[Analogique] Modulation numérique , analogique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Modulation numérique , analogique



  1. #1
    Linuxman99

    Modulation numérique , analogique


    ------

    Bonjour à vous cher tous

    Quel est la diffrence svp entre les modulations numérique et analogiques ?
    Est ce que une traite et module les signaux d'origine analogique et l'autre ceux d'origine numérique ?

    Lorsqu'on parle du spectre d'un signal , celui si est un concept analogique ou numérique , vu que son allure ?

    Pour moi un signal numérique est un signal rectagulaire (0 , 1 ) _|-|_|-|_|-|_|-|_
    Un signal analogique diffère ...

    Merci cher tous !


    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Modulation numérique , analogique

    c'est un peu plus délicat....

    une modulation numérique est une modulation analogique qui s'ignore ( merci Dr Knock )

    elle peut donc prendre plusieurs avatars : amplitude , fréquence , phase.... voir plusieurs à la foi ( modulation dite en constellation)

    de nombreux ouvrages sur le sujet
    Dernière modification par penthode ; 17/03/2018 à 20h17.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    merci , mais je n'ai rien compris !

  4. #4
    calculair

    Re : Modulation numérique , analogique

    Un signal numeriqueue code effectivement des symbols 0 ou 1 . La modulation doit modifier une porteuse conmme A sin ( Wt + a) les symbols sont codé par A ou W ou a ou avec une combinaison de ces 3 paramètres. Tout cela n'a rien de numérique. Pat ailleurs il y a des signaux plus complexes que le signal carré pour transmettre des 0 et des 1 , peut pat exemple créer des symboles transmettant 2 ou 3 bits ou même plus. Bref tous les coups sont permis....

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    merci , mais je n'ai rien compris !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    merci , mais je n'ai rien compris !
    que sais-tu des principes de modulation en général , avant de causer de numérique ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Bonjour à vous cher tous

    Quel est la diffrence svp entre les modulations numérique et analogiques ?
    Est ce que une traite et module les signaux d'origine analogique et l'autre ceux d'origine numérique ?

    Lorsqu'on parle du spectre d'un signal , celui si est un concept analogique ou numérique , vu que son allure ?

    Pour moi un signal numérique est un signal rectagulaire (0 , 1 ) _|-|_|-|_|-|_|-|_
    Un signal analogique diffère ...

    Merci cher tous !

    Bjr à toi, Et un signal numérique n'est pas forcément une REPETITION entre 1 et 0.
    1111,0001, 1001,1000, c'est du numérique...aussi.
    Ce sont des états HAUT et BAS. 5v, 5v;5v, 0v
    En analogique (modulation d'amplitude par exemple) cela (le signal) varie ente le mini et le maxi .
    Bonne journée

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    merci , mais je n'ai rien compris !
    Il faut faire quelques efforts personnels et ouvrir des livres de cours. Vous ne pouvez pas poser ce genre de question sur un forum, ça n'est pas fait pour ça.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    penthode

    Re : Modulation numérique , analogique

    un tuto de départ , chat-pitre MODULATIONS

    http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique , analogique

    Bonjour,

    Dans une modulation analogique, on transmet un signal analogique , et le signal est directement porté par l'amplitude ou la phase ou la fréquence, disons de façon "analogue". Le signal contient une infinité de niveau, c'est une fonction "continue" du temps.

    Dans une modulation numérique , on transporte des données. Si on veut transporter un signal analogique, on le transforme d'abord en bits, Mais on peut aussi transporter des données qui ne proviennent pas d'un signal analogique.
    Donc on a un signal digital , c'est à dire sous forme de bits. Par exemple, un signal digital comprendra un nombre fini de niveaux ( 2 au moins pour le binaire) ..Ce signal comprend des fronts raides pour passer d'un niveau à un autre:c'est une fonction discontinue.

    On peut faire passer un tel signal digital dans des fils conducteurs ...

    Mais pas par voie radioélectrique ! On ne module pas directement une porteuse avec un signal discontinu, car si on module une porteuse avec des fronts raides, son spectre s'étale jusqu'à l'infini, et prend tout l'espace radioélectrique.

