[Autre] resistance électrique des matériaux métalliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

resistance électrique des matériaux métalliques



  1. #1
    ghafla

    resistance électrique des matériaux métalliques


    ------

    Bonjour,

    J'aurai besoin d'aide pour comprendre la résistivité des fils métalliques (courant continu).

    Voici mon raisonnement et je comptais sur vous pour vous me dire où je me plante

    Prenons un fil d'acier inoxydable ss316L de section S et de longueur L.
    Je mesure sa résistance R.

    Si j'allonge ce fil et que je mesure sa résistance, elle est plus grande.
    Je me dis qu'il y a plus de matière, et donc que celle-ci entrave plus le passage du courant continu donc sa résistance augmente.

    Si j'augmente le diamètre de mon fil en conservant la longueur et que je mesure sa résistance, elle est plus petite.
    Et là boum premier court-circuit dans me tête si j'applique mon raisonnement "plus de matière donc plus de résistance", vu que j'ai évidement plus de matière sur un fil plus gros. Ca ne clope pas.

    Je crois comprendre ceci:
    Voyons les électrons comme des gens, et le courant comme un autobus.
    Plus la section de mon fil est grande, plus je peux embarquer de monde en un voyage.
    Plus le trajet est long et plus mon voyage est pénible pour les gens.
    Est-ce que ceci est correct d'un point de vue scientifique ?

    La section du fil fait permet d'embarquer plus d'électron par unité de temps et donc signifie un matériaux moins résistif.
    La longueur du fil augmentant, demande plus de "boulot" aux électrons pour traverser ce machin, c'est moins facile ca fait chauffer, c'est plus résistif

    Correct ?

    L'origine de ma réflexion est que je suis vapoteur avec des résistance sur fil rond, et j'envisage d'acheter comme résistance chauffante un treilli d'acier inoxydable (dit "mesh").
    Le "mesh" est décliné en différentes versions.
    Il y a un paramètre qui représente le nombre de trou par longueur linéaire (qui varie de 100 à 500 généralement) disons, "T"
    Notons que si il y a plus de "trous", vu que ceux-ci sont bordés par des fils, il y a également plus de fils dans le maillage je suppose...
    Un autre est le diamètre des fils qui constituent la tresse (environ 20 à 60 microns), appelons le "D"

    Je me grattais la tête pour savoir quel type de mesh je devais commander pour avoir la résistance la plus haute possible.

    Celle-ci se coupe en bandes.

    On se retrouve donc avec des bande de longueur "L", largeur "W" avec les deux caractéristiques décrites ci-dessus.

    Si je reprends mon analogie du bus, pour maximiser ma résistance je dois donc prendre:

    - L le plus grand possible
    - W le plus petit possible
    - D le plus petit possible
    - T le plus petit possible afin de diminuer le nombre de fil (et donc de matière) sur la largeur "W" de la bande.


    Merci de m'apporter vos retours sur ma réflexion, et de pointer mes erreurs

    Olivier

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : resistance électrique des matériaux métalliques

    Bjr à toi,
    Plus un fil est "étroit"...et plus ça coince pour circuler.
    Plus il est "épais" ou "large" et plus il y a de facilité pour les électrons.
    Avoir une résitance la plus haute possible n'a guére de signiification.
    La plus "haute possible"...c'est de ne rien mettre...la résistance est...nifinie dans ce cas
    ça ne chauffe pas.
    Ce qu'il faut savoir : qu'elle est la puisssance MINIMALE qu'il faut pour que ça...fonctionne à peu prés normalement.
    Bien sur cela DEPENDS de la tension du montage ( tension pour l'instant inconnue)
    Bonne soirée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : resistance électrique des matériaux métalliques

    Bonsoir ghafla et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ghafla Voir le message
    ... Correct ? ...
    Pas trop. Ton analogie n’est pas trop juste.

    La résistance est une des données de base, avec la tension et le courant, qui, à eux trois vont déterminer le comportement des électrons suivant la loi d’Ohm. (U=RI)

    La résistance, elle, est régie par la formule

    R=ρ l/s

    dans laquelle rô est la résistance d’un échantillon du matériau. Ce ρ a une valeur différente pour chaque matériau.

    La résistance obtenue en utilisant un fil de cette matière sera proportionnelle à la longueur l, et inversement proportionnelle à sa section.


    Édit: pour appliquer dans ton cas, il faut ramener le mesh utilisé à une section (surface d’une coupe de l’échantillon) et calculer la longueur nécessaire pour obtenir la valeur R souhaitée.

    Il sera peut être plus facile de mesurer la résistance d’un échantillon de dimensions connues (s et l).

    À partir de ces valeurs, en doublent la longueur, tu doubleras la résistance.

    En doublant la section, tu diviseras la résistance par deux.

    En divisant la section par deux, tu doubleras la résistance.

    Attention cependant. Je ne connais rien des conditions de température de ta résistance. Le ρ est défini à une température définie (0°C ou 25°C), mais il varie avec la température, généralement à la hausse.
    Dernière modification par gienas ; 24/03/2018 à 19h06.

Discussions similaires

  1. Matériaux non métalliques et CODAP
    Par mathPoit dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2016, 18h13
  2. Résistance des matériaux
    Par invite86ad747e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2016, 18h20
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : bruits métalliques, claquements dans le ballon ?
    Par jameslebrun dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/11/2013, 10h52
  4. Résistance des matériaux
    Par invite3a46755b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2010, 16h19
  5. Résistance des materiaux
    Par invite79f9713b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.