[Autre] Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées autre



  1. #1
    Jyerre84

    Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées autre


    ------

    Je profite de ce post pour demander si mon montage est correct.

    Il s'agit de vérifier par LED rouge/vert la position d'un switch. J'ai imaginé de doubler les résistances R1 et R2 par des diodes qui selon le sens du courant shunte ou non ses résistances...

    NB : sur le même schéma je visualise :
    — les deux positions du switch,
    — Les 2 configurations : les assemblages R1+D1 et R2+D2 devant remplacer R3...

    Nom : RagTimeScreenSnapz001.jpg
Affichages : 568
Taille : 168,0 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage pour lequel je demande de l’aide

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jyerre84 Voir le message
    Je profite de ce post pour demander ...
    Voilà un cas concret de ce qu’il ne faut pas faire.

    La discussion originale est là:

    http://forums.futura-sciences.com/el...aft-vc270.html

    et elle porte sur un sujet totalement différent.

    Les réponses qui sont à la suite du post ne concernaient pas du tout la "nouvelle demande" ce qui trouble complètement le fil initial.

    La question a donc été déplacée, mais le titre qui doit être explicite. Comme je n’ai rien compris à ta demande, je n’ai mis qu’un titre provisoire qui sera modifié quand tu en proposeras un conforme.

    Tu dois donc expliquer en détail à quoi doit servir ta structure projetée, les conditions dans lesquelles elle doit fonctionner.


  3. #3
    penthode

    Re : Montage pour lequel je demande de l’aide

    d'autre part , il serait élégant , sur un forum d'électroniciens, d'afficher des schémas selon les normes et us-et-coutumes de l'Art.

    plutôt que des tableaux contemporains de l'école Dada
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Montage pour lequel je demande de l’aide

    Bien complexe comme schéma !
    Voir la réponse #32 http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#32
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Montage pour lequel je demande de l’aide

    2 leds têtes bêches et une résistance indique le sens d'une tension continue, si elle s'inverse.

    Pour un courant c'est plus difficile, il faut connaitre son intensité pour déterminer le montage et peut être amplifier.
    A+, pat

  7. #6
    Jyerre84

    Re : Montage pour lequel je demande de l’aide

    Désolé pour la faute. Je ne pensais pas que ce montage était digne de devenir un projet à part entière et de plus, je ne savais pas que ce forum ne s'adressait qu'à des électroniciens aguerris, ce que je suis bien loin d’être. À ma décharge, je dirais que je viens d'un autre monde et me sens donc bien mal dans ces pages malgré l'existence de fora comme "sciences ludiques".

    À noter encore que je ne vois pas comment rééditer le titre ou même comment ré-éditer le moindre post ; je propose cependant « Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées autrement que par l'ampli lui même » et je laisse le soin aux modérateurs de le changer. À moins qu’on ne m’explique comment le faire… Je suis prêt à tout apprendre…

    L’attribution assez pertinente que Penthode établit sur mon travail m'a procuré un immense plaisir bien que je travaille plus dans un cadre d'art relationnel voire radicant tel qu'a pu le définir Nicolas Bourriaud. Notez que ce cadre me placerait dans une mouvance artistique plus actuelle et peut-être moins dépassée que les mouvements dada voire néo-dada de l’autre siècle. Mais il est vrai que je ne m'attendais pas à rencontrer ici un public aussi sensible à l'art et à ses règles.

    Pour mieux comprendre ma démarche malgré tout plus électronique qu'artistique ici, je vous livre ici l'esquisse initiale de mon projet (d'artiste-musico) qui montre l'ensemble de ce que j'ai l'intention d'élaborer. Certes, j’aurais du mal à le convertir en diagramme d’électronicien. Mais je me dit que ceux qui trouveront que le sujet incohérent ou qui ne comprendront pas mon schéma, n’auront pas obligation de répondre ; je ne leur en voudrais pas.

    Cordialement.
    Et encore toutes mes excuses renouvelées pour le mauvais placement du sujet ou l’anti-académisme que je puis commettre.

    La partie Alimentation externe du Footswitch :
    AperçuScreenSnapz001.jpg
    La partie switch de sélection des canaux Clean Dirty :
    AperçuScreenSnapz003.jpg

    On repèrera que ma soif d'apprendre inclut divers mémos comme par exemple les préfixes des unités de mesure (µ, pico, nano…) ou le code des couleurs des résistances. Il est évident que la photo d'Angus Young est superfétatoire malgré le rapport aux courants AC-DC. J'ai rajouté pour Pentode deux citations du collage de Richard Hamilton (Pop-Néo Dada).
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Jyerre84 ; 26/02/2018 à 20h29.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Montage pour lequel je demande de l’aide

    En #4 , je t'ai donné la solution pour visualiser la position de ton interrupteur en utilisant qu'un inverseur .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Merci pour ta réponse Daudet78, mais je n'ai trouvé qu'un lien dans ton #4.

    http://forums.futura-sciences.com/el...onique.html#32

    et, qui semblerait (?) correspondre :

    "Comment connaître l’état d’une broche d’un circuit intégré ? (contribution DAUDET78)"

    … nouveau lien qui ne fait que renouveler la page de mon navigateur que j'ai pourtant parcourue dans son entier...