    Pour cette raison, on transforme le signal digital en un signal sans fronts raides, sans angles....Souvent grâce à un filtrage, (mais aussi par d'autres moyens..).Ce signal va finalement va ressembler à un signal analogique, puisque ce sera à nouveau une fonction continue. Avec ce signal, on module une porteuse comme si c'était un signal analogique. Ce qui fait dire à certains que c'est une modulation analogique....

  11. #10
    penthode

    Re : Modulation numérique , analogique

    là , tu nous l'a noyé !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    là , tu nous l'a noyé !
    Tu as peut-être raison...Partons de ce qu'il connaît :
    "Pour moi un signal numérique est un signal rectagulaire (0 , 1 ) _|-|_|-|_|-|_|-|_ "

    Oui, par exemple.
    Mais pour passer de 0 à 1 ou de 1 à 0, il y a une montée verticale, et seulement deux niveaux 0 et 1 .
    On passe par un filtre qui "arrondit les angles" , et il y a alors une infinité de valeurs entre 0 et 1, puisque ça monte lentement;
    C'est donc devenu un signal analogique qui pourra moduler une porteuse sans trop en mettre sur les fréquences à côté....

  13. #12
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Tu as peut-être raison...Partons de ce qu'il connaît :
    "Pour moi un signal numérique est un signal rectagulaire (0 , 1 ) _|-|_|-|_|-|_|-|_ "

    Oui, par exemple.
    Mais pour passer de 0 à 1 ou de 1 à 0, il y a une montée verticale, et seulement deux niveaux 0 et 1 .
    On passe par un filtre qui "arrondit les angles" , et il y a alors une infinité de valeurs entre 0 et 1, puisque ça monte lentement;
    C'est donc devenu un signal analogique qui pourra moduler une porteuse sans trop en mettre sur les fréquences à côté....
    Est ce que c'est un filtre ou bin un convertisseur ?
    Fait-on pareil dans le cas de transmission de signal optique , car , je pense qu'il est consitué d'une serie de 0 et de 1 puis modulé sur une porteuse en fréquence .
    donc c'est une modulation numérique dans ce cas la ? mais niveau spectre on devrait pas avoir bcp de raies ?

  14. #13
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Est ce que c'est un filtre ou bin un convertisseur ?
    Fait-on pareil dans le cas de transmission de signal optique , car , je pense qu'il est consitué d'une serie de 0 et de 1 puis modulé sur une porteuse en fréquence .
    donc c'est une modulation numérique dans ce cas la ? mais niveau spectre on devrait pas avoir bcp de raies ?
    Bonjour,

    1- Un signal numérique transporte des bits d'information. La tension prend donc seulement quelques valeurs, deux valeurs pour un signal binaire , par exemple.
    Mais on peut aussi donner au signal plus de deux valeurs ( signal ternaire, etc...) Ce qui est important, c'est comprendre qu'il n'y a que quelques valeurs ., et des sauts entre ces valeurs

    2- Un tel signal possède un spectre très large, donc prend une place importante dans le spectre. On ne peut donc pas transmette d'autres signaux sur la même "ligne" physique.
    Par exemple, si on module une onde laser pour la transmettre un seul canal sur une fibre optique, ce n'est pas gênant. On peut même transmettre plusieurs canaux, il suffit de se répartir les moments où chacun est utilisé. c'est ce qu'on appelle le TDMA ( time division multiple acces).
    Autre exemple, des signaux numériques transmis sur une paire de conducteurs: le spectre large ne gêne personne.

    3- Maintenant, imaginons qu'on veuille transmettre un signal dans une bande de fréquence, par exemple de largeur 200 KHz , autour d'une fréquence radio, par exemple 900 MHz. Les fréquences adjacentes ( 900, 4 MHZ ....) pourront ainsi transmettre ainsi d'autres canaux. C'est le FDMA ( fréquency division multiple acces)
    Le spectre de notre signal doit donc rester dans une bande 899,8 à 900,2 MHz.
    Hélas, si je module la porteuse 900 MHz , (que ce soit en AM ou en phase...) avec un signal numérique, comme je l'ai déjà dit, ce signal aura des fronts montants et descendants verticaux ( pour passer d'un niveau à un autre )
    Le spectre de ce signal modulé va sortir de la bande qui lui est réservée et perturber les autres canaux.
    Pour réduire le spectre, on filtre le signal numérique avant qu'il ne module la porteuse . Comme déjà dit, il aura alors des montées et descentes plus douces, , il ne sera plus "carré".

    on utilisera alors un filtre passe bas aux caractéristiques bien précises...

