polarité qui va bien, (et alors pourquoi ne pas mettre une seule zener de 5V ?), et environ 1,2V avec l’autre polarité (sens direct).
    Il vaut mieux être le deuxième mari d'une veuve, que le premier

  24. #23
    pidofra

    Re : quel composant laisse passer une tension quand il n'en recoit plus

    Ha merci c'est un peu plus net.
    En fait la tension regulée est 4.7 + 0.6.
    pour moi j'avais completement ignoré les 0.6 et en fait pour moi c'était comme si la diode zener etait relié a rien comme si le point milieux était relié a rien dans un sens puis dans l'autre. mais bon je suis pas tres talentueux en electronique j'essaye de comprendre des trucs avec les questions et les réponses que vous faite tous avec vos connaissances et vos explications parfois et je vous remercie tous de partager votre savoir et de bien vouloir prendre de votre temps parfois pour expliquer a des gens comme moi qui ne connaissant pas grand chose pose des questions qui par consequence, ne sont pas tres nettes.
    merci

Discussions similaires

  1. Condensateur qui laisse passer une tension continue...?
    Par Yoruk dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 14/12/2013, 11h39
  2. mur qui laisse passer les graves
    Par fouga dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/06/2011, 21h48
  3. Ma fenêtre laisse passer le bruit et l'air!
    Par Clecle01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2010, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.