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Pont de diodes en paralelle?

  1. Chtulhu

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    752

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    On ne met pas de diodes en parallèle sans mettre de résistances ballasts destinées a absorber la légère différence de seuil qui est dû à la variabilité de la fabrication.

    La meilleure diode ayant le seuil le plus faible, celle ci travaillera beaucoup plus et finira par rendre l'âme.
    Il n'y a pas de diodes en parallèle à proprement parler, chaque moteur à son réseau de diodes qui réjectera sur l'alim les courants de rupture, comme l'a bien expliqué Daudet78.

    -----

    C'est parce que nous n'osons pas suffisamment que les choses apparaissent difficiles.
     


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  2. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    75
    Messages
    63 965

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Pour les diodes de roue libre DAUDET78 a raison des schottky sont préférables.
    pas forcement. des diodes rapides sont suffisantes
    Le L298 est limité a 3A, il me semble de mémoire...,
    2A par pont
    au démarrage, il va prendre un bon coup de pied au cul...
    Non, le courant est limité par SenseA ou senseB .... si bien gérer
    Le L298 c est du jonction, donc un seuil élevé , il risque de perdre 2 Volts
    4,9V au total pour 2A
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
     

  3. freepicbasic

    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    France
    Âge
    62
    Messages
    4 656

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Je n'ai fait que répéter ce qu'on apprend à l'école.

    En fait ces courants inverses de rupture , correspondent à la charge de la bobine, ils ne doivent pas être si important que ça ?
    Comme parfois on les met en parallèle de la bobine ou moteur si on ne change pas de sens, l'énergie se transforme alors en chaleur.

    Plus on va vite (PWM) plus on en aura, c'est surtout pour amortir la surtension qui tue les transistors , il faut en plus mettre de bonnes capacités sur l'alime et de préférence des 2 types chimiques pour le fort courant et céramique ou plastique pour les harmoniques.
    A+, pat
     

  4. richard-84

    Date d'inscription
    juillet 2015
    Âge
    58
    Messages
    24

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Bonjour à vous tous,
    je crois que je me suis mal expliqué et je m'en excuse,
    mes moteurs fonctionnent en tout ou rien quand j'écris "PWM géré par le PIC" je parle des créneaux générés par le récepteur de ma radio et qui sont gérés par le PIC qui lui donne des ordres au L298 en tout ou rien.
    sur les moteurs de mon nouveau train d'atterrissage j'ais monté entre les deux bornes d'alimentation un condensateur supplémentaire de 220nf.
    Richard
     

  5. DAUDET78

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Ile de France
    Âge
    75
    Messages
    63 965

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    En fait ces courants inverses de rupture , correspondent à la charge de la bobine, ils ne doivent pas être si important que ça ?
    tout dépend du moteur. Et si on a du freinage ça peut être important
    tu mélange avec la diode de roue libre ...
    si on ne change pas de sens, l'énergie se transforme alors en chaleur.
    J'ai rien pigé !
    Plus on va vite (PWM) plus on en aura,
    oui, c'est les pertes de commutation. Pour un moteur, on travaille à quelques Khz, c'est pas important
    c'est surtout pour amortir la surtension qui tue les transistors ,
    Oui
    il faut en plus mettre de bonnes capacités sur l'alime et de préférence des 2 types chimiques pour le fort courant et céramique ou plastique pour les harmoniques.
    Déjà signalé !
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ....... et l'énergie est accumulée dans la 100nF qui découple le +12V. Ce condensateur est beaucoup trop faible, il faut lui mettre au moins un 470µF en parallèle .
    Et si la source d'alimentation n'est pas une batterie (qui accepte donc de recevoir du courant), en cas de freinage important , la tension d'alimentation va grimper ! Il faut des résistances de freinage qui se mettent en marche pour éviter la surtension et absorber l'énergie.
    L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !
     


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  6. richard-84

    Date d'inscription
    juillet 2015
    Âge
    58
    Messages
    24

    Re : Pont de diodes en paralelle?

    Bonjour à tous,
    merci pour toute ces infos !
    j'ai remplacé les capacités qui étaient mal calibrées et après des test répétitifs tout fonctionne très bien sans sur chauffe et avec la puissance dont j'avais besoin. Encore merci pour le partage de votre savoir
    Amitiés
    Richard
     


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