Bonjour,
Je pense savoir me servir assez correctement de mon multimètre. Toutefois, j'ai un souci dans la mesure des LED rouge/vert à 2 pattes, 0,02A, 2V.
J'ai consulté sur le Web divers tutos pour ce genre de traitement mais ça ne le fait pas pour moi...
Déjà dire que les leds (6, reçues neuves) mises en fonction sur le multimètre ne brillent pas quelque soit la polarité du test.
Je n'ai pas mis de résistance en série (les tutos ne le préconisent pas)
Résultat de la mesure : « OL » - Off limits.
— Est-ce que ça peut venir de mon outil (VOLFCRAFT VC270) qui, vieux de deux ans et parfaitement tenu, fonctionne très bien pour les résistances, condensateurs, voltages...
— Est-ce qu'on ne peut pas mesurer avec celui-ci des leds (bicolores à deux pattes) qui ne seraient pas vues comme diodes puisqu'elles acceptent le passage du courant dans les deux sens avec une illumination différente ?
—*Auquel cas comment vérifier et mesurer ces Led pour le calcul de la résistance à leur attribuer.
Extrait de la notice dont je respecte scrupuleusement la procédure :
---------------------
«*Contrôle des Diodes :
Assurez-vous que tous les éléments du circuit, tous les circuits, composants à mesurer et autres objets de mesure sont impérativement hors tension et déchargés.
- Allumez le DMM et choisissez la plage de mesure
- Pour changer la fonction de mesure, appuyez sur la touche “SELECT”. Le symbole des diodes s’affiche sur l’écran ! Une nouvelle pression sur la touche vous fait accéder à la fonction de mesure suivante etc.
- Enfichez le câble de mesure rouge dans la douille de mesure (7) et le câble noir dans la douille COM (8).
- Assurez-vous de la continuité des câbles de mesure en reliant les deux pointes de mesure. Une valeur d'env. 0 V devra donc ensuite s'afficher.
- Reliez les deux pointes de mesure à l’objet à mesurer (diode).
- La tension de conduction “UF” s’affiche à l’écran en volts (V).
Si « OL » est visible, la diode est soit mesurée en direction inverse (UR) soit défectueuse (interruption).
Effectuez en guise de contrôle une mesure contraire.
- La mesure effectuée, retirez les pointes de mesure de l'objet à mesurer et éteignez le DMM. »
---------------------
Il est vrai qu'il est marqué contrôle des Diodes et pas des Leds. mais je croyais que c'était pareil...
Merci par avance pour toute aide.
-----