Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 40

Question générale : Circuit RF et blindage métallique

1. Chtulhu

Re : Question générale : Circuit RF et blindage métallique

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    le choix d'un module certifié intégré dans un produit fini n'implique pas nécessairement la certification du produit fini.....
    Bien entendu, c'est comme pour la CEM, mais avoir un sous module déjà qualifié facilite bien les choses, surtout dans le domaine RF.

-----

C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.

• Publicité

2. Aurélien

Ca facilite mais ça ne réduit pas vraiment les couts de certif

3. Chtulhu

Ca dépend.
    Si le reste est bien fait vous pouvez passer du premier coup, sinon si vous vous lancez pour la première fois dans l'aventure RF vous y repasserez plusieurs fois à coup sur.
    C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.

4. Chtulhu

C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir du matériel pour pré-valider avant (valable aussi pour la CEM).

5. annjy

Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir du matériel pour pré-valider avant (valable aussi pour la CEM).
    ça demande des moyens financiers d'importance.....
    Soit on est dans une grosse boîte, et on a une partie de ce qu'il faut, soit on doit tout sous-traiter, et bonjour la facture.

J'ai joué à ça une partie de ma carrière, dans une grosse boîte, et malgré nos moyens (chambres anéchoïques et matériels de mesure ad-hoc), on ne gagnait pas du premier coup dans les labos de certification officiels.....

c'est un métier à part entière.

Cdlt,
    JY

• Publicité

6. micka_ch

Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    Ca facilite mais ça ne réduit pas vraiment les couts de certif
    Il me semble que si. Quand on utilise un module déjà certifié, vous ne devez pas faire autant d'essais que avec du custom. Donc vous passer moins de temps dans le labo et diminuer la facture. Je crois me souvenir que l'ingénieur d'Emitec m'avais dit que avec un module certifié on passait a 1 jour d'essais, au lieu de 2. Ceci uniquement pour les essais radio.

Meilleures salutations

7. Chtulhu

Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ça demande des moyens financiers d'importance.....
    Soit on est dans une grosse boîte, et on a une partie de ce qu'il faut, soit on doit tout sous-traiter, et bonjour la facture.
    Vous avez raison.
    On peut aussi demander une pré-qualification au laboratoire, c'est faisable.
    Tout dépend du degré de confidentialité du produit et de la relation que vous avez avec le labo.

J'ai joué à ça une partie de ma carrière, dans une grosse boîte, et malgré nos moyens (chambres anéchoïques et matériels de mesure ad-hoc), on ne gagnait pas du premier coup dans les labos de certification officiels.....

c'est un métier à part entière.
    100% d'accord.

8. naru2to

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Pour le moment c'est un projet que nous avons avec un groupe d'amis en tant que projet test.
    L'un d'entre eux gère un bar/club dansant et est sujet aux différents problèmes de nuisances sonores. Dans le même principe que les Silent Party, les enceintes du bar seraient remplacées par des casques sans fil distribués à l'entrée.

L'idée était de pouvoir diffuser plusieurs genres de musiques à la fois (soit plusieurs DJs, soit des playlists, peu importe) sur différents canaux. Les clients pourraient choisir et changer comme ils le veulent de "station". L'aspect social est l'ajout d'une LED qui aurait une couleur attribuée à chaque genre de musique, permettant ainsi aux clients de s'identifier par rapport au genre de musique qu'ils écoutent.

Les casques existants sont pour le moment... des casques, avec les avantages et inconvénients que ça a. L'idée serait de faire quelque chose sous forme d'un boitier et de pouvoir brancher un casque ou écouteurs standards dessus (prise Jack). Il serait donc possible, avec des écouteurs intra par exemple, de distribuer des "oreillettes" jetables, et le client pourrait même utiliser ses propres écouteurs s'il le désire.

9. nornand

Très bonne idée !

10. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par naru2to Voir le message
    Bonjour,

Merci pour toutes ces informations. Pour le moment c'est un projet que nous avons avec un groupe d'amis en tant que projet test.
    L'un d'entre eux gère un bar/club dansant et est sujet aux différents problèmes de nuisances sonores. Dans le même principe que les Silent Party, les enceintes du bar seraient remplacées par des casques sans fil distribués à l'entrée.

L'idée était de pouvoir diffuser plusieurs genres de musiques à la fois (soit plusieurs DJs, soit des playlists, peu importe) sur différents canaux. Les clients pourraient choisir et changer comme ils le veulent de "station". L'aspect social est l'ajout d'une LED qui aurait une couleur attribuée à chaque genre de musique, permettant ainsi aux clients de s'identifier par rapport au genre de musique qu'ils écoutent.

