[Autre] Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur



  1. #1
    jojo199699

    Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur


    ------

    Bonjour tout le monde

    Voilà j'ai une pwm (qui va varier la vitesse d'un moteur) elle possède au niveau de la commande 3 broches reliée a un potentiomètre :
    - 5V
    - GND
    - 0-5V (réception de la tension 0 à 5V -> tension varier par le potentiomètre)

    Et je désirerait commander cette pwm non pas avec ce potentiomètre mais avec un microcontrôleur.

    J'ai d'abord essayer d'envoyer un signal variant de 0 à 5V avec le microcontrôleur mais ca na pas fonctionné du tout :'(.

    Et la je ne vois pas du tout comment effectuer cela ^^ mais j'ai vraiment besoin d'aide pour ce projet /si quelqu'un a une idée ?

    -----

  2. #2
    zibuth27

    Re : Variée tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    tu peux (entre autres) remplacer le potentiomètre par un PWM filtré (lui-même commandé par un potentiomètre, pourquoi pas?)

  3. #3
    lone78

    Re : Variée tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Salut,
    Ton signal doit être trop faible en sortie du microcontroleur, relaie le avec un optocoupleur par exemple.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Variée tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Citation Envoyé par jojo199699 Voir le message
    Voilà j'ai une pwm (qui va varier la vitesse d'un moteur) elle possède au niveau de la commande 3 broches reliée a un potentiomètre :
    Un lien WEB sur la notice de ce "PWM" ?
    Le schéma de branchement que tu as fait ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Variée tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    bonjour,

    Citation Envoyé par jojo199699 Voir le message

    J'ai d'abord essayer d'envoyer un signal variant de 0 à 5V avec le microcontrôleur mais ca na pas fonctionné du tout :'(.
    et tu as fais cela comment ?
    Certain MCU comme le 18F26K22 ont un DAC interne pouvant sortir 0 à 5V en 32 echelons
    De quelle resolution as tu besoin ?
    sinon, effectivement une sortie PWM filtree devrait aller ( 8 à 10 bits de resolution sur le pas).
    ou carrément avec un DAC MAX541 DIP8 sortie 0 à 5V sur 16 bits

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Variée tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Bonjour,

    ou utiliser un potentiomètre numérique avec mémoire.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Variée tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Citation Envoyé par Chtulhu Voir le message
    ou utiliser un potentiomètre numérique avec mémoire.
    A la condition que les tensions aux bornes du potentiomètre soient dans la gamme 0/5V
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Chtulhu

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Citation Envoyé par jojo199699 Voir le message
    elle possède au niveau de la commande 3 broches reliée a un potentiomètre :
    - 5V
    - GND
    - 0-5V (réception de la tension 0 à 5V -> tension varier par le potentiomètre)
    Ca semble être le cas

  10. #9
    jojo199699

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Bonjour bonjour !!
    Merci pour tout vos messages vraiment super tant de réponse je vais essayer avec un potentiomètre numérique

  11. #10
    jiherve

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    bonsoir
    remplacer un potar par un potar et un µC c'est sans intérêt donc quel est l'objectif réel de la manip?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    jojo199699

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Le but est de commander une pwm avec un microcontrôleur je regarde si je peut commander le potentiomètre numérique avec le microcontrôleur

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Citation Envoyé par jojo199699 Voir le message
    Le but est de commander une pwm avec un microcontrôleur
    Avec le potentiomètre numérique , y a plus de PWM .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    plumele

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Bonjour,
    j'ai un peu de mal à comprendre les commentaires ici.

    Un signal PWM est un signal pulsé ayant une fréquence fixe et un rapport cyclique variable.
    La tension importe peu au départ (5V , 12V), elle est propre à l'actionneur (moteur etc) ici c'est du 5V ok

    On définit ensuite la plage fonctionnement en % : soit de 0 à 100% , soit à d'autre valeurs pour différentes raisons (par exemple ex : de 5% à 95%)

    Ensuite on déduit la résolution dont on a besoin (8Bit, 16bit ?) tout en sachant que la réponse du moteur ne sera forcément pas proportionnelle au % du signal PWM.
    On divise donc la plage du PWM en 255 pour du 8Bit, ou par 65535 en 16Bit pour avoir la résolution du rapport cyclique en %.

