[Autre] Capteur de proximité métal pour Escape Game
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Capteur de proximité métal pour Escape Game



  1. #1
    tanerscsbj

    Capteur de proximité métal pour Escape Game


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser ce montage ci-dessous. Lorsque j'approche un objet métallique du capteur, un voyant lumineux s'allume.
    Nom : Capteur.png
Affichages : 89
Taille : 4,4 Ko

    Ce que j'utilise :
    L'alimentation, Batterie de secours de téléphone portable 5V
    LED, Voyant lumineux 12V (qui s'allume correctement sur un circuit "alimentation, interrupteur, LED")
    Capteur de métal, https://fr.aliexpress.com/item/New-L...311.0.0.zgMk5K

    Le problème : Lorsque je branche ce voyant lumineux LED, celle-ci s'allume très, très faiblement. Je précise que j'utilise ce genre de voyant lumineux dans d'autres circuit et qu'elle s'allume correctement. Bien sûr, la luminosité du voyant est légèrement plus faible qu'avec une batterie 12V mais cela me suffit.

    Comment faire ?



    Question en supplément : Est il possible de mettre ce type de gâchette à la place de la LED ?
    https://fr.aliexpress.com/item/DC-5V...b5548fe28b3813

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : Capteur de proximité métal pour Escape Game

    il faut amplifier le signal.
    De plus, le circuit est sans doute un collecteur ouvert donc mettre une résistance, et il faut mettre un transistor inverseur si l'amplification est un NPN.
    A+, pat

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur de proximité métal pour Escape Game

    Bonjour,
    Citation Envoyé par tanerscsbj Voir le message
    Je souhaite réaliser ce montage ci-dessous. Lorsque j'approche un objet métallique du capteur, un voyant lumineux s'allume.
    Pièce jointe 361430

    Ce que j'utilise :
    L'alimentation, Batterie de secours de téléphone portable 5V
    LED, Voyant lumineux 12V (qui s'allume correctement sur un circuit "alimentation, interrupteur, LED")
    Capteur de métal, https://fr.aliexpress.com/item/New-L...311.0.0.zgMk5K

    Le problème : Lorsque je branche ce voyant lumineux LED, celle-ci s'allume très, très faiblement. Je précise que j'utilise ce genre de voyant lumineux dans d'autres circuit et qu'elle s'allume correctement. Bien sûr, la luminosité du voyant est légèrement plus faible qu'avec une batterie 12V mais cela me suffit.

    Comment faire ?
    Le capteur n'est pas prévu pour fonctionner en deçà de 6 V. Il peut avoir un comportement erratique sous 5 V - en l'occurrence un fort courant de fuite (tu ne dis d'ailleurs pas si la détection se fait correctement).
    Si accroitre la tension d'alimentation du composant ne suffit pas, câbler une résistance (de 1 kOhm à 100 kOhm) en parallèle de la led peut aider en déviant le courant de fuite.

    Question en supplément : Est il possible de mettre ce type de gâchette à la place de la LED ?
    https://fr.aliexpress.com/item/DC-5V...b5548fe28b3813
    La "datasheet" de la gâche indique :
    Courant de fonctionnement: environ. 0.83A (à DC 5 V)/1A (à DC 6 V)
    Tandis que le capteur ne peut délivrer que 300 mA. Il faudra donc, comme l'indique Freepicbasic, amplifier le courant disponible. Cela peut se faire avec un relais, commandé par le capteur et alimentant la gâche, ou avec un transistor.
    Ci-dessous deux exemples - parmi d'autre pouvant convenir. Les références des composants sont les premiers m'étant passées par la tête, d'autre peuvent convenir, un détail cependant :
    - les diodes doivent être rapides, par exemple des Schottky ;
    - M1 doit pouvoir commuter correctement avec seulement 5V.
    Nom : fs139.jpg
Affichages : 57
Taille : 28,5 Ko

    Le premier et le dernier schéma alimentent Rload lorsque le capteur détecte tandis que celui du milieu fait le contraire (supposant que le relais est NO).
    Le courant disponible avec le dernier schéma sera un peu plus faible qu'avec les deux autres. Avec ce schéma, il faut que la tension d'alimentation du capteur soit identique à la tension d'alimentation de la charge, pas avec les deux autres schémas.
    R1 et R2 sont de valeur assez quelconques, par exemple quelque part entre 1kOhm (voire moins) et 10 kOhm (voire plus).
    Dernière modification par Antoane ; 03/03/2018 à 20h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] Balance pour Escape Game
    Par tanerscsbj dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2018, 14h38
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2015, 13h34
  3. Capteur de proximité pour bouteille en verre
    Par Poring dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2013, 13h20
  4. Capteur de proximité infrarouge pour volume
    Par invitef0b8dd21 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 07h34
  5. Champs magnetique CRT et metal à proximité
    Par invite151d2075 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/05/2010, 05h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.