    Prenons un exemple d'un signal NRZ de 1 Kits/Seconde:
    Si je transmets une suite alternée de 0 et de 1, j'aurai un signal carré de fréquence 500 Hz.
    Si je coupe toutes les fréquences au delà de 500 Hz, le filtre ne passera que la fondamentale 500 Hz, donc j'aurai une sinusoïde à 500 Hz. Les sommets de la sinusoïde correspondent aux 1, et les bas aux 0.
    Si je coupe plus bas que 500 Hz, je n'aurai plus rien. On voit donc que mon filtre doit passer la fréquence égale à la moitié du débit, et inutile de passer plus haut.

    Si maintenant je passe 001100110011 , dans le même filtre qui coupe juste au dessus de 500 Hz, j'aurais un signal toujours arrondi, de fréquence 250 Hz.
    Mais la plupart des filtres décalent dans le temps les différentes fréquences. Pour pouvoir passer aussi bien des 01010101 que de des 001100110011 , ou n'importe quoi d'autre, il faut que mon filtre ne décale pas dans le temps les différentes fréquences. Sinon, les bits en avance vont gêner les bits en retard. On dit qu'il y a alors interférences entre moments.
    On utilise des filtres "à temps de propagation de groupe constant", comme les filtres de Bessel ou des filtres numériques plus élaborés.
    Dernière modification par gwgidaz ; 22/03/2018 à 08h15.

  15. #14
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    Merci , ça devient un peu plus clair pour moi .
    Cependant , le filtrage se fait dans le domaine fréquentiel ou temporel svp ?


  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Merci , ça devient un peu plus clair pour moi .
    Cependant , le filtrage se fait dans le domaine fréquentiel ou temporel svp ?

    Bonjour,
    En électronique, quand on ne précise pas, le filtrage est fréquentiel. D'ailleurs avec l'exemple que je donne, c'était dit....

  17. #16
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    Ok fréquentiel cela vut dire qu'on filtre en fréquence , on coupe ou bien on laisse passer , j'ai compris cela .
    Par contre il y a aussi le filtrage temporel , spatial , ça consiste en quoi ?


  18. #17
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Ok fréquentiel cela vut dire qu'on filtre en fréquence , on coupe ou bien on laisse passer , j'ai compris cela .
    Par contre il y a aussi le filtrage temporel , spatial , ça consiste en quoi ?

    Bonjour,
    Cela n'a plus rien à voir avec la question de départ;. Il s'agit en général de traitement des images , donc je vous conseille de voir avec google, ou d'ouvrir un autre fil de discussion....

  19. #18
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Et un signal numérique n'est pas forcément une REPETITION entre 1 et 0.
    1111,0001, 1001,1000, c'est du numérique...aussi.
    Ce sont des états HAUT et BAS. 5v, 5v;5v, 0v
    En analogique (modulation d'amplitude par exemple) cela (le signal) varie ente le mini et le maxi .
    Bonne journée
    Est ce que avec l'utilisation d'un oscilloscope , peut on voir un signal numérique (binaire) transmis (au sein d'un ordinateur ) par exemple (succession des états haut et bas ) + 5v , -5v
    Est ce necessaire d'avoir + 5v , -5v ou c'est juste une vulgarisation scientifique ?

    Merci , dsl si mes questions sont naives !

  20. #19
    penthode

    Re : Modulation numérique , analogique

    dans un ordo moderne , c'est 0/+3.3 (voir moins)
    Dernière modification par penthode ; 26/03/2018 à 21h19.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    merci , mais peut on observer les etats haut et bas avec un oscillo ?

  22. #21
    penthode

    Re : Modulation numérique , analogique

    à la vitesse où ça va , il faut un oscillo de course !

    et ça n'est pas bien utile
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  23. #22
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    mais donc comment peut on observer les 0 et les 1 ?

