[RF/Radioelec] Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige



  1. #1
    Aladdinnn

    Question Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige


    ------

    Bonjour,

    je me demandais s'il serait possible de concevoir un système permettant de "détecter" les personnes ensevelies sous les avalanches ?

    Cela existe-t'il ou est-ce physiquement impossible ?

    J'imagine un système à base d'ondes électromagnétiques ou acoustiques qui permettrait de "voir" sous la neige, à la manière d'un radar, d'un sonar, d'un détecteur de métaux, ou encore d'une échographie.

    Pensez-vous que cela soit possible ou est-ce que la neige constitue t'elle une barrière empêchant toute détection ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    IC-CD0000

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Bonjour Aladdinnn et bienvenue,

    A ma connaissance, à l'heure actuelle les personnes ensevelies sont détectées par des chiens d'avalanche dont les performances sont des plus efficaces. Des sondes manuelles sont aussi utilisées, ainsi que des appareils de réception ARVA, encore faut-il que les victimes soient équipées d'émetteur en fonction !

    Comme il n'y a pas vraiment d'appareils de détections conçu avec une technologie de thermographie infrarouge, j'en déduis qu'ils ont probablement déjà été testée sans résultat probant, mais ce n'est que mon avis.

    Peut-être dans un avenir proche verra-t-on des nouveaux appareils basés sur la technologie LIDAR ? cette technologie permet de soustraire les forêts du paysage, peut-être que ça fonctionne aussi pour déduire la couche de neige/glace ? hypothèse à suivre. A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/03/2018 à 23h16.

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    ajout : et pour des émetteurs-récepteurs à ultrasons ('échographie'), je laisse la main à des personnes plus compétentes...

    Petite question : c'est un projet à titre personnel ou dans le cadre d'une formation scolaire ? Bonne suite

  4. #4
    IC-CD0000

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    ah bah, oublie ma petite question, je n'avais pas vu la mention de ton âge, tu n'es évidemment plus aux études. J'ai dit une grosse ânerie à cause de ma fatigue due à l'heure tardive !

    Comme punition, je me colle moi-même : cet après-midi, trois heures privé de forum, là.
    -pssssst, ça tombe bien j'ai rendez-vous chez le médecin, hé hé-
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 06/03/2018 à 06h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aladdinnn

    Smile Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Bonjour IC-CD0000 et merci pour votre réponse

    oui effectivement ce n'est pas pour les études, c'est une idée que j'ai eu en voyant tous les morts qu'il y a chaque année à cause d'avalanches, encore plusieurs ces derniers weekends.
    Je me suis effectivement dit que si ça n'existait pas déjà c'est que ça devait être impossible à réaliser, mais bon je voulais en être sûr.
    Et n'ayant pas toutes les compétences en physique, traitement du signal, je voulais avoir l'avis de la communauté.

    Pour être plus précis, je verrais ce système monté sur des drones qui survoleraient rapidement une piste pour la scanner.

    Vous avez raison, les chiens d'avalanches sont très efficaces, je ne pensais pas qu'ils l'étaient autant. Mais peut-être qu'un drone serait plus rapide qu'un chien ?

    Je vais me renseigner sur cette technologie LIDAR.

    D'autres avis sont les bienvenus

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Bonjour Aladdinnn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Aladdinnn Voir le message
    ... Cela existe-t'il ou est-ce physiquement impossible ? ...
    J’ignore à quel "niveau" tu places ta question, mais un système existe, à condition de s’y être préparé.

    Avant de partir, on prend le collier émetteur pour aider les sauveteurs.

    Sans cette "précaution" il n’y a rien à faire, à part les chiens comme déjà dit, mais même cette méthode a ses limites, le temps étant un des ennemis incontournables de la survie.

  8. #7
    Aladdinnn

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Bonjour gienas et merci.

    oui j'étais au courant qu'il existait les balises ARVA mais je me disais que la majorité des personnes n'en portait pas.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Sans cette "précaution" il n’y a rien à faire...
    Oui c'est l'intuition que j'avais. C'est dommage ! .