    Ensuite on cherche le composant adéquate pour l'établisement du signal PWM et le circut de puissance pour la commande du moteur (les tensions max/min du signal PWM n'ont que peu de rapport avec la tension d'alimentation du composant.
    Bref tout dépend du microcontrôleur ou du potentiomètre numérique.
    Je ne vois pas à priori l'intérêt de filter un signal PWM pour la commande d'un moteur.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Citation Envoyé par plumele Voir le message
    Un signal PWM est un signal pulsé ayant une fréquence fixe et un rapport cyclique variable.
    La tension importe peu au départ (5V , 12V), elle est propre à l'actionneur (moteur etc) ici c'est du 5V ok

    On définit ensuite la plage fonctionnement en % : soit de 0 à 100% , soit à d'autre valeurs pour différentes raisons
    Le problème, c'est que le demandeur n'utilise pas les bons termes.
    Il utilise le terme PWM comme circuit de variation pour un moteur
    Citation Envoyé par jojo199699 Voir le message
    Voilà j'ai une pwm (qui va varier la vitesse d'un moteur) elle possède au niveau de la commande 3 broches reliée a un potentiomètre :
    - 5V
    - GND
    - 0-5V (réception de la tension 0 à 5V -> tension varier par le potentiomètre)

    Et je désirerait commander cette pwm non pas avec ce potentiomètre mais avec un microcontrôleur.
    En fait, c'est un variateur de vitesse moteur commandé par une tension analogique 0V à 5V

    D'où la proposition de potentiomètre numérique
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    plumele

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le problème, c'est que le demandeur n'utilise pas les bons termes.
    Il utilise le terme PWM comme circuit de variation pour un moteurEn fait, c'est un variateur de vitesse moteur commandé par une tension analogique 0V à 5V

    D'où la proposition de potentiomètre numérique
    merci d'éclairer ce post car je commençais à me poser des questions.
    mais il était bon de rappelr quelques définitions.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    C'est pour ça que j'avais posé cette question
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un lien WEB sur la notice de ce "PWM" ?
    Le schéma de branchement que tu as fait ?
    restée sans réponse ..... comme dab !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    jiherve

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jojo199699 Voir le message
    Le but est de commander une pwm avec un microcontrôleur je regarde si je peut commander le potentiomètre numérique avec le microcontrôleur
    c'est donc un exercice de style , de l'art non électronique ,je comprends mieux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    jojo199699

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    J'ai acheté cette pièce comme étant une PWM, et niveau notice sur internet y'en a pas vraiment.

    Les seuls info c'est PWM 6-80V 20A ^^ Et le produit a été retiré donc j'ai même plus de lien a donner :/

  20. #19
    DAT44

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Bonjour,
    même pas une chtite photo ...

    genre :
    Nom : Nouvelle image bitmap.gif
Affichages : 288
Taille : 119,3 Ko

  21. #20
    Forhorse

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Je suis le seul à trouver que c'est idiot comme principe ? car si j'ai bien compris l'idée c'est d'avoir un signal PWM issu du µC que l'on va transformer en signal analogique tout ça pour faire varier le rapport cyclique d'un autre PWM !?
    Ou alors j'ai mal compris...
    Y a vraiment pas moyen que ce soit le signal PWM du µC qui pilote directement l'étage de puissance du variateur moteur ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Varier la tension de commande d'une pwm - remplacer potentiomètre par microcontrôleur

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Je suis le seul à trouver que c'est idiot comme principe ? car si j'ai bien compris l'idée c'est d'avoir un signal PWM issu du µC que l'on va transformer en signal analogique tout ça pour faire varier le rapport cyclique d'un autre PWM !?
    Non,
    Je propose, comme d'autres personnes, de programmer un potentiomètre électronique avec une liaison I²C, SPI ...etc pour piloter son organe de puissance

    Y a vraiment pas moyen que ce soit le signal PWM du µC qui pilote directement l'étage de puissance du variateur moteur ?
    Ca demande de rentrer dans le lard du contrôleur de puissance. Je pense que ce n'est pas du niveau du demandeur.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  2. [Programmation] varier la vitesse d'un moteur pas à pas avec un potentiomètre en utilisant mikroc
    Par chahrazedhebbache dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2016, 15h08
  3. faire varier le volume sonore sur un microcontroleur
    Par nordiste dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2014, 01h15
  4. Varier la résistance d'un potentiomètre par tension
    Par invitec41d25a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2008, 08h14
  5. Potentiomètre commandé par tension
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/12/2005, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.