[RF/Radioelec] Commande d'un SPDT électromécanique par mise à la masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Commande d'un SPDT électromécanique par mise à la masse



  1. #1
    maxg31

    Commande d'un SPDT électromécanique par mise à la masse


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens poster un message sur ce forum car je rencontre quelques difficultés pour concevoir un circuit de commande d'un switch rf...
    Ce switch est un SPDT électromécanique qui se commande avec une tension de 15V en alimentant une bobine ou l'autre par le biais de 4 broches (2 pour la 1er bobine et 2 pour la seconde).
    Sachant que les 2 paires de broches ont un + et un - je pensais relier les 2 + ensemble et faire un circuit qui permettrait de court-circuiter la broche - d'un coté ou de l'autre ce qui permettrait de créer une tension au borne d'une bobine pendant que l'autre serait inactive.
    Je voudrais piloter ce switch avec un unique signal TTL.

    J'ai pensais faire ce circuit de commande avec des JFET mais je n'arrive pas a faire en sorte que lorsque l'une de mes broche - est à la masse l'autre serai en circuit ouvert ce qui permettrais de créer la tension qui alimentera la bobine.

    Est-ce que vous auriez une idée pour m'orienter dans la conception de ce circuit svp ?

    Voici le schéma du switch : Nom : switche rf.JPG
Affichages : 135
Taille : 52,2 Ko

    Je vous remercie par avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Bonjour maxg31 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par maxg31 Voir le message
    par le biais de 4 broches (2 pour la 1er bobine et 2 pour la seconde)
    Euh .... Euh ... C'est pas plus simple avec un relais ordinaire à une seule bobine ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    maxg31

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Bonjour Daudet78,
    Merci pour ta réponse, effectivement ce serait plus simple mais je ne peux pas changer de switch, celui covenant parfaitement à mon utilisation (impédance, connectique, self-cuttoff...)

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Citation Envoyé par maxg31 Voir le message
    mais je ne peux pas changer de switch, celui covenant parfaitement à mon utilisation (impédance, connectique, self-cuttoff...)
    Là, faut m'expliquer la signification ....
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxg31

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Ok en fait ce switch est un switch dit "terminated" c'est à dire que t'es sortie sont terminé par une charge 50 ohm lorsqu'elle ne sont pas utilisé. Exemple : Disons que tu as un switch qui peut rediriger l'entrée J1 soit vers la sortie J2 soit vers la sortie J3, lorsque la commande indique le chemin J1-J2 et bien la sortie J3 voit une charge 50 ohm et non un circuit ouvert.

    Je parlais de la connectique car il sort en SMA et c'est ce que j'utilise le plus couramment.

    Et le latching self cutoff (j'avais oublié "latching" en plus) signifie que c'est un switch qui consomme du courant que lorsqu'il change d'état c'est à dire qu'il n'a pas besoin d’énergie pour conserver sa position et que le changement d'état sera commandé uniquement par un "pulse" de courant.

    Je n'avais effectivement pas donné beaucoup d'information concernant le switch et les raisons de ce choix mais la n'était pas ma question. Je demande de l'aide surtout pour faire le circuit de commande.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Citation Envoyé par maxg31 Voir le message
    Je n'avais effectivement pas donné beaucoup d'information concernant le switch et les raisons de ce choix mais la n'était pas ma question.
    Mais c'était la mienne !
    En effet, il y a beaucoup de demandes qui arrivent sur des montages Shadoks . Moi, je veux vérifier, avant de répondre, de la justification du demandeur de son choix technologique .
    Je demande de l'aide surtout pour faire le circuit de commande.
    Donne le lien WEB sur la datasheet de ce relais
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/03/2018 à 18h37.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    maxg31

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Ok je comprend j'imagine que vous devez voir passer des montage assez farfelue ici ...

    Voici le lien de la datasheet : https://www.dowkey.com/wp-content/up...1-4X0832_E.pdf
    Par contre je te prévient, elle n'est pas très bien fournie je trouve ...

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Citation Envoyé par maxg31 Voir le message
    elle n'est pas très bien fournie je trouve ...
    Effectivement

    Je ne comprend pas bien le LATCHING, SELF CUT-OFF !
    De ce que je pige, tu mets du 12V sur une bobine et celui-ci est automatiquement coupé quand le relais a basculé.
    Peux tu, pour infirmer ou confirmer mon idée, mesurer la résistance des deux bobines avec un ohmmètre. Si tu trouves 54,5 ohm pour l'une et l'infini pour l'autre, j'ai raison !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/03/2018 à 08h08.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    maxg31

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Je viens de les mesurer, on a 4.75 Megaohm entre les broches 1 et 2 et l'infini si on les inverse (le com de l'ohmmetre sur la broche 1) et 4.96 Mohm entre les broches 4 et 3 et l'infini entre les broches 3 et 4.