    Merci pour vos réponses en tout cas et bonne journée.

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Bonjour,

    Des essais ont montré qu'il était possible de détecter et localiser (par triangulation ou recherche de la direction d'émission principale, je ne sais plus) les émissions d'un téléphone portable emporté par la victime. Je ne sais pas si/pourquoi cela n'a pas été poussé plus loin que l'expérience de labo testée in situ.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    penthode

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    il y a toutefois un risque de réflexions multiples avec les UHF qui peut fausser les mesures.

    les grandes ondes de l'ARVA ( 457 kHz) sont plus efficaces dans ce cas
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    f6bes

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Citation Envoyé par Aladdinnn Voir le message
    Pour être plus précis, je verrais ce système monté sur des drones qui survoleraient rapidement une piste pour la scanner.

    Vous avez raison, les chiens d'avalanches sont très efficaces, je ne pensais pas qu'ils l'étaient autant. Mais peut-être qu'un drone serait plus rapide qu'un chien ?

    )
    Bjr à toi,
    Dans la majorité des cas, il apparait que MALGRE LES CONSIGNES de prévention...les " ensevelis"ont passés outre le s
    conseils (hors piste, AVIS d'avalanc he ...etc.. ect..)
    Que faire contre l'inconscience de certains ! Le pire c'est que parfois cela engage la vie des sauveteurs.

    L'odorat des chiens est trés élevé....c'est pour cela qu'ils sont efficasses.
    Si il y a un chien, c'est qu'il y a aussi des sauveteurs sur place.
    Un drone dirigé à distance ne comporte pas de sauveteur à proximité.
    Bonne journée

  12. #11
    titoudesgarrigues

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Bonjour antoane

    Je suis un petit nouveau sur ce forum ...

    Interessante cette idée de détecter le téléphone portable de la victime ... Saurait tu me dire ou tu as eu les infos sur cette expérience ???

    Perso , étant speleo , avec quelques bases d'électronique, j'ai détourné des ARVA pour recaler des topos speleo ... Cela marche bien ...


    Bon , j'ai bien une idée ...

    J'emploie souvent des radiobalises de ma confection , pour recaler des topos speleo , lors de plongées speleo , par exemple

    J'ai un récepteur d'une sensibilité énorme , de bande passante de 50 Hz a 10 k Hz. , de la très très basse fréquence, en fait ...

    J'arrive a entendre dans mes écouteurs , les salves électromagnétique de bruit causées par les téléphones portables situées dans les poches des copains qui l'assistent dans mes travaux goniométriques ... L'horloge des appareils ?? J'en sais rien !!!

    Je leur demande d'éteindre leur appareil ...

    Bon voilÃ* ou je veux en venir


    Si le copain , au lieu d'être a l'air libre a cote de moi , est enseveli sous la neige , victime d'avalanche , avec son portable en poche , je devrait pouvoir détecter son portable , avec la grande antenne hyper sensible de mon récepteur radiobalise speleo cale sur 900 hertz environ ...



    Je vous laisse y reflechir pour me donner de constructives remarques ...


    Titou

  13. #12
    penthode

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    sauf que la fréquence des téléphone c'est pas 900 Hz mais 900 MEGA- HERTZ ( ou 400 mégas , etc, selon le réseau )
    Dernière modification par penthode ; 06/03/2018 à 09h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    titoudesgarrigues

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Salut penthode ...

    Sauf que tu n'as pas compris mon idée ... Peut être me suis je mal expliqué.

    Je le sais bien que la porteuse des téléphones portables est de l'ordre de 900 M Hz ...

    Mon récepteur est bien cale sur 900 hertz , et il ramasse tout les parasites tbf qui trainent dans les parages avec une sensibilité énorme ... Transfo EDF , Loran des aéroports, lignes électriques THT , etc ...

