[Autre] Différence entre étalonnage, ajustage, calibrage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre étalonnage, ajustage, calibrage...



  1. #1
    Galibble

    Différence entre étalonnage, ajustage, calibrage...


    ------

    Hello hello,
    je ne m'était jamais vraiment posé la question mais plus j'y pense et plus je lis sur internet et plus je me perd.
    J'ai commencé un cours de robotique où quand on allume les senseurs (de distance) du robot on prend une cinquantaine de mesures sans aucun obstacle. On fait la moyenne puis, après on soustrait aux futures mesures cette erreur. En effet, le senseur au lieu d'indiquer 0, fluctue entre -10 & 10 . Mais question est donc comment s'appelle cette manip?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Différence entre étalonnage, ajustage, calibrage...

    Bonjour,
    en l’occurrence je dirais calibration.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Galibble

    Re : Différence entre étalonnage, ajustage, calibrage...

    le truc c'est que calibration (ou étalonnage en Français) est défini selon wiki:

    cette opération consiste à mesurer la même grandeur avec l'équipement à étalonner et l'équipement étalon, et à comparer les indications des deux instruments, puis à exploiter les résultats de cette comparaison.

    mais dans mon cas je n'utilise pas d'équipement étalon

  4. #4
    f6bes

    Re : Différence entre étalonnage, ajustage, calibrage...

    Bjr à toi,
    De l'auto calibrage ne nécessite pas forcément une comparaison avec un étalon.
    Si ton équipement et sa procédure permets de s'auto calibrer ( tu n'en dit rien), et SI cela y suffit
    on ne cherche pas midi à 14 heures.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Galibble

    Re : Différence entre étalonnage, ajustage, calibrage...

    voici se que j'ai écrit dans mon rapport. Je me suis basé sur les sources citées dans wiki:


    Il ne faut pas confondre ici ajustage et étalonnage. En effet, ajustage peut aussi se dire calibrage qui peut se confondre avec l'anglicisme calibration. Calibration se traduit en français par étalonnage.
    L'ajustage est un ensemble d'opérations réalisées sur un système de mesure pour qu'il fournisse des indications prescrites correspondant à des valeurs données des grandeurs à mesurer. Un type d'ajustage bien connu est le réglage/ajustage/calibrage de zéro.

    Il s'agit d'ajuster un système de mesure pour que le système fournisse une indication égale à zéro correspondant à une valeur égale à zéro de la grandeur à mesurer.
    En ce qui nous concerne, la grandeur à mesurer est une distance au moyen d'un senseur infra-rouge. Toutefois, même sans obstacles, les senseurs n'affichent pas une distance égale à 0.
    Cela est causé par
    Dernière modification par Galibble ; 04/03/2018 à 12h37.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Différence entre étalonnage, ajustage, calibrage...

    Bonjour,

    Je vous conseillerai de vous servir tout simplement d'un dictionnaire ou d'une encyclopédie, réflexe qui a tendance à se perdre pour beaucoup moins bien.
    "Ajustage" a une définition bien précise qui est davantage utilisée en mécanique, il s'agit de mettre aux dimensions une pièce en vue d'un assemblage.
    Réglage dans le domaine de l'électronique est plus approprié qu'ajustage.
    Chaque domaine à son vocabulaire.

    L'étalonnage est une opération qui consiste à comparer une valeur acquise par un appareil de mesure avec une valeur théorique, fournie par un étalon.
    L'étalonnage est fait sur plusieurs points de l'échelle de mesure, ce qui fait que l'on obtient ainsi une courbe d'étalonnage.
    A partir de cette courbe, il est possible de corriger les réglages de l'appareil afin qu'il donne des mesures aussi exactes que possible : c'est ce que l'on appelle le calibrage.

    "Calibration" est comme le terme "voltage", inutiles quand il existe des termes précis dans la langue d'usage.

  8. #7
    Chtulhu

    Re : Différence entre étalonnage, ajustage, calibrage...

    J'ajouterai qu'un calibrage est nécessaire lorsqu'il y a des variations de températures entre autres variables.
    La température étant toujours une valeur de référence lors d'un étalonnage.

    Dans un système de mesures, la température génère des variations par rapport à un modèle qui doivent être compensées.
    Un calibrage consiste à faire converger une chaîne d'acquisition et/ou de traitement vers la valeur d'étalonnage.
    Une auto-calibration (en l'absence d'un étalon) va consister à appliquer des corrections au résultats de traitement en ayant au préalable intégré dans une, ou des équations, les variables agissant sur le système.

Discussions similaires

  1. Etalonnage et calibrage
    Par minapharma dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2017, 10h29
  2. Etalonnage, calibrage ECO RADIO SYTEM Frisquet
    Par michelpi64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2016, 10h19
  3. différence entre réglage et ajustage ?
    Par invite40d6f4af dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 19h32
  4. [Brun] étalonnage/calibrage tube cathodique
    Par PseudoPseudo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 15h03
  5. calibrage, étalonnage???
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.