    Donc, je ne puis que te redire merci pour ta courtoisie car je n'ai vraiment rien dû comprendre. Désolé pour ce retour bien maigre d'un amateur bien mal éclairé par ses Leds !

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Ton problème, c'est bien de visualiser avec une LED bicolore l'état d'un inverseur ?

    Si oui :

    Nom : Dessin 1.jpg
Affichages : 298
Taille : 5,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Exactement ça ! Merciiiiii !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    la résistance bas droite règle le courant dans la LED H
    la résistance haut droite règle le courant dans la LED L
    PS : Attention : la valeur de la résistance bas droite joue un peu sur LED L, la valeur de la résistance haut droite joue un peu sur LED H
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Daudet,

    À part que je me suis emballé et qu'enthousiaste, j'ai mal lu !

    Il s'agit bien de repérer un switch (éventuellement à 9 pattes pour 2 positions ...) avec une seule Led bicolore elle même à 2 pattes.

    J'espère me faire comprendre...

    Le switch établit à l'origine un contact pour un passage de courant qui retournait à un ampli. Il fonctionnait avec une led rouge branchée sur ce circuit.
    Pour avoir une couleur pour chaque position du switch, je souhaiterais remplacer la led rouge par une rouge/verte que j'ai et qui est à deux pattes.
    J'ai pour cela amené une autre source de courant indépendante du premier circuit de l'ampli qui reste sans retour pour une des deux positions du switch original et ne peut alimenter la led que d'une façon.
    j'ai donc envisagé un switch non plus simple comme le premier mais triple qui permette de "croiser/inverser" les courants et d'alimenter la led bicolore soit dans un sens (vert) soit dans l'autre (rouge) et en tenant compte des différences de tension.

    Simple.jpg
    J'espère mon schéma plus compréhensible.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jyerre84 ; 28/02/2018 à 00h36.

  14. #13
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    J'ai corrigé la position des diodes : En fait, les deux diodes qui paraissent "parallèles" devraient avoir une orientation "tête-bêche" si l'on suit le sens du courant.
    La réédition du schéma, en utilisant le surlignage en couleur le fait (je crois) mieux percevoir.Nom : Simple.jpg
Affichages : 285
Taille : 122,6 Ko

  15. #14
    DAT44

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Bonjour,
    version simplifiée :

    Nom : SchémaLedBicol.jpg
Affichages : 278
Taille : 52,0 Ko

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Citation Envoyé par Jyerre84 Voir le message
    À part que je me suis emballé et qu'enthousiaste, j'ai mal lu !.
    Tu as surtout mal pigé ....

    Il s'agit bien de repérer un switch (éventuellement à 9 pattes pour 2 positions ...) avec une seule Led bicolore elle même à 2 pattes.
    C'est bien ce que fait mon schéma !
    Il y est représenté deux diodes LED têtebêche ! Et alors ? c'est exactement le schéma de ta LED bicolore !

    Si tu n'es pas capable de comprendre ça, je laisse tomber .
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Daudet, ne le prends pas mal ! : La led bicolore n'a que deux pins. Et je n'ai vu qu'après que sur ton schéma le groupe des deux sortait sur 3... Dans un sens 1,8 à 2,2V et dans l'autre 3-3,4V d'après le data shit. pas d'anode ou de cathode commune.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Citation Envoyé par Jyerre84 Voir le message
    La led bicolore n'a que deux pins. Et je n'ai vu qu'après que sur ton schéma le groupe des deux sortait sur 3...
    Et ça, c'est 5 pins ???????

    Nom : Dessin 1.jpg
Affichages : 292
Taille : 6,6 Ko
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... C'est bien ce que fait mon schéma ! ...
    Mieux que ça!

    Ce schéma se contente d’une seule section du switch contrairement au dessin du #14 qui fait la même chose mais moyennant deux sections de l’inverseur.

    Comme on n sait pas si le switch global existe ou est à créer et à installer, la solution présentée est bien préférable.