    Relis bien mon post précédent et tu comprendras que le téléphone portable rayonne dans certains cas , non seulement son 900Mhz officiel , mais des trains de parasites très basses fréquences ( dans la bande audio , en fait ...)

    L'idée est de les détecter , ces parasites tbf émis par le téléphone de la victime ensevelie sous la neige , en promenant l' antenne du récepteur 900 Hz a la surface de la neige ...

    J'ai aucune idée si cela pourrait fonctionner, faudrait faire des essais sur le terrain ...

    Au plaisir de te lire , amicalement ...

    Titou

  15. #14
    penthode

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    moi j'ai du mal à te lire.....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Lorsque l'on est sur mobile, il vaut mieux eviter les caractères accentués. Je sais c'est pas jojo, mais ça préserve les yeux des lecteurs

    D'ailleurs j'essaies d'éviter de mettre des accents, mais c'est pas si simple...
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    titoudesgarrigues

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Merci Ikhar de m'expliquer mon erreur , desormais , j' eviterais les accents sur ma tablette Android ...

    Amicalement

    Titou

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Bonjour,
    Interessante cette idée de détecter le téléphone portable de la victime ... Saurait tu me dire ou tu as eu les infos sur cette expérience ???
    J'en avais entendu parlé en séminaire, je n'ai pas plus d'infos ou de référence sous la main. Tu peux peut-être regarder dans des revues de traitement du signal (il y en a pas mal, et pas du trivial).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    titoudesgarrigues

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    C'est encore moi , les gars ...

    Afin d'illustrer le principe dont je parles , je vous suggère de réaliser vous même la petite manip suivante :

    Munissez vous d'un banal poste de radio FM, avec lequel vous ecoutez France Inter , par exemple , et de votre telephone portable ...

    Branchez votre poste sur une quelquonque station Fm , ou AM , peut importe ...

    Approchez votre telephone assez pres de l'antenne du poste (fouet ou Ferrite) et numérotez votre telefon
    Pour appeler quelqu'un

    Vous entendrez nettement tout un train d'impulsion sonores provenant electromagnetiquement du telephone ...


    Si quelqu'un a de la theorie pour expliquer ce phenomene , je suis preneur ...

    Au plaisir de vous lire ...

    Titou

  20. #19
    nornand

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Bjr , laisse tomber l'idée du Lidar , celui ci fonctionne sur un balayage laser , donc il faut voir l'objet pour faire une analyse , pas d'issue de ce coté . La solution la plus efficace pour l'instant est un système d'air bag qui permet de 'flotter' dans l'avalanche et reserve une poche d'air de survie pour la victime . Dans tous les cas il y a tellement de paramètre que LA solution , n'existe pas vraiment.

    L'essentiel est de s'équiper AVANT de partir , après c'est une histoire de chance et de connaissance du terrain . On ne joue pas avec la montagne et la mer , dans tous les cas c'est la nature qui gagne.

  21. #20
    nornand

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Citation Envoyé par titoudesgarrigues Voir le message
    C'est encore moi , les gars ...

    Afin d'illustrer le principe dont je parles , je vous suggère de réaliser vous même la petite manip suivante :

    Munissez vous d'un banal poste de radio FM, avec lequel vous ecoutez France Inter , par exemple , et de votre telephone portable ...

    Branchez votre poste sur une quelquonque station Fm , ou AM , peut importe ...

    Approchez votre telephone assez pres de l'antenne du poste (fouet ou Ferrite) et numérotez votre telefon
    Pour appeler quelqu'un

    Vous entendrez nettement tout un train d'impulsion sonores provenant electromagnetiquement du telephone ...


    Si quelqu'un a de la theorie pour expliquer ce phenomene , je suis preneur ...

    Au plaisir de vous lire ...

    Titou

    le récepteur FM commercial est tout simplement une passoire , tu peux faire la même expérience avec une 'chaine HIFI' compacte .

