[Energie] Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?



  1. #1
    Montd'est

    Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un saurait si il existe en un seul boîtier un régulateur de tension symétrique par exemple +5 v / - 5V ( de précision, je vais m'expliquer...)

    On sait bien qu'on peut fabriquer une alim symétrique avec un 7805 + un LM7905, marche très bien sauf qu'avec les dérives diverses notamment en température, il est possible que le "0" ne soit pas parfaitement au milieu:

    Exemple on peut avoir par rapport au 0, :+ 4.99 V et au négatif -4.96 V.

    Ma question est donc: connaissez vous des CI qui promettent d'avoir les même écarts identiques en valeurs absolu du côté + et - quelque soit les conditions ? autrement dit avec un 0 qui reste virtuellement toujours centré ?


    Merci à vous.

    -----
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?

    Bonjour Montd'est,

    J'imagine que tu as déjà cherché chez les principaux fondeurs et que tu ne veux pas que le zéro puisse bouger ? i.e. qu'utiliser un régulateur classique et un circuit réalisant un point milieu (tout parfait qu'il serait) est exclu ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    penthode

    Re : Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?

    d'autre part :

    si un montage est sensible à un + 5,1 V et un - 5,1V

    c'est qu'il est mal conçu !

    le B-A-BA du concepteur est d'avoir un montage tolérant aux tensions d'alim ,
    sinon ça devient vite inextricable ( et hors de prix ! )
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    nornand

    Re : Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?

    Bjr: D'origine un 79xx ou 78xx ne sont pas des références de tension, mais la tolérance est largement suffisante pour ne pas avoir de problème sur le montage qui suit .

    +1 avec penthode .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Montd'est

    Talking Re : Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?

    @Antoine
    Après recherche le seul que j'ai trouvé ( et pas en vente sur un site...) est celui de la série LT3032.
    Je ne visualise pas bien le reste de ta soluce proposée...

    si un montage est sensible à un + 5,1 V et un - 5,1V

    c'est qu'il est mal conçu !
    Aaaaaaaaaaaaaaaavant de sous entendre que j'ai mal bossé il est important de connaitre le contexte : !

    (Montage pas encore essayé)

    J'ai un capteur à effet hall bipolaire ( voit le courant dans un sens ou l'autre ), un Allegro... qch j'ai pas la ref en tête bref
    qui s'alimente en 5 Vcc, il nous délivre un signal de sortie = à V_alim / 2 quand il passe 0 A,
    (sous une alim de 5.00 V donc):
    - il délivre moins de 2.5 V pour un courant dans un sens
    - et plus de 2.5 V pour un courant capté dans le sens opposé

    Faire un "traitement" du signal de sortie du capteur en considérant que 2.5 V = pas de courant me pose quelques soucis...
    Je pensais donc alimenter le capteur en symétrique +2.5/-2.5 ( bien que fabricant indique single supply 5 V) Pour, en tenant compte du reste des circuits avoir 0 V de sortie par (rapport à la masse) pour 0 A.

    voilà
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?

    Bonsoir,

    > Je ne visualise pas bien le reste de ta soluce proposée...
    Pour faire une alim +/-2.5V, par exemple, je proposais de réaliser un rail à +5 V (e.g. avec un 7805) puis de créer un rail situé à mi-chemin entre le +5V et le GND. Avec un truc du genre :
    - https://www.sonelec-musique.com/imag...tuelle_002.gif, employant un AOP digne de ce nom et, éventuellement un réseau de résistances appairées tel que ça , ça ou ça).
    - ou un circuit intégré dédié : http://cds.linear.com/docs/en/datasheet/1118fd.pdf (pour du 5V) ou entre 4 et 40 V : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tle2426.pdf
    Mais, effectivement, cela ne fonctionnerait pas ici.

    > J'ai un capteur à effet hall bipolaire ( voit le courant dans un sens ou l'autre ), un Allegro... qch j'ai pas la ref en tête bref
    > qui s'alimente en 5 Vcc, il nous délivre un signal de sortie = à V_alim / 2 quand il passe 0 A,
    Ce genre de capteur a souvent un offset non-négligeable en sortie, tu es sûr qu'il est nécessaire d'avoir une alim "bien symmétrique" ?

    Un tel capteur doit demander une ou quelques dizaine de mA, sans grosse dynamique. L'alim doit donc pouvoir se faire directement avec un dual AOP (et une référence de tension si tu n'en as pas sur la carte) : un AOP en suiveur (ou avec le gain idoine pour faire le rail à +2.5 V) et l'autre avec un gain de -1 pour faire le rail à -2.5 V.
    Dernière modification par Antoane ; 02/03/2018 à 01h17.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?

    Le monsieur, il a un capteur qui sort du 0/5V avec le zéro représenté par 2,5V en sortie. Il veut un signal symétrique -2,5V/+2,5V . Pourquoi ? On n'en sait rien !
    Avec son capteur alimenté en 0/5V , il prend un ampliOP alimenté avec environ -5/+5V et il le monte en ampli différentiel pour supprimer l'offset de 2,5V , et c'est torché !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec son capteur alimenté en 0/5V , il prend un ampliOP alimenté avec environ -5/+5V et il le monte en ampli différentiel pour supprimer l'offset de 2,5V , et c'est torché !
    C'est clairement le plus simple... j'espère qu'il y a une bonne raison justifiant le fait que je n'y ai pas pensé
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    Montd'est

    Re : Existe-t-il des régulateurs de tension symétrique ?

    Bon en réfléchissant, je crois que le décalage ne va pas poser de problème;

    Me suis fais des idées pour rien......
    Le signal exploité va servir à faire un asservissement dans une alim de puissance ( fourniture de courant constant);


    MErci.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

Discussions similaires

  1. Réponses: 27
    Dernier message: 24/04/2015, 12h21
  2. Alimentation symetrique avec 3 regulateurs
    Par MacOlivier34 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2012, 12h41
  3. Deux régulateurs pour masse virtuelle et alim symétrique ?
    Par Solar8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/08/2011, 17h17
  4. Régulateurs de tension/Régulateurs de courant ?
    Par invite1488c268 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2009, 08h56
  5. Régulateurs pour alim' symétrique
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.