  24. #23
    f6bes

    Re : Modulation numérique , analogique

    Bjr à tooi,
    Réponse= analysuer de signaux numériques (mais bien sur analyser des commutations à 20 00 herzts, c'est pas pareil
    qu'analyser des commutations à..2.4 Ghz.)
    Bon WE

  25. #24
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    Merci bien .
    Je me permets de poser cette question qui sort du sujet de la conversation ,
    Pourquoi avec un filtre du premier ordre , la phase à la fréquence de coupure bascule à -45 degré , cela veut dire que le signal à filtrer devrait être dépahsé par rapport au signal transporté puis atténué (disons à -3db) .

    merci encore

  26. #25
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Merci bien .
    Je me permets de poser cette question qui sort du sujet de la conversation ,
    Pourquoi avec un filtre du premier ordre , la phase à la fréquence de coupure bascule à -45 degré , cela veut dire que le signal à filtrer devrait être dépahsé par rapport au signal transporté puis atténué (disons à -3db) .

    merci encore
    Bonjour,

    Quand on veut filtrer des signaux numériques, il faut utiliser des filtres bien précis en phase et amplitude:
    Le déphasage doit être une fonction linéaire de la fréquence. On dit qu'on a des filtres "à phase linéaire", ou "à temps de propagation de groupe constant". ( exemple filtre de Bessel)
    Dans ces conditions, on montre que les bits des signaux numériques restent à leur place les uns par rapport aux autres, et ne se perturbent pas . On dit qu'on n'a pas "d'interférences entre moments".

  27. #26
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    Bonjour,
    On dit qu'on n'a pas "d'interférences entre moments".
    Ce que j'ai compris :
    On filtre les bits (fréquences) non nécessaires (par atténuation par ex.) puis on les déphase de façon à ce que les autres bits (fréquences) nécessaires ne soient pas perturbés ou perdus ? est ce exacte ? :P
    Merci

  28. #27
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique , analogique

    C'est mal dit...

    On filtre le signal de façon à enlever les fréquences hautes qui ne servent pas. Il reste les fréquences basses nécessaires à transmettre l'information ( bits "arrondis").

    Ce filtre utilisé définit à la fois la réponse en amplitude et en phase...

  29. #28
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par gwgidaz Voir le message
    C'est mal dit...

    On filtre le signal de façon à enlever les fréquences hautes qui ne servent pas. Il reste les fréquences basses nécessaires à transmettre l'information ( bits "arrondis").

    Ce filtre utilisé définit à la fois la réponse en amplitude et en phase...
    Réponse en ampitude = attenuation des hautes fréquences
    Réponse de phase = déphasage de -45° par ex . pour differencier entre la haute fréquences et les basses fréquences (utile)
    Exacte ?


  30. #29
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Modulation numérique , analogique

    Citation Envoyé par Linuxman99 Voir le message
    Réponse en ampitude = attenuation des hautes fréquences
    Réponse de phase = déphasage de -45° par ex . pour differencier entre la haute fréquences et les basses fréquences (utile)
    Exacte ?

    oui, mais tu t'exprimes mal, il faut faire des phrases .
    Il faut dire :
    La réponse en amplitude d'un filtre passe bas atténue les fréquences hautes.
    Sa réponse en phase donne le déphasage de la sortie par rapport à l'entrée, en fonction de la fréquence.

    Il y a une subtilité entre "les hautes fréquences" et "les fréquences hautes"

    Les "hautes fréquences" désignent des gammes de fréquences élevées en général.
    "Les fréquences hautes" désigne les fréquences les plus hautes concernant le sujet dont on parle.

  31. #30
    Linuxman99

    Re : Modulation numérique , analogique

    merci encore ,
    est ce que la fréquence de l'horloge du système d'emission ou de réception intervient dans le filtrage ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Modulation analogique
    Par splinter974 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2012, 17h39
  2. modulation de la sortie d'un demultiplexeur analogique
    Par invite3c30dea3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 08h42
  3. modulation numérique
    Par invite197ba523 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 08h33
  4. Modulation/Démodulation analogique
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.