Les casques existants sont pour le moment... des casques, avec les avantages et inconvénients que ça a. L'idée serait de faire quelque chose sous forme d'un boitier et de pouvoir brancher un casque ou écouteurs standards dessus (prise Jack). Il serait donc possible, avec des écouteurs intra par exemple, de distribuer des "oreillettes" jetables, et le client pourrait même utiliser ses propres écouteurs s'il le désire.
    Remoi,
    C'est donc pas un probléme de "blindage" qui est l'essentiel.
    Tu t'es focalié là dessus, alors que c'est certainement la derniére roue de la charette !
    Vouloir diffuser de la sono à la..."demande" va réclamer une sacrée gestion du systéme.
    Pour que le client puisse "choisir" il faut qu'il puisse " retourner" ( par quelle voie)
    ses désirs au...DJ.
    Ca riisque d'etre fort complexe. Que TOUT le monde écoute la meme chose... ça sera déjà un
    bon challenge .
    Reste un dernieer point...avoir la compétence et la technicité pour mettre en oeuvre un tel systéme.
    Bonne journée
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

11. naru2to

Et concernant la CEM j'ai déjà fait l'expérience une fois pour une prestation électronique, le projet a été validé au 3ème passage (la 1ère fois le dispositif émettait au dessus du seuil à certaines fréquences, la 2ème fois trop sensible aux perturbations ESD, la 3ème fois tout était Ok). Après le premier test j'avais utilisé un analyseur de spectre et une antenne. Bien que ce n'était pas dans les conditions de la chambre anéchoïque j'avais pu observer les perturbations que l'on avait vu au labo. En bricolant le premier proto (condensateur, fil à wrapper, etc) et le même test à l'analyseur j'avais réussi à éliminer presque toutes les perturbations, et le reste est "parti tout seul" avec un second proto fait proprement. La CEM c'est comme la mécanique, pour avoir quelque chose de robuste il faut que tout soit bien fixé au châssis, donc tout doit revenir à la masse et au plus près, donc criblé de vias. Mettre les éléments perturbateurs au plus proches de l'alimentation principale et terminer par les éléments moins sensibles, avec un bon découplage évidemment. Je suis plus adepte de l'alimentation "en ligne" que l'alimentation "en étoile".

Pour en revenir à mon projet, les fabricants de puces donnent le routage adapté avec les références des composants autour, de plus sous Altium et seulement en 4 couches donc je devrais pouvoir le reprendre sans trop de difficulté. Concernant la partie alimentation ils prévoient déjà un découplage avec self/capa proche de l'alimentation de la puce (en tout cas pour le nRF51822) donc un tantale de quelques dizaines de µF juste en amont devrait faire le job correctement, le tout c'est de bien concevoir le plan d'alim et un plan de masse bien uniforme.

Dans tous les cas il va déjà y avoir du test fonctionnel avant d'envisager une certification

12. naru2to

Trop tard pour éditer...

Pour que le client puisse "choisir" il faut qu'il puisse " retourner" ( par quelle voie)
    ses désirs au...DJ.
    Pas besoin, en fait chaque DJ (ou playlist) balance ses musiques sur différents canaux, comme des stations de radio. Le casque (ou plutot le boitier) joue le rôle "d'autoradio", il suffit de changer de canal pour écouter autre chose, et c'est un commutateur (ou autre) sur le casque qui permet de le faire

13. Vincent PETIT

Salut,
    les fabricants de puces donnent le routage adapté avec les références des composants autour
    Méfie toi quand même car pour avoir fait des tests CEM pendant plusieurs années sur mes produits (j'avais accès constamment à un labo CEM) je peux te dire que j'ai déjà vu des grands fabricants raconter de sacrées conneries. J'ai encore le souvenir d'une note de chez Atmel qui préconisait un plan de masse locale pour un quartz ! Ou je ne sais plus qui qui prônait la séparation des masses analogiques et numériques.

Ce qu'ils expliquaient avait du sens c'est sur mais à condition qu'on soit sur une table dans le bureau car je te laisse deviner ce qui se passe lorsqu'un courant de mode commun (c'est à dire le vraie problème de la CEM) traverse de tels trucs
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

14. C2H5OH

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,

je te laisse deviner ce qui se passe lorsqu'un courant de mode commun (c'est à dire le vraie problème de la CEM) traverse de tels trucs
    Bonjour à tous,

Le mode commun, le vrai problème de la CEM: Faisant de la CEM, je m'aperçois combien c'est vrai !

C'est pour cela que quant je lis le post de départ de ce fil de discussion, "il est nécessaire de couvrir avec un capot métallique..." je ne peux m'empêcher d'ajouter : nécessaire, mais pas suffisant. Il faut aussi filtrer tous les conducteurs qui vont dans le blindage, sinon le capot ne sert à rien . A la limite, je pense qu'à choisir entre capot et le filtrage du mode commun, le second est souvent plus important que le premier.

15. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Trop tard pour éditer...

Pas besoin, en fait chaque DJ (ou playlist) balance ses musiques sur différents canaux, comme des stations de radio. Le casque (ou plutot le boitier) joue le rôle "d'autoradio", il suffit de changer de canal pour écouter autre chose, et c'est un commutateur (ou autre) sur le casque qui permet de le faire
    Remoi,
    Mais comme tu ne sais pas quel choix est proposé (il faudrait un afficheur pour avoir une liste de choix),
    tu es contraint d'écouter en "aveugle" pour faire un choix . ( C'est pas des plus pratique)
    Bien compliqué tout ça.
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. petite question sur profil metallique
    Par stephan0013 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2017, 16h10
  2. [Analogique] Bouton poussoir pastille métallique extra plat pour circuit imprimé ?
    Par meepmeep dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/05/2017, 23h32
  3. [RF/Radioelec] Blindage d'un circuit
    Par quentin08 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/12/2015, 09h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 01h51
  5. question generale
    Par iridekidsbikes dans le forum Chimie
    Réponses: 2