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Citation Envoyé par maxg31 Voir le message
    Je viens de les mesurer, on a 4.75 Megaohm entre les broches 1 et 2 et l'infini si on les inverse (le com de l'ohmmetre sur la broche 1) et 4.96 Mohm entre les broches 4 et 3 et l'infini entre les broches 3 et 4.
    C'est pas joyeux .... Y a de l’électronique dans ton relais !
    Applique +12V sur la broche 3 avec la pin 4 au 0V . Le relais fait clic ? Y a un courant fugitif qui est passé ?
    Applique +12V sur la broche 2 avec la pin 1 au 0V . Le relais fait clac ? Y a un courant fugitif qui est passé ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    maxg31

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Oui exactement comme tu l'as décris. Lorsque j'applique une tension entre la broche 3 et 4 le relais fait clic il y a un courant de fuite très rapide (j'ai a peine le temps de lire 5.2mA). A l'inverse si j'alimente la broche 2 et 1 le relais fait effectivement clac avec le même petit courant de fuite. Le courant n'apparait que lors de la commutation autrement, le relais ne consomme rien du tout.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    C'est tout simple :

    Nom : switche rf.JPG
Affichages : 93
Taille : 44,3 Ko
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    maxg31

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Merci pour ta réponse et pour le temps que tu passe sur mon topic
    Effectivement le concept est relativement simple. Là où je rencontre des difficultés c'est pour réaliser un circuit analogique qui sera relié aux broches 4 et 1 et à un seule et unique signal de commande externe qui a pour but de commander le switch.
    Par exemple, je voudrais que si mon signal d'entrée vaut "1", le relais se place en mode JC => J1 et si mon signal d'entrée vaut "0", le relais se place en mode JC => J2. Les broches 5, 6 et 7 remplisse une fonction d'indicateur de position.

    Je pensais donc réaliser ce circuit analogique à base de transistor a effet de champs mais je n'arrive pas a trouver une solution pour faire en sorte que l'une des broche tombe à la masse pour une valeur de l'entrée et que ce soit l'autre broche qui tombe à la masse pour la seconde valeur de l'entrée ...

    Je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésite pas me le dire si ce n'est pas le cas.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Citation Envoyé par maxg31 Voir le message
    Les broches 5, 6 et 7 remplisse une fonction d'indicateur de position.
    Comment un switch peut indiquer une position ?
    Ou alors ce switch est commandé par l'état du relais et pilote des LEDs ?

    Ton signal de commande , c'est du 0/5V ? 0/12V ?
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    maxg31

    Re : Commande d'un SPDT élctromecanique par mise à la masse

    Le switch indique la position dans laquelle il se trouve par le biais de ces 3 broches. Après nous pouvons venir lire cette information par un système numérique ou en pilotant des leds. Dans mon cas, je viendrai lire l'état du switch pour le retransmettre à une interface homme-machine sous forme d'interface Web. Ce sera une carte Raspberry Pi qui, par le biais de ces GPIO, pourra acquérir l'état du switch.

    Mon signal de commande sera un signal au format TTL 0/5V.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Commande d'un SPDT électromécanique par mise à la masse

    Une élucubration :

    Nom : switche rf.JPG
Affichages : 85
Taille : 48,6 Ko

    Pour les NPN et PNP, tu mets n'importe quoi qui supporte au moins 10mA et 20V
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    maxg31

    Re : Commande d'un SPDT électromécanique par mise à la masse

    Waou super merci !
    Mince je vais culpabiliser maintenant, je me dit que j'aurai jamais trouvé ce circuit tout seul. Est-ce que tu a une approche particulière lorsque tu pense un circuit ? (J'imagine que l’expérience y joue beaucoup)

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Commande d'un SPDT électromécanique par mise à la masse

    Citation Envoyé par maxg31 Voir le message
    je me dit que j'aurai jamais trouvé ce circuit tout seul.
    attend de vérifier si ça marche !
    Est-ce que tu a une approche particulière lorsque tu pense un circuit ?
    Oui
    Je commence par analyser avec soin le cahier des charges du demandeur et les datasheets. C'est pour ça que je pose beaucoup de questions (ce que n'aiment pas les gens !)
    J'imagine que l’expérience y joue beaucoup
    probablement
    Dernière modification par DAUDET78 ; 20/03/2018 à 16h31.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. [Autre] Switches SPDT
    Par Happy08 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2016, 20h07
  2. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par blekpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  3. Tension de commande électromécanique
    Par laurentnic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 15h38
  4. SPST en SPDT
    Par invite1b07f969 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2008, 20h09
  5. Information:Interrupteur SPDT ou BIP?
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2006, 07h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...