  20. #19
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Ooops ! C'est vrai que j'avais mal vu, lu, ou compris.
    Excuse moi Daudet. Je suis trop c** pour avoir vu l'équivalence entre tes deux schémas.
    Il est évident que ça colle parfaitement, pas de soucis de led à voltage différent dans la Rouge/verte et surtout une simplicité de montage évidente dont j'étais loin de me douter de la possibilité.
    Merci encore !

  21. #20
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Exact Gienas pour le footswitch ! même si j'attends un 3PDT qui va arriver à partir du 5. Les DPDT étant intouvables ou hors de prix...

    Plus qu'à recevoir et à souder.
    PS : j'ai lu dans les questions diverses que les montages volants étaient à proscrire. Dans la pédale-footswitch, pour 2 résistances, la Led étant bloquée dans sa cavité et le switch serré lui aussi au boitier, j'espère que ça le fera sans autre support...

    Et j'ouvre un autre forum pour l'alim. pour poser la question en rapport avec ces montages volants que je pratiquais ado (il y a 50 ans avec des kits tout prêts...)

    Merci à tous encore pour votre aide et surtout votre patience face à mon incompétence.

  22. #21
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées


    Voilà ! Super... On peut attaquer un riff sans peur de se tromper de canal. Merci !

  23. #22
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Finalement ça marche : sans pile, un seul câble entre l'ampli et le footswich (je veux garder libre l'espace au pied de l'ampli, donc éviter le câble alim en sus...) et le tout, sans avoir eu à ouvrir l'ampli acquis d'occas mais encore sous garantie...

    [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3dAXxm_c_c8[/youtube]

    Mais d'abord, merci pour vos participations...

    Je dois encore calibrer les résistances car j'ai dû changer de transfo et je compte le faire en utilisant vos conseils et cette formule : R = (Ude_l'alim - Udes_Leds) /I(Leds)

    Dans mon cas, j'ai dû changer de transfo (le premier étant déficient et le nouveau qui alimentait en 6V à l'aide d'un circuit plus complexe que le mien produit du 17,6 V) :

    Donc :
    R = (17,6V - 2,4V) / 0,02A = 760 Ohm ; en fait j'ai mis 860 Ohm pour la led bicolore du footswitch ;

    #### l'image doit être sur le serveur.

    R = (17,6V - (2V x 3)) / 0,02 = 580 Ohm pour la led témoin d'alim qui selon le data sheets nécessite un montage parallèle de trois leds en série...

    #### l'image doit être sur le serveur.

    NB :
    - J'ai fait l'économie du régulateur de tension.
    - Les résistances ont été recalculées...
    - J'attends un boîtier deux fois plus petit que celui de mon usine à gaz... Ne riez pas !
    - La boîte (pleine de vide !) a été calculée pour que le jack footswitch et la prise secteur tombe juste sous les connecteurs enchâssés.
    Sur la photo :
    • En haut de la boîte, de gauche à droite : jack de footswich, interrupteur pour l'alim, gros voyant (c'est derrière : des fois qu'on oublierait...) prise secteur.
    • En bas à droite, le cordon 220V, à gauche, le câble Footswitch.
    Aussi, j'ai préféré des prises câblées à 90° pour éviter que ça "tire" ou que les câbles ne plient... La grosse led c'est pour ne pas oublier d'éteindre l'alim, comme elle est derrière, ce n'est pas gênant. On dira même que ça fait "ambiance" !

    Mais j'attends un plus petit boîtier pour faire ça :

    #### l'image doit être sur le serveur.


    Bonsoir à tous


    Pour être conforme à l'épinglé*



    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    pieces

    Le lien vers l'image a été supprimées.


    Les PJ doivent être sur le serveur.


    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.



    Dernière modification par gienas ; 03/03/2018 à 19h58. Motif: Suppression des images externes

  24. #23
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Comme il semble impossible de rééditer mon message pour illustrer je pose les images ici :
    1> Allim.Apprentissage.jpg
    2> Footswitch.Apprentissage.jpg
    3> UsineAGaz.jpg
    4> UsineAGaz2.jpg

  25. #24
    Jyerre84

    Re : Montage pour visualiser la position d'un footswitch d’ampli à l'aide de deux diodes alimentées

    Autopsie du footswitch
    Nom : 18041103185920042515662659.jpg
Affichages : 252
Taille : 389,5 Ko

Discussions similaires

  1. aide pour montage avec deux alimentation
    Par ramesbonda dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2015, 15h21
  2. Debutant Besoin d'aide pour LED eco-alimentees solaire et vent
    Par inviteee638d09 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/06/2012, 13h52
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2012, 11h30
  4. aide pour visualiser
    Par invite6557bf53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2010, 17h09
  5. Aide Montage Footswitch 3 boutons
    Par invite2c85f54b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 02h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.