[Outils/Fab/Comp] Oscillateur / retardateur et Led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Oscillateur / retardateur et Led



  1. #1
    olavax

    Oscillateur / retardateur et Led


    ------

    Bonjour,

    Voilà un montage qui me taraude. Simple pour un habitué compliqué pour un néophyte. Le principe : Je monte un feu clignotant a l'arrière de mon vélo à base d'une diode de lampe frontale puissante. Je suis tête en l'air. Donc en partant le soir, j'oublie d'allumer la led, en rentrant de l'eteindre lorsque je n'ai pas oublier de l'allumer...
    La solution : j'ai bricolé un détecteur de mouvement. Il fait bêtement contact lorsque le vélo est remué. Dès que je passe sur une bosse la led flash quelques fois et on attend la prochaine aspérité. Voilà qu'ils ont refait le macadam ! ... la Led ne clignote plus.... J'ai donc imaginé un circuit qui ferait clignoter la led 30 secondes durant après une bosse reconnue par mon detecteur...Le tout alimenté par trois pilles AAA et devant donc être inoffensif au repos.

    pour Mon circuit ressemble à ca :PJ
    Dans mon esprit Q4 et Q3 sont des TIP 122 tandis que Q1 et Q2 sont des BC547B (j'ai tout ca en magasin!)...
    Voici mes deux soucis :
    1) Je n'arrive pas à le faire marcher. l’oscillateur tout seul marche, mais ne commande pas Q4. J'ai compris que R1 R2 R3 R4 devaient avoir des valeurs en rapport avec C1 et C2 mais je ne trouve pas les bonnes combinaisons (je ne sais pas les calculer)
    2) Mon circuit fait appel a deux TIP122. c'est couillons non ? il devrait bien y avoir un moyen d'en économiser un non ?

    Bon bref, si une ame charitable et informée pouvait m'aider à réaliser le truc....

    Xavier
    Electron libre.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Oscilateur / retardateur et Led

    Bonsoir olavax et tout le groupe

    Citation Envoyé par olavax Voir le message
    ... l’oscillateur tout seul marche, mais ne commande pas Q4 ...
    Je ne comprends pas au juste comment tu interprètes ta phrase, mais c'est sûr que si la jonction BE de Q4 est branchée sur la sortie oscillateur, ça ne peut pas marcher.

    Peux-tu essayer de remplacer le court circuit entre collecteur de Q2 et base de Q4 par une "grosse" résIstance très supérieure à R3 sans oublier la résistance de limitation du courant en série dans la LED.

  3. #3
    jiherve

    Re : Oscilateur / retardateur et Led

    Bonsoir,
    En effet dès que Q4 est branché alors cela n'oscille plus car Vce Q2 = Vbe Q4 = environ 1,4v.
    au plus simple remplacer Q1 et Q2 par des TIP 122 cela oscillera peut être j'ai la flemme de vérifier et ne pas oublier la résistance en série avec la LED!!
    Et oui on peut simplifier mais là aussi j'ai la flemme ce soir.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    DAT44

    Re : Oscilateur / retardateur et Led

    Bonjour,

    proposition de simplification :
    (ici R5 peut être supprimé)

    Nom : Untitled Sketch_schéma.jpg
Affichages : 101
Taille : 52,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olavax

    Re : Oscilateur / retardateur et Led

    Cool! merci pour les quelques minutes penché sur mon montage. Je vais essayer ça sur mon breadboard asap,

    Bonne journée

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Oscilateur / retardateur et Led

    Bonjour,

    il faut mettre votre interrupteur en série avec la pile et l'oscillateur, et votre led directement dans le collecteur de Q2 (en série avec une résistance comme ledit jihervé).
    Si votre led est puissante et mise comme dans le schéma en #4 il y a peu de chance que ça fonctionne, il y aura un trop gros déséquilibre entre les charges des 2 transistors pour que ça oscille.
    Il faudrait équilibrer et mettre une led+résistance également dans Q1 et faire le dimensionnement avec des transistors appropriés.
    Donc vous pouvez supprimer Q3 et Q4.
    Il faudrait donner la référence de votre led.

Discussions similaires

  1. [Numérique] Retardateur
    Par anthojack dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2017, 17h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2013, 22h57
  3. retardateur 30 sec
    Par invite21d10981 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2012, 20h25
  4. retardateur de demarrage
    Par invite2061ef39 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 17h08
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2008, 07h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.