    Un récepteur sérieux est dans une coque métallique , pas dans une boite en plastique . LOL
    Dernière modification par nornand ; 06/03/2018 à 12h23.

  22. #21
    penthode

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Citation Envoyé par titoudesgarrigues Voir le message
    C'est encore moi , les gars ...

    Afin d'illustrer le principe dont je parles , je vous suggère de réaliser vous même la petite manip suivante :

    Munissez vous d'un banal poste de radio FM, avec lequel vous ecoutez France Inter , par exemple , et de votre telephone portable ...

    Branchez votre poste sur une quelquonque station Fm , ou AM , peut importe ...

    Approchez votre telephone assez pres de l'antenne du poste (fouet ou Ferrite) et numérotez votre telefon
    Pour appeler quelqu'un

    Vous entendrez nettement tout un train d'impulsion sonores provenant electromagnetiquement du telephone ...


    Si quelqu'un a de la theorie pour expliquer ce phenomene , je suis preneur ...

    Au plaisir de vous lire ...

    Titou
    et ?
    tu penses avoir inventé quoi ?

    le phénomène est connu depuis des lustres...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    f6bes

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Citation Envoyé par titoudesgarrigues Voir le message
    C'est encore moi , les gars ...

    Afin d'illustrer le principe dont je parles , je vous suggère de réaliser vous même la petite manip suivante :

    Munissez vous d'un banal poste de radio FM, avec lequel vous ecoutez France Inter , par exemple , et de votre telephone portable ...

    Branchez votre poste sur une quelquonque station Fm , ou AM , peut importe ...

    Approchez votre telephone assez pres de l'antenne du poste (fouet ou Ferrite) et numérotez votre telefon
    Pour appeler quelqu'un

    Vous entendrez nettement tout un train d'impulsion sonores provenant electromagnetiquement du telephone ...


    Si quelqu'un a de la theorie pour expliquer ce phenomene , je suis preneur ...

    Au plaisir de vous lire ...

    Titou
    Bjr à toi,
    Et tu détectes à QUELLE distance ?? Tout le monde , quasiment, a entendu les "salves" des téléphones portables... le hic c'est
    d'une portée de qq dizaines de cm ( voire un peu plus )
    Si je m'éloigne (phone) de plus d'un métre....plus rien.
    Faut qq chose de plus efficasse.
    Bonne journée

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ... tu penses avoir inventé quoi ?

    le phénomène est connu depuis des lustres...
    L’expérience n’est pas applicable à l’idée de titoudesgarrigues. Les parasites entendus sont générés par la frappe des touches qui génère des transitions.

    Dans l’application souhaitée, rien ne doit être demandé à la victime, généralement inconsciente. Le système de génération d’alarme doit se déclencher tout seul (pour ne pas parasiter avant) et conserver l’autonomie de la pile ou de la batterie pour le cas de l’accident.

  25. #24
    penthode

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    le système ARVA est ce qu'on fait de mieux dans ce cadre....

    après , à chacun d'assumer ses risques , la technologie ne peut rien contre l'inconscience
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  26. #25
    MichelM_38

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Bonjour

    Pour info, ARVA est une marque de DVA (détecteur de victime d'avalanche) tout comme Mammut, Ortovox, Pieps etc ...
    C'est comme Scotch pour du ruban adhésif !

  27. #26
    f6bes

    Re : Idée de projet: détecteur de personnes ensevelies sous la neige

    Citation Envoyé par MichelM_38 Voir le message
    C'est comme Scotch pour du ruban adhésif !
    Bonjour à toi,
    Mais non c'est pas du ruban adhésif....c'est un...alccol !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 25/07/2015, 20h30
  2. De l'orage sous la neige ?
    Par Seirios dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2015, 18h07
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2014, 11h15
  4. detecteur de personnes
    Par invitef9e80d51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2009, 08h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...