[Analogique] Résistance de pull up ? Capteur de détection de la nuit.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résistance de pull up ? Capteur de détection de la nuit.



  1. #1
    StephCo31

    Résistance de pull up ? Capteur de détection de la nuit.


    ------

    Bonjour,

    J'ai récupéré un schéma de capteur de détection de la nuit alimenté initialement en 5V. J'ai arrangé les résistances des DEL pour alimenter en 12V. Il fonctionne avec une LDR, 2 ponts diviseurs de tension dont l'un inclus la LDR, un comparateur de tension. Il y a aussi une boucle de rétroaction avec une résistance 10M pour former un hystéresis, et éviter un phénomène de clignotement autour de la valeur de seuil.

    En sortie du comparateur, pour exploiter le signal avec davantage de puissance (si j'ai bien compris), il y a un transistor.
    La sortie du comparateur est branchée à la base du transistor. Le comparateur, d'après le data sheet fournit 20 mA en sortie. Est-ce trop pour le courant de base ? (je vois sur le data sheet des courants de base de 0.5 à 5 mA). Et, tout en haut du schéma, je ne comprends pas le rôle de la résistance, je me dis que ce doit être pour limiter le courant de base mais je ne sais donc pas quel calcul faire. Initialement, pour une tension de 5V, il y avait marqué une résistance de 3,3 kohms.

    Ci-joint le schéma et les calculs.
    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 02/04/2018 à 17h41. Motif: Remplacé l'image pdf en jpg comme c'est la règle

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Résistance de pull up ? Capteur de détection de la nuit.

    Ton calcul est illisible .
    Pour les résistance séries des LEDs, tu mets 1K (soit 10mA de If)
    Pour la PullUp, le LM339 admet un courant "sink" de 6mA . Donc elle doit être plus grande que (12-1,5)/0,006=1750
    Une 2,2K fera l'affaire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    StephCo31

    Re : Résistance de pull up ? Capteur de détection de la nuit.

    Bonsoir,
    Merci pour cette réponse qui m'a donné les clés pour essayer de comprendre.
    Pour que ce soit plus lisible, j'ai mis comme demandé un .jpg avec seulement le schéma cette fois et un point d'interrogation sur la résistance qui m'intriguait
    Je veux bien que vous me disiez si je me trompe dans le raisonnement suivant :

    Pour les LEDs, je préfère mettre une résistance moins forte pour pouvoir alimenter mon circuit en 5V si je le souhaite. Donc, j'ai pris un If de 20 mA environ.

    Pour la pull up, je comprends maintenant avec cette réponse que la sortie du LM339 est à collecteur ouvert (courant sink), ce que j'ai vu en regardant à nouveau le datasheet.

    Alors, si j'ai bien compris, quand il fait nuit, la résistance de la LDR augmente au delà de 47kohms, la tension sur l'entrée + du comparateur est supérieure à l'entrée -. La broche 1 ne conduit plus et donc le courant de base est alimenté par la pull up.

    A contrario, la broche 1 conduit vers la masse et il n'y a plus de courant de base sur le transistor BC547

    Pour un courant de 20mA dans la DEL rouge, avec un gain de 200, je trouve ib=100 microA,
    Pour Ib=100 microA, le datasheet m'indique VCE=0.9V ; pour Ic=20 mA, le datasheet m'indique Vbe=0.75V
    Donc Vbc=0.9-0.75=0.15V
    Vbc=R x Ib, d'où R=1,5 kohm (c'est une résistance mini) et donc je prendrai bien 2,2 kohms comme vous le conseillez.

    Merci beaucoup.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Résistance de pull down ?
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2014, 12h57
  2. Resistance pull-up 18F4420
    Par Kmicaz dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/02/2010, 22h37
  3. résistance pull up/pull down?
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2008, 13h47
  4. Resistance de Pull up sur un 74LS75
    Par allergen dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 17h17
  5. Résistance de Pull-Up
    Par invitee2756343 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2